La formation implique l’acquisition de :
Fortement multidisciplinaire, la formation privilégie l’acquisition de compétences combinant théorie et techniques du bioingénieur, ainsi que le diagnostic systémique. Un accent tout particulier est mis sur l’étude mécaniste des processus, l’analyse des systèmes complexes, les bilans écologiques, les systèmes d’information, l’intégration de données multi-sources, l’aide à la décision et l'aptitude à raisonner sur le long terme.
Tronc commun (38 crédits) |
Finalité spécialisée (30 crédits) | Options (30 crédits) |
Module d'approfondissement (22 crédits) |
Total | |
1ère année | - | 30 crédits | 30 crédits | - | 60 crédits |
2ème année | 38 crédits | - | - | 22 crédits | 60 crédits |
Au cours de la 1ère année du master, il est possible de participer pendant un quadrimestre à un programme d'échanges via les programmes Erasmus, Erasmus Belgica ou Mercator. (A noter que la sélection se fait en 3e année de bachelier. Pour en savoir plus: www.uclouvain.be/312584.html)
Les étudiants qui souhaitent suivre le module interdisciplinaire en Création d'entreprise (CPME) doivent s'y inscrire en même temps qu'à l'option dès la première année de master. En effet, le programme de ce module devra s'articuler avec celui de l'option sur les deux années de master. Attention: l'inscription à ce module fait l'objet d'une sélection. Ce n'est qu'après avoir reçu l'accord de participation à ce programme que les étudiants pourront prendre contact avec le vice-doyen pour aménager leur programme de cours personnel et répartir les cours CPME et les cours d'option sur les deux années du master.
Cours au choix :
Au sein de ce programme, des cours sont proposés au choix. Ils sont à choisir au sein d'une liste de cours proposés ou peuvent faire l'objet d'un choix totalement libre dans le portefeuille de cours de l'UCL, voire d'une autre institution.
Tous ces choix doivent être validés par le vice-doyen et/ou avoir reçu l'accord préalable du titulaire du cours si le cours est emprunté dans une autre faculté ou institution.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Choix d'une option (parmi quatre) en première année et d'un module de cours (parmi cinq) ou du module CPME en deuxième année:
- de second cycle:
- de troisième cycle:
Si le total de prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'année préparatoire dont le programme est établi sur base du dossier de l'étudiant.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en Sciences de l'ingénieur: orientation bioingénieur | Approndissement en environnement | Accès direct | |
Bachelier en Sciences de l'ingénieur: orientation bioingénieur | Approfondissement en chimie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur ayant suivi au préalable la mineure d'approfondissement en chimie introduit un dossier auprès du vice-doyen, en mentionnant son curriculum détaillé. La commission propose à l'étudiant un programme adapté. Si le volume de cours dépasse les 15 crédits, une année préparatoire pourra être envisagée. |
Bachelier en Sciences de l'ingénieur: orientation bioingénieur | Approfondissement en agronomie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur ayant suivi au préalable la mineure d'approfondissement en agronomie introduit un dossier auprès du vice-doyen, en mentionnant son curriculum détaillé. La commission propose à l'étudiant maximum 2 cours à rajouter (Introduction aux sciences forestières et/ou économie des ressources naturelles et de l'environnement). |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | Avoir suivi l'option spécifique en environnement | Accès direct | |
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur n'ayant pas suivi au préalable une mineure en environnement réputée équivalente introduit un dossier auprès du vice-doyen en mentionnant son curriculum détaillé. La commission peut proposer à l'étudiant un programme adapté jusque maximum 15 crédits supplémentaires. | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor of Science in de bio-ingenieurswetenschappen | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les conditions d'accès seront définies au cas par cas en fonction des prérequis nécessaires. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les conditions d'accès seront définies au cas par cas en fonction des prérequis nécessaires. | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA en agronomie > BA en chimie (toutes finalités) > BA en chimie finalité biochimie > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieur chimiste et des bioindustries | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Ingénieur agronome | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Sciences biomédicales | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Géographie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Biologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Chimie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Master Bioingénieur : sciences agronomiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master Bioingénieur : chimie et bioindustries | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Sciences géographiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Sciences chimiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Biologie des organismes et écologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA architecte paysagiste > MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
Croix du Sud, 2 bte L7.05.01
B-1348 Louvain-La-Neuve
Belgique
Tél + 32 (0)10 47 37 19 - Fax + 32 (0)10 47 47 45
http://www.uclouvain.be/agro
Contacts utiles
Conseiller aux études : Professeur Patrick Bogaert
Président des jurys d'examens : Professeur Pierre Bertin
Secrétaire du jury d'examens de première année : Professeur Anne Legrève
Secrétaire du jury d'examens de deuxième année : Professeur Quentin Ponette
Points forts de l'approche pédagogique
Une panoplie d'outils didactiques est mise à la disposition des étudiants.
