En fonction de l’option choisie, l’étudiant aura acquis des compétences plus spécialisées (art et archéologie, histoire des religions, anthropologie et analyse des sociétés, recherche documentaire), dans le domaine soit du monde méditerranéen antique, soit du monde judaïque, chrétien d'Orient et arabo-musulman, soit du monde asiatique (Inde et Extrême-Orient).
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Apporter la preuve d'une compétence dans les matières suivantes :
⇒ Culture et civilisation orientales anciennes;
⇒ Histoire et sociétés orientales anciennes;
⇒ Langues et littératures orientales anciennes;
⇒ Sciences humaines;
⇒ Langues et littératures modernes.
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [47.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en études orientales [30.0] et qu'il a suivi la même langue orientale (A) durant les deux années de sa mineure ou s'il a suivi la Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | Accès direct | |
Tout autre bachelier | S'il a suivi la Mineure en études orientales [30.0] et qu'il a suivi la même langue orientale (A) durant les deux années de sa mineure ou s'il a suivi la Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (15 crédits maximum) |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [47.0] | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales Bachelier en langues et littératures modernes, orientation arabe |
Accès direct | ||
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Academische Bachelor in Oosterse talen en culturen | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Academische Bachelor in Taal- en regiostudies | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en sciences humaines | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master en sciences humaines | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer, sur dossier, selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
♣ Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : dans le cadre du master 60, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme qui complètent l'aspect purement philologique de la formation) qui est déterminant dans le cadre des options.
♣ Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : utilisation des multi-médias pour les langues anciennes.
♣ Diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux. Tutorat pour le travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Travail de fin d'études (15 crédits) | ||||||||||||||||||
LHORI2898 |
Travail de fin d'études | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Languages and linguistic (20 crédits) 20 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LGLOR2801 |
Grammaire comparée des langues sémitiques | Jean-Claude Haelewyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGLOR2802 |
