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Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire [60.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master complémentaire veut offrir à des personnes titulaires d’un diplôme de second cycle de base un complément de formation de deuxième cycle ouvrant sur les disciplines concernées par l’organisation de l'espace comme support de processus de développement social, économique et culturel. Il propose un parcours à travers les enjeux actuels et les compétences de l’urbanisme et de l’aménagement, soutenu par un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et leur environnement.
Cette formation repose sur le postulat qu’une approche globale et interdisciplinaire est plus que jamais nécessaire. Plus que de la maîtrise érudite des théories et modèles produits par les différentes disciplines, il s’agit pour chaque étudiant de faire preuve de sa capacité de travailler en équipe interdisciplinaire. L’expérience et les complémentarités de chacun seront mises au service d’une intelligence collective des problèmes, de la création de représentations techniquement et culturellement adaptées et de l’imagination méthodologique du groupe nécessaire à la conception de solutions créatives. Il s’agit, par exemple, pour les urbanistes et les aménageurs, d’intégrer mieux les dimensions sociale et environnementale de l’aménagement de l’espace et de poser globalement la question du développement territorial; et pour les autres métiers du développement, de prendre mieux en compte la diversité des pratiques et des conceptions du développement, et d’apprendre à en intégrer davantage la dimension spatiale.


Retour en début de pageStructure du programme


Ce programme est constitué d'un tronc commun de 57 crédits et d'un cours au choix de 3 crédits.

Le programme s’organise autour de 4 types d’activités
:

- Les cours théoriques transversaux (24 crédits)
7 cours obligatoires de 2 à 4 crédits + 1 cours au choix de 3 crédits à choisir dans le programme de 2e cycle UCL

- Les cours-ateliers (16 crédits)
La notion de "cours-atelier" renvoie à un enseignement conçu dans une optique interdisciplinaire et intégrée. Une large part y est donnée au travail de groupe.
Chaque cours-atelier est développé sur 15 semaines à raison d’un jour par semaine. Le programme de Master complémentaire propose deux cours-ateliers:
- Planification stratégique (8 crédits au premier quadrimestre)
- Urbanisme opérationnel (8 crédits au deuxième quadrimestre)
Les cours-ateliers sont préparés et animés par une équipe pédagogique de quatre ou cinq co-titulaires. Un coordinateur est chargé de stimuler les échanges entre enseignants dès la préparation, d’assurer la cohérence entre les enseignements, d'organiser la participation ponctuelle d'intervenants invités et de coordonner l'évaluation menée sur base de travaux individuels et collectifs.
Le programme détaillé des "cours-ateliers" est arrêté en début d'année ou de quadrimestre sous l'égide de la Commission de diplôme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-après.

- Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial (5 crédits)
Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial comprend différents types d’activités :
Conférence, visites de terrain, exposés et débats thématiques. Certaines activités sont organisées en partenariat avec l'association AULNE (Association des Urbanistes de Louvain-la-Neuve) ou dans le cadres de l'IVE (Initiative pour la Ville Européenne) et placées sous l'égide de l'APEREAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme : http://www.aperau.org/).
Un voyage d'étude est également proposé aux étudiants. celui-ci fait généralement l'objet d'un partenariat ou d'un échange avec les étudiants de programmes homologues (Amsterdam - 2006, Strasbourg - 2004, Lausanne - 2005, Naples - 2006, Barcelone - 2007, Lyon - 2008, Toscane - 2009, Bordeau - 2010, Alger - 2011, Genève - 20012).
Comme pour les cours-ateliers, le programme détaillé des séminaires est arrêté en début d'année ou de quadrimestre sous l'égide de la Commission de programme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-après.