Sur le site de Louvain-la-Neuve, le bois de Lauzelle, propriété de l'UCL, magnifie les fonctions scientifiques, didactiques et économiques d'une grande diversité de milieux écologiques sur une surface de 200ha. Ce dispositif est complété par les laboratoires décentralisés à Michamps et à Chimay et le Centre Alphonse De Marbaix à Corroy-le-Grand où se cotoient des écosystèmes agricoles et naturels, ainsi qu'un système de lagunage en vraie grandeur.
Des laboratoires de chimie et physiques du sol équipés avec des instrumentations de pointe accueillent les étudiants dans le cadre de nombreux travaux pratiques ou de leur mémoire de fin d'étude. Plusieurs salles didactiques équipées d'ordinateurs et de logiciels récents permettent à tout moment de travailler sur des outils de gestion de données, de modélisation et de traitement d'informations géographiques.
La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :
L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré en sciences et technologies de l’environnement. Cette activité importante d’apprentissage complète la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche.
De par la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées dès le second cycle et donc au sein même de ce programme de master. Cette proximité et ce développement permettent aux futurs bioingénieurs formés par ce programme d’utiliser rapidement les nouvelles techniques et approches dans leurs premières activités professionnelles.
La mobilité internationale se situe au niveau d'options ou de modules de cours suivis dans une autre institution. L'étudiant aura ainsi la possibilité d'effectuer un séjour dans une de nos 38 institutions partenaires, que ce soit en Europe ou hors Europe.
Le taux de mobilité de type ERASMUS est de l’ordre de 30-40% selon les années, et nous accueillons un nombre d’étudiants étrangers du même ordre de grandeur que celui de nos étudiants «partants».
Depuis 2007, la faculté fait partie du réseau d’universités européennes ATHENS. ATHENS est un programme d'échange scientifique et culturel de dix jours, proposé deux fois par an (en mars et en novembre) aux étudiants des écoles et universités constituant le réseau du même nom.
L’étudiant de master aura ainsi la possibilité de participer à des cours intensifs d’une semaine dans une de ces universités. Ces cours seront ensuite validés dans leur programme avec l’accord du vice-doyen.
Au cours de leur dernière année de master, et en fonction du sujet de mémoire, les étudiants pourront partir mener des expérimentations de terrain à l’étranger et récolter des données utiles à la réalisation de leur mémoire de fin d’étude.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBIRE2200 | Mémoire de fin d'études | N. | 27 crédits | x | |||||||||||||||
LBIRE2204 | Diagnostic environnemental et indicateurs | Pierre Defourny (coord.), Frédéric Gaspart, Jean-Paul Malingreau | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRE2205 | Aide à la décision et gestion de projet | Olivier Cogels, Frédéric Gaspart (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRE2210 | Séminaire d'accompagnement au mémoire en sciences et technologies de l'environnement | Charles Bielders, Patrick Bogaert (coord.), Joseph Dufey, Caroline Vincke | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Questions de sciences religieuses; un cours au choix parmi les 3 suivants : (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LTECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Dominique Martens | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBIRE2101 | Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRE2102 | Géomatique appliquée | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRE2103 | Hydrologie générale | Charles Bielders, Marnik Vanclooster (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRE2104 | Pédologie appliquée | Bruno Delvaux, Hugues Titeux (supplée Bruno Delvaux) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRE2105 | Qualité des eaux et des sols | Henri Halen, Xavier Rollin (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRE2106 | Topométrie et photogrammétrie | Pierre Defourny (coord.), Sébastien Lambot | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRA2109A | Systèmes agraires (partim) | Mohamed Walid Ben Youssef Sadok, Pierre Bertin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT2110A | Analyse des données | Cédric Heuchenne (supplée null) | 15h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Entre 26 et 30 crédits | |||||||||||||||||||
LBIR1311 | Thermodynamique | Yann Bartosiewicz | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIR1319 | Chimie des colloïdes et des surfaces (I) | Christine Dupont | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRC2109 | Génie des procédés : Opérations unitaires | Damien Debecker | 60h + 15h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRES2103 | Physique du sol | Charles Bielders (coord.), Mathieu Javaux | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRTE2101 | Physico-chimie biologique de l'eau et du sol | Joseph Dufey, Patrick Gerin (coord.) | 37.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRTE2102 | Exercices intégrés en science et technologies environnementales | Patrick Gerin (coord.), Mathieu Javaux, Marnik Vanclooster | 45h + 0h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix en 1ère année de master pour 4 crédits minimum parmi les intitulés suivants : | |||||||||||||||||||
