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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La ligne pédagogique du programme est construite selon trois principes directeurs :

Une pédagogie de l’interdisciplinarité
La formation permet de s’ouvrir aux principaux angles théoriques d’approche des problèmes et des pratiques de développement territorial. Les activités de groupe favorisent l’ouverture et la confrontation interdisciplinaires. Dans les travaux pratiques, l’exigence de communication porte sur la formulation de synthèses faisant apparaître la complémentarité des approches.

Une pédagogie du projet
La formation met l’accent sur le développement de savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires à la conduite de processus de changement territorial dans un milieu décisionnel complexe. Il s’agit d’être capable d’anticiper des évolutions sociétales et de mettre en évidence des scénarios auxquels puisse se référer une stratégie territoriale globale et sur lesquels puissent s’articuler des opérations particulières : (re)aménagement de sites, développement de réseaux de transport, création de nouveaux quartiers, etc .

Une pédagogie fondée sur des expériences territoriales concrètes
La formation réserve une large place à l’analyse critique d’expériences, notamment celles portées par les participants. Elle repose aussi sur des exercices de terrain posant des problèmes d’actualité et menés en équipe avec la participation des enseignants concernés, avec l’objectif de déboucher sur des propositions collectives d’intervention à soumettre au débat public.

Retour en début de pageEvaluation

Les cours théoriques transversaux
Procédure d’évaluation fixée par chaque enseignant (voir cahier des charges).

Les cours-ateliers
Evaluation intermédiaire à mi-parcours de l’atelier sous forme d’une présentation collective devant les enseignants du cours-atelier. Evaluation finale sur base d’une défense publique des résultats du travail collectif par un jury constitué des enseignants et d’une personne extérieure.

Le séminaire interdisciplinaire
Travail écrit individuel. Compte-rendu et analyse critique des séminaires.

Le stage et le TFE
Le stage se conclut par un rapport de stage, qui peut faire partie intégrante du TFE ou en constituer une annexe. Le TFE fait l’objet d’une défense orale, devant un jury présidé par le président ou le secrétaire de la commission de diplôme et constitué du promoteur et de deux lecteurs (voir aussi « Structure : le stage et le TFE »).


 

| 28/07/2009 |