|
PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
L’interdisciplinarité et l’approche intégrée sont des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs en sciences et technologies de l’environnement. Ces dimensions sont soutenues par:
Une panoplie d'outils didactiques est mise à la disposition des étudiants. Sur le site de Louvain-la-Neuve, le bois de Lauzelle, propriété de l'UCL, magnifie les fonctions scientifiques, didactiques et économiques d'une grande diversité de milieux écologiques sur une surface de 200ha. Ce dispositif est complété par les laboratoires décentralisés à Michamps et à Chimay et le Centre Alphonse De Marbaix à Corroy-le-Grand où se cotoient des écosystèmes agricoles et naturels, ainsi qu'un système de lagunage en vraie grandeur. Des laboratoires de chimie et physiques du sol équipés avec des instrumentations de pointe accueillent les étudiants dans le cadre de nombreux travaux pratiques ou de leur mémoire de fin d'étude. Plusieurs salles didactiques équipées d'ordinateurs et de logiciels récents permettent à tout moment de travailler sur des outils de gestion de données, de modélisation et de traitement d'informations géographiques. La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :
L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré en sciences et technologies de l’environnement. Cette activité importante d’apprentissage complète la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche.
De par la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées dès le second cycle et donc au sein même de ce programme de master. Cette proximité et ce développement permettent aux futurs bioingénieurs formés par ce programme d’utiliser rapidement les nouvelles techniques et approches dans leurs premières activités professionnelles.
Les étudiants sont évalués suivant les modalités prévues au programme de cours, soit sous forme d'examens écrits et/ou oraux, soit via la production d'un travail personnel et/ou de groupe.
Les modalités précises d’évaluation sont reprises dans les cahiers des charges de chaque activité de formation.
|
10/03/2009
|
|