- Le stage et le travail de fin d’étude (15 crédits)
La formation inclut la production et la défense d’un mémoire montrant sa capacité de maîtriser, par un travail scientifique autonome, une démarche d’analyse et de proposition contribuant à la résolution d’un problème de développement territorial posé concrètement.
Le mémoire est articulé sur un stage professionnel de minimum 300h dans une administration publique, une agence d’urbanisme, une ONG ou une association privée développant une activité dans le champ du développement territorial. Ce stage peut se dérouler en Belgique ou à l’étranger et l’étudiant est libre d’en proposer les modalités. Le stage se fait généralement au cours du deuxième quadrimestre mais il est aussi possible de le faire en étalement de programme. Les étudiants exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré, parallèlement au Master complémentaire, peuvent valoriser celle-ci comme stage, moyennant l’avis du bureau de la commission de diplôme. Le stage est placé sous la responsabilité académique d’un enseignant associé au programme et choisi par l’étudiant comme promoteur du mémoire. Il est réglé par une convention entre l’étudiant, son promoteur et un maître de stage dans l’Institution d’accueil.
 

Tronc commun du master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Voir objectifs et conditions d'admission.
Tout étudiant ayant obtenu au moins une distinction à l’issue de ce master complémentaire est autorisé à s’inscrire à l’école doctorale thématique en développement territorial. Site WEB : www.developpement-territorial.net

Admission

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

La formation est ouverte aux Belges et aux étrangers titulaires d’un diplôme universitaire (ou d’un titre reconnu équivalent) sanctionnant des études de deuxième cycle valorisé pour au moins 300 crédits par la commission de diplôme en charge du programme.
Le nombre de nouvelles inscriptions est limité à 25 par année académique.
La sélection est opérée par la Commission de programme sur base de la qualité du dossier du candidat.
En fonction des diplômes d’origine, certains candidats peuvent se voir imposer par la  Commission de programme ; un programme supplémentaire de mise à niveau. Si ce programme supplémentaire excède 15 crédits, le programme d’études de l’étudiant comprendra une année d’études supplémentaire préalable à l’inscription au Master complémentaire.
Parmi les diplômés acceptés sans programme de formation supplémentaire, on peut noter : les architectes, ingénieurs civils, agronomes (bio-ingénieurs) ou industriels, les licenciés ou masters en sciences, sciences économiques, sociales ou politiques, droit, tourisme, histoire, histoire de l’art et archéologie,...
L’intérêt du candidat pour la formation et l’importance de celle-ci dans son plan de carrière clairement argumentés dans une lettre de motivations sont un des éléments prépondérants dans la sélection d’un candidat. Les résultats obtenus lors du (ou des) précédent(s) diplôme(s) est un critère de sélection. La sélection est faite au fur et à mesure de l'arrivée des dossiers, à 2 périodes de l'année : un maximum de 8 inscriptions seront acceptées entre le 1er avril et le 30 juin de l'année de rentrée, la seconde période de sélection débutera le 1er juillet et se terminera le vendredi qui précède le premier jour de l'année académique. La Commission se réserve le droit de refuser les candidatures introduites au-delà de cette date.
 

Ouverture aux adultes

Le Master complémentaire est un programme d’étude d’une année à temps plein de jour organisé en deux blocs de 15 semaines, à raison de 3 à 4 journées d’activités encadrées par semaine. Le programme peut être étalé sur deux années académiques. Dans le même esprit, les candidats exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré peuvent faire valoriser celle-ci comme stage, moyennant l’accord de la Commission d'admission au programme.
 



Contacts utiles

Informations générales
:

Joël Ryelandt
UCL/SST/LOCI - Faculté d'Architecture, d'Ingénierie architecturale, d'Urbanisme

Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place du Levant, 1 - Bte L5.05.02
B-1348 Louvain-la-Neuve

Contact:
Tél: +32 (0)10 47 28 52 - Fax: +32 (0)10 47 30 43

Inscription au programme du Master :

Carole Wauters
UCL/SST/LOCI - Faculté d'Architecture, d'Ingénierie architecturale, d'Urbanisme

Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place des Sciences, 1 - Bte L6.05.01
B- 1348 Louvain-la-Neuve

Contact:
Tél: +32 (0)10 47 28 16 - Fax: +32 (0)10 47 28 29

Inscription aux examens :

L’inscription aux sessions examens est obligatoire et est organisée à des dates précises en novembre, avril et juillet pour les sessions correspondantes de janvier, juin et septembre. L’étudiant s’inscrit aux examens qu’il présentera pendant la session. L’inscription aux examens se fait au Secrétariat du Décanat LOCI.

