Il développe des capacités de collecte de l'information, d'analyse critique et de mise en oeuvre de celle-ci.
Ce diplôme prépare, via ses différentes finalités, aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de la valorisation patrimoniale, de la gestion et de la conservation documentaire.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie;
- Ecole doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
3° Avoir une formation comprenant les 105 crédits suivants :
⇒ 30 crédits de cours d'histoire, généraux ou spécialisés, couvrant plusieurs périodes;
⇒ 30 crédits d'introduction à la discipline historique et aux techniques de la recherche;
⇒ 30 crédits de mise en oeuvre de la théorie;
⇒ 15 crédits de cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes.
Les 30 crédits de la mineure en histoire sont valorisables pour rencontrer ces exigences. A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en histoire [60.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
#prog:intitule:Lhist1ba# | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version A) | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire [60.0] |
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version B) | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en droit | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version B) | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences politiques, orientation générale Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en information et communication |
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version B) | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en histoire | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de geschiedenis | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
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> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en histoire | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Licencié en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en histoire [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0]
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès direct | Moyennant 15 crédits de prérequis |
Master en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, exercices, séminaires et stages (internes ou externes à l’UCL), axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
En fin de première année, une évaluation portera sur deux étapes préliminaires du mémoire (approches heuristique et méthodologique d’un sujet scientifique). En fin de cycle, le mémoire est coté par le promoteur et deux lecteurs.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Remarque :
Les étudiants inscrits à la finalité didactique doivent réaliser leur séjour soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
Informations pratiques pour les étudiants FIAL partants : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LHIST2892 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Séminaire (10 crédits) Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. 10 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LHIST2160 | Séminaire d'histoire de l'antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2260 | Séminaire d'histoire du moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2270 | Séminaire d'histoire des temps modernes | Silvia Mostaccio | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2280 | Séminaire d'histoire de la période contemporaine | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Laurence Van Ypersele | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2570 | Séminaire d'histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2560 | Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe | Michel Dumoulin, Paul Servais | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Techniques de la recherche (10 crédits) 10 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LHIST2180 | Géographie historique | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2210 | Codicologie | Paul Bertrand | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2401 | Histoire et gestion de données | Aurore François | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2430 | Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique | Paul Bertrand | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2270 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2270 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1323 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Françoise Bartiaux (supplée Marie Verhoeven), Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO1241 | Cartographie | Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2101 | Méthodologie qualitative de la criminologie et exercices pratiques | Dan Kaminski | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2503 | Perspectives foucaldiennes en criminologie | Fabienne Brion | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2450 | Epistémologie et communication scientifique en histoire | Luc Courtois, Geneviève Warland, Guy Zelis | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2990 | Approches heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Domaine "Gouvernance et sociétés" (15 crédits) L'étudiant suivra la première année 1 ou 2 partie(s) du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 5 ou 10 crédits et, au cours de la seconde année, 1 ou 2 parties de ce cours, correspondant à 5 ou 10 crédits. Au cours des deux années de master, il suivra au total trois parties des cours Gouvernance et sociétés I et II, et devra prendre au moins 1 cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins 1 cours relevant d'une autre période. | |||||||||||||||||||
LHIST2381A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2381B | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (moyen âge) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2381C | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2381D | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (époque contemporaine) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | Pierre Assenmaker (supplée null), Françoise Van Haeperen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382B | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382C | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes) | Aude Musin | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382D | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (époque contemporaine) | Vincent Dujardin | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
L'étudiant pourra remplacer une ou deux de ces parties de cours respectivement par un ou deux des cours suivants : | |||||||||||||||||||
LHIST2321 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I | Luc Courtois, Jean-Marie Yante (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2322 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge II | Philippe Beck, Emmanuel Debruyne | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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L'étudiant choisit 30 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