LBRES2102 | Hydrodynamique du sol : modélisation | Sébastien Lambot, Marnik Vanclooster (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAPR2643 | Treatment of liquid effluents | Spyridon Agathos, Léon Duvivier | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAPR2680 | Treatments of gaseous wastes | Jacques Devaux, Olivier Françoisse | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAPR2690 | Valorisation and Treatment of Solid Wastes | Jacques Devaux, Joris Proost | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE2191 | Géoenvironnement et hydrogéologie | Pierre-Yves Bolly, Alain Holeyman | 45h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Entre 26 et 30 crédits | |||||||||||||||||||
LAUCE2965 | Introduction au droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire | Francis Haumont | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDROP2061A | Droit du développement durable - 1ère partie | Francis Haumont | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRA2105 | Politique agricole et rurale | Bruno Henry de Frahan | 30h + 0h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRAT2101 | Aménagement du territoire | Pierre Defourny (coord.), Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRAT2102 | Modélisation spatiale des dynamiques territoriales | Pierre Defourny | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRAT2103 | Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRF2104A | Phytosociologie | Anne-Laure Jacquemart, Quentin Ponette, Caroline Vincke | 15h + 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Un cours au choix en 1ère année de master pour minimum 4 crédits parmi les intitulés suivants : | |||||||||||||||||||
LBIRA2107A | Productions animales : Principes et alimentation | Michel Focant, Yvan Larondelle | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRA2108 | Productions végétales | Pierre Bertin, Xavier Draye (coord.) | 37.5h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRF2105A | Sylviculture et dendrologie: partie sylviculture | Quentin Ponette | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Un cours au choix en 1ère année de master pour minimum 3 crédits parmi les intitulés suivants : | |||||||||||||||||||
LENVI2011 | Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LDROP2062B | Droit de l'urbanisme - 2ème partie | Charles-Hubert Born, Francis Haumont | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LDROP2063 | Droit de l'environnement | Nicolas de Sadeleer, Damien Jans | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LDROP2061B | Droit du développement durable - 2ème partie | Francis Haumont | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBRES2102 | Hydrodynamique du sol : modélisation | Sébastien Lambot, Marnik Vanclooster (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRES2103 | Physique du sol | Charles Bielders (coord.), Mathieu Javaux | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRES2104 | Hydraulique des canaux découverts et irrigation | Mathieu Javaux | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRES2105 | Drainage et conservation des sols | Charles Bielders | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRES2106 | Gestion intégrée du système sol-plante | Stephan Declerck, Xavier Draye (coord.), Nathalie Kruyts | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRTE2101 | Physico-chimie biologique de l'eau et du sol | Joseph Dufey, Patrick Gerin (coord.) | 37.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBRAT2102 | Modélisation spatiale des dynamiques territoriales | Pierre Defourny | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSINF1225 | Conception orientée objet et gestion de données | Kim Mens | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRTI2102 | Modélisation des processus et systèmes prévisionnels | Emmanuel Hanert | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT2320 | Plans expérimentaux | Patrick Bogaert, Bernadette Govaerts | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGE1216 | Management sciences : modèles déterministes | Philippe Chevalier, Mathieu Van Vyve | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix libre en 1ère année de master pour minimum 7 crédits | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pour suivre ce module, il est vivement conseillé d'avoir suivi l'option 4E en technologies environnementales : eau, sol, air | |||||||||||||||||||
LBIRE2214 | Projet intégré en technologies environnementales eau-sol-air | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 50h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRTE2201 | Toxicologie humaine et environnementale | Alfred Bernard, Cathy Debier (coord.) | 45h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix en 2ème année du master pour minimum 4 crédits parmi les intitulés suivants : | |||||||||||||||||||
LBRES2102 | Hydrodynamique du sol : modélisation | Sébastien Lambot, Marnik Vanclooster (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAPR2643 | Treatment of liquid effluents | Spyridon Agathos, Léon Duvivier | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAPR2680 | Treatments of gaseous wastes | Jacques Devaux, Olivier Françoisse | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAPR2690 | Valorisation and Treatment of Solid Wastes | Jacques Devaux, Joris Proost | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE2191 | Géoenvironnement et hydrogéologie | Pierre-Yves Bolly, Alain Holeyman | 45h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix libre en 2ème année de master: volume modulable pour obtenir un total minimum de 60 crédits pour l'année en cours. | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pour suivre ce module, il est vivement conseillé d'avoir suivi l'option 5E en Aménagement du territoire. | |||||||||||||||||||