Carole Wauters
UCL/SST/LOCI - Faculté d'Architecture, d'Ingénierie architecturale, d'Urbanisme

Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place des Sciences, 1 - Bte L6.05.01
B- 1348 Louvain-la-Neuve

Contact:
Tél: +32 (0)10 47 28 16 - Fax: +32 (0)10 47 28 29

Bourses d’études :

Actuellement, l'UCL n'octroie pas de bourses pour permettre à des étudiants ressortissants de pays en développement de suivre une formation de master complémentaire en urbanisme et développement territorial.

Consulter le site de la DGCD (Direction Générale de la Coopération au Développement)
http://www.dgcd.be/fr/dgcd/bourses_etude/http://www.uclouvain.be/index.html



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La ligne pédagogique du programme est construite selon trois principes directeurs :

Une pédagogie de l’interdisciplinarité
La formation permet de s’ouvrir aux principaux angles théoriques d’approche des problèmes et des pratiques de développement territorial. Les activités de groupe favorisent l’ouverture et la confrontation interdisciplinaires. Dans les travaux pratiques, l’exigence de communication porte sur la formulation de synthèses faisant apparaître la complémentarité des approches.

Une pédagogie du projet
La formation met l’accent sur le développement de savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires à la conduite de processus de changement territorial dans un milieu décisionnel complexe. Il s’agit d’être capable d’anticiper des évolutions sociétales et de mettre en évidence des scénarios auxquels puisse se référer une stratégie territoriale globale et sur lesquels puissent s’articuler des opérations particulières : (re)aménagement de sites, développement de réseaux de transport, création de nouveaux quartiers, etc .

Une pédagogie fondée sur des expériences territoriales concrètes
La formation réserve une large place à l’analyse critique d’expériences, notamment celles portées par les participants. Elle repose aussi sur des exercices de terrain posant des problèmes d’actualité et menés en équipe avec la participation des enseignants concernés, avec l’objectif de déboucher sur des propositions collectives d’intervention à soumettre au débat public.

Retour en début de pageEvaluation

Les cours théoriques transversaux
Procédure d’évaluation fixée par chaque enseignant (voir cahier des charges).

Les cours-ateliers
Evaluation intermédiaire à mi-parcours de l’atelier sous forme d’une présentation collective devant les enseignants du cours-atelier. Evaluation finale sur base d’une défense publique des résultats du travail collectif par un jury constitué des enseignants et d’une personne extérieure.

Le séminaire interdisciplinaire
Travail écrit individuel. Compte-rendu et analyse critique des séminaires.

Le stage et le TFE
Le stage se conclut par un rapport de stage, qui peut faire partie intégrante du TFE ou en constituer une annexe. Le TFE fait l’objet d’une défense orale, devant un jury présidé par le président ou le secrétaire de la commission de diplôme et constitué du promoteur et de deux lecteurs (voir aussi « Structure : le stage et le TFE »).


 



Mobilité et/ou internationalisation
Le séminaire interdisciplinaire constitue un support privilégié de coopération et d’échanges internationaux, à travers :
• Les conférences URBA/ISURU/AULNE, la participation à l'Initiative pour la ville Européenne (IVE), la participation au réseau APEREAU.
• Le voyage d’étude annuel donne généralement lieu à des échanges avec des étudiants d’universités européennes inscrits dans des programmes homologues(Amsterdam - 2006, Strasbourg - 2004, Lausanne - 2005, Naples - 2006, Barcelone - 2007, Lyon - 2008, Toscane - 2009, Bordeau - 2010, Alger - 2011, Genève - 20012).
 