LHIST2511C | Questions approfondies d'histoire économique (antiquité) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511D | Questions approfondies d'histoire économique (moyen âge) | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2512A | Questions approfondies d'histoire économique (temps modernes) | Paul Servais | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2512B | Questions approfondies d'histoire économique (époque contemporaine) | Arthe Van Laer | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521B | Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2522C | Contacts et échanges : questions approfondies II (temps modernes) | Paul Servais | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2522D | Contacts et échanges : questions approfondies II (époque contemporaine) | Michel Dumoulin, Patricia Van Schuylenbergh | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551B | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2552C | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes) | Silvia Mostaccio | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2552D | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (époque contemporaine) | Luc Courtois, Silvia Mostaccio | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (maximum 5 crédits) A choisir prioritairement parmi les cours non encore suivis du master en histoire, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury. Si certains cours sont également offerts dans le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 5 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique ou les finalités spécialisées. | |||||||||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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A) Stages en milieu scolaire (6 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST9001 | Stages d'observation et d'enseignement : histoire (Dans le cadre de la finalité didactique du master 120, les 50 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.) | N. | 50h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2311 | Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes | Mathieu Bouhon | 45h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2313 | Séminaire d'intégration des stages : histoire | Mathieu Bouhon | 15h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
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L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours FLTR 1291 (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis. | |||||||||||||||||||
LHIST2531 | Archivistique : 1re partie | Paul Servais | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2532 | Archivistique, 2e partie | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2541 | Séminaire d'archivistique : archives publiques | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2542 | Séminaire d'archivistique : archives privées | Paul Servais | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST9531 | Stage d'archivistique : archives privées | N. | 90h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST9532 | Stage d'archivistique : archives publiques | N. | 90h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Communication de l'histoire 1 (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2420 | Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratique | Guy Zelis | 22.5h | 10 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2540 | Questions spéciales de muséologie | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Communication de l'histoire 2 (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Un stage (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST9535 | Stage en communication de l'histoire ou projet de communication dirigé en milieu professionnel | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
Un cours au choix (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LCOMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Colpé, Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Si certaines des activités présentes dans l'option "cours au choix" sont également présentes dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.
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Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en archivistique. | |||||||||||||||||||
LPOLS1224 | Système politique et administratif de la Belgique | Christian de Visscher (coord.), Lieven De Winter, André-Paul Frognier | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROI1305 | Droit administratif | David Renders | 60h + 12h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LHAGI2550 | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers, Alain Reyniers (supplée Marc Lits) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2662 | Atelier de réalisation multimédia | Philippe Verhaegen | 15h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Didactique | |||||||||||||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Soit l'étudiant suit l'ensemble de l'activité sur une année académique | |||||||||||||||||||
LHIST9002 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation | N. | 8 crédits | x | x | ||||||||||||||
Soit l'étudiant répartit l'activité sur deux années académiques | |||||||||||||||||||
LHIST9003 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation - Partie I | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
LHIST9004 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation - Partie II | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
Relations internationales, interculturelles et interrégionales | |||||||||||||||||||
LGLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Patricia Van Schuylenbergh | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2041 | Histoire de l'unification européenne (de l'entre-deux-guerres à l'Europe élargie) | Jan-Willem Brouwer, Vincent Dujardin | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1320 | Analyse du système international | Claude Roosens | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Etudes anciennes : : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures | |||||||||||||||||||
LTHEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2442 | Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2523 | Questions d'histoire byzantine | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2531 | Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2541 | Questions de littérature grecque | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2350 | Questions spéciales d'archéologie grecque | Jan Driessen | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2370 | Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2380 | Questions spéciales d'archéologie du haut empire en Gaule romaine | Catherine Coquelet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2390 | Questions spéciales d'archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Catherine Coquelet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Etudes médiévales | |||||||||||||||||||
LGLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2223 | Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2227 | Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A | Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2141 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2300 | Questions approfondies de philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2342 | Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Paul Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2621 | Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2310 | Questions spéciales d'histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Ralph Dekoninck, Michel Lefftz (supplée Ralph Dekoninck) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2320 | Questions spéciales d'histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2390 | Arts byzantins et islamiques | Pauline Voute | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2410 | Questions spéciales d'archéologie du bas moyen âge | Laurent Verslype | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Justice, droit et criminalité | |||||||||||||||||||
LECRI1501 | Histoire de la criminologie | Dan Kaminski | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2107 | Droit de la protection de la jeunesse | Thierry Moreau | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDROP2151 | Histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux, Alain Wijffels | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Bibliothéconomie | |||||||||||||||||||
LCLIB2110 | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Autres cours (maximum 5 crédits) A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec les finalités spécialisées. | |||||||||||||||||||