LBIRE2215 | Projet intégré et excursion en aménagement du territoire | Pierre Defourny, Anne-Laure Jacquemart (coord.) | 80h | 8 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE3011A | Acteurs, territoires et contextes de développement | Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix en 2ème année de master pour 3 crédits minimum parmi les intitulés suivants : | |||||||||||||||||||
LBRAI2210 | Développement intégré | Matthieu Delpierre | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRAI2212 | Economie du développement rural | Frédéric Gaspart, Bruno Henry de Frahan (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LGEO2150A | Aides à la décision en géographie - Faisabilité des projets | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECGE1228 | Economie régionale | Florian Mayneris | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix libre en 2ème année de master pour minimum 8 crédits | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pour suivre ce module, il est vivement conseillé d'avoir suivi l'option 7E en ressources en eau et en sol. | |||||||||||||||||||
LBIRE2217 | Projet intégré, séminaires et excursions en ressources en eau et en sol | Charles Bielders, Mathieu Javaux, Marnik Vanclooster (coord.) | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix en 2ème année de master pour minimum 3 crédits parmi les intitulés suivants : | |||||||||||||||||||
LBRES2203 | Gestion et aménagement des sols en régions chaudes | Charles Bielders (coord.), Thomas Delfosse (supplée Bruno Delvaux), Bruno Delvaux | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRES2204 | Gestion intégrée des ressources en eaux | Olivier Cogels, Marnik Vanclooster (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRES2206 | Résistance des matériaux et ouvrages en dur et en terre | Sébastien Lambot | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix libre en 2ème année de master: volume modulable pour obtenir un total minimum de 60 crédits pour l'année en cours. | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pour suivre ce module, il est vivement conseillé d'avoir suivi l'option 10E en Analyse et gestion de l'information en ingénierie biologique. | |||||||||||||||||||
LBIRE2211 | Projet intégré en technologies et gestion de l'information | Patrick Bogaert (coord.), Pierre Defourny, Emmanuel Hanert | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRTI2202 | Questions spéciales de gestion de l'information | Patrick Bogaert (coord.), Emmanuel Hanert | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRTI2203 | Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri (coord.), Joël Saucin | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINGE1322 | Informatique : Analyse et conception de systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix libre en 2ème année de master: volume modulable pour obtenir un total minimum de 60 crédits pour l'année en cours. | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Ce module est accessible à tous les étudiants quelle que soit l'option suivie en 1ère année de master. | |||||||||||||||||||
Un cours au choix en 2ème année de master pour minimum 5 crédits parmi les intitulés suivants: | |||||||||||||||||||
LBIRE2211 | Projet intégré en technologies et gestion de l'information | Patrick Bogaert (coord.), Pierre Defourny, Emmanuel Hanert | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRE2214 | Projet intégré en technologies environnementales eau-sol-air | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 50h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRE2215 | Projet intégré et excursion en aménagement du territoire | Pierre Defourny, Anne-Laure Jacquemart (coord.) | 80h | 8 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRE2217 | Projet intégré, séminaires et excursions en ressources en eau et en sol | Charles Bielders, Mathieu Javaux, Marnik Vanclooster (coord.) | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Cours au choix libre en 2ème année de master: volume modulable pour obtenir un total minimum de 22 crédits pour l''approfondissement | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Ce module est accessible à tous les étudiants quelle que soit leur option. Il intègre l'ensemble de la formation interdisciplinaire CPME. Les étudiants qui choisissent ce module réalisent leur mémoire dans le cadre de cette formation. L'accès à ce module est réservé à un public limité: http://www.uclouvain.be/cpme.html | |||||||||||||||||||
LCPME2001 | Théorie de l'entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCPME2002 | Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt, Marine Falize (supplée null) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCPME2003 | Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix libre: volume modulable pour obtenir un total minimum de 22 crédits du module CPME Pour rappel, le programme de ce module s'articule avec celui de l'option au cours des deux années de master conformément aux directives du secrétaire académique qui veillera à la répartition de l'ensemble des cours sur les deux années de master. | |||||||||||||||||||