Coopérations interuniversitaires
Contribuent également à l’internationalisation du programme les partenariats scientifiques entre l'Ecole d'urbanisme et d'aménagement du territoire et : EPAU à Alger (Postgraduation en urbanisme) / EPFL à Lausanne (Post-grade « Projets territoriaux et mutations spatiales ») /Université de la Sapienza à Rome / Ecole Nationale Supérieure des Paysages à Versailles /Ecole d’architecture Ville et Territoire à Marnes la Vallée / Institut d’Urbanisme de Paris / UMSS à Cochabamba (Bolivie) / Université catholique du Chili / le LARIST de l'Université de Florence, etc. Ces échanges donnent lieu à des échanges entre enseignants et, progressivement, entre étudiants à l’occasion des stages.

Réseau associé au programme de stage
L’expérience montre que le programme de stage constitue également un outil important d’ouverture du programme à l’extérieur et contribue beaucoup à l’attractivité du cycle auprès des étudiants. Dans cette perspective, le Master complémentaire peut compter sur le réseau d’organismes ayant accueilli des stagiaires de l’ex-diplôme d'études spécialisées en urbanisme et développement territorial.

Chaque année, certains étudiants réalisent leurs stages dans des projets de développement à l’étranger.
Les pays partenaires dans ce cadre sont les suivants : Algérie (1), Bolivie (3), Cambodge (1), Chili (1), Chine (1), Equateur (1), Espagne (1), France (2), Italie (1), Mexique (1),Kenya (1).

Le réseau d’organismes associé au programme par le biais des stages est composé des organisations suivantes :
Agence d'Urbanisme de Lyon (France) / AGORA sa (Bruxelles, Belgique) / Aménagement scc (Bruxelles, Belgique) / ARIES Group scc (Bruxelles, Belgique) / Atelier Group Teams (Bruxelles, Belgique) / AUSIA sprl (Bruxelles, Belgique) / Ayuntamiento de Girona (Girona, Espagne) / Association Berger-Rogier sa (Genappe, Belgique) / CHANTIERS NATURE (Lille, France) / Clerbaut et Pinon ADF (Bruxelles, Belgique) / Commune d'Anderlecht (Belgique) / Commune de Saint-Josse-Ten-Noode (Belgique) / Commune de Molenbeek-Saint-Jean (Belgique) / COOPARCH (Bruxelles, Belgique) / COPLAUR (Guadalajara, Mexique) / Conseil Régional du nord – Pas de Calais (Lille, France) / Délégation du Pentagone (Bruxelles,Belgique) / ERU asbl (Bruxelles, Belgique) / Habitat et Rénovation (Bruxelles, Belgique) / Inter-environnement Bruxelles (Bruxelles, Belgique) / Handicap International (Lyon, France) / LARIST (Florence, Italie) / Ministère de la Région Wallonne – DGATLP (Namur, Belgique) / Bruxelles-Environnement (Bruxelles, Belgique) / PLANECO sprl (Wavre, Belgique)/ PRAHC-UMSS (Cochabamba, Bolivie) / RECYCL’ART asbl (Bruxelles, Belgique) / RENOVAs asbl (Schaerbeek, Belgique) / TRANSITEC sa (Namur, Belgique) / Vies de Villes (Alger, Algérie) / Ville de Tournai (Belgique).
 



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1
Obligatoire LURBA2990

Travail de fin d'études personnel articulé sur un stage professionnelN. 15 crédits  x
Obligatoire LAUCE2915

Planification stratégique (cours - atelier)Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin (coord.)60h + 45h 8 crédits 1q x
Obligatoire LAUCE2925

Urbanisme opérationnel (cours - atelier)Bernard Declève (coord.), Francis Haumont, Jean-Pol Van Reybroeck60h + 45h 8 crédits 2q x
Obligatoire LAUCE2930

Processus territoriaux et modèles de développementMarie-Laurence De Keersmaecker, Yves Hanin30h 3 crédits 1q x
Obligatoire LAUCE2940

Morphologie urbaine et analyse des paysagesBernard Declève, Jean-Pol Van Reybroeck45h 4 crédits 1q x
Obligatoire LAUCE2950

Systèmes de décision en urbanisme et développement territorial
(Pré-requis : LAUCE 3011/Acteurs, territoires et Développement territorial. L'étudiant qui n'aurait pas suivi dans un cursus préalable une matière équivalente à celle du cours AUCE3011 doit choisir ce cours AUCE3011/Acteurs, territoires et Développement dans la partie cours au choix en développement et management territorial)
Bernard Declève, Yves Hanin, Benoît Périlleux, Jean-Pol Van Reybroeck45h 4 crédits 2q x
Obligatoire LAUCE2960

Mobilités, urbanisme et développement territorialBernard Declève, Vincent Kaufmann, Pierre Vanderstraeten30h 3 crédits 1q x
Obligatoire LAUCE2965

Introduction au droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoireFrancis Haumont15h 2 crédits 1q x
Obligatoire LAUCE2975

Séminaire interdisciplinaire d'urbanisme et développement territorialBernard Declève, Julie Denef, Rosanna Forray, Yves Hanin, Jean-Pol Van Reybroeck60h + 30h 5 crédits 1q x
Obligatoire LBIRE2102A

Géomatique appliquée à l'environnement : partimPierre Defourny30h 3 crédits  x
Obligatoire LDROP2061A

Droit du développement durable - 1ère partieFrancis Haumont15h 2 crédits 2q x
 


Cours au choix
L'étudiant choisit au minimum un cours au choix de 3 crédits parmi un des quatre groupes suivants :

Cours au choix en développement et management territorial [0.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Au choix LAUCE2192

Gestion des choix technologiquesBernard Declève, Jean-Francois Thimus20h 3 crédits 1qCours non dispensé cette année académique x 
Au choix LAUCE2360

Pratiques de l'habiter domestique et urbainYves Hanin30h 3 crédits 2q x 
Au choix LDVLP2330

Planification et politiques intégrées du développementJoseph Amougou30h 5 crédits 1q xx
Au choix LDVLP2675

Dynamiques globales et locales des interactions développement-environnementAn Ansoms, Etienne Verhaegen (supplée An Ansoms)30h 5 crédits 2q x 
Au choix LGEO1322

Géographie urbaine et des transportsMarie-Laurence De Keersmaecker, Isabelle Thomas25h + 25h 4 crédits 2q x 
Au choix LAUCE3011

Acteurs, territoires et contextes de développementBernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin50h 5 crédits 1q xx
 


Cours au choix en composition urbaine et urbanisme du paysage [0.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Au choix LAUCE2370

Analyse et composition urbaineChristian Gilot30h 3 crédits 1q x 
Au choix LAUCE2372

Analyse et composition paysagèrePierre Cloquette (supplée Jean Stillemans), Bernard Declève, Jean Stillemans30h 3 crédits 2q x 
 


Cours au choix en systèmes d'information sur les territoires [0.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Au choix LBRAT2102

Modélisation spatiale des dynamiques territorialesPierre Defourny15h + 15h 3 crédits 2q x 
Au choix LGEO1241

CartographieDominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas30h + 30h 5 crédits 2q x 
 


Cours au choix en droit de l'environnement durable [0.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Au choix LDROP2062

Droit de l'urbanismeCharles-Hubert Born, Francis Haumont30h 5 crédits 2q x 
Au choix LDROP2063

Droit de l'environnementNicolas de Sadeleer, Damien Jans30h 5 crédits 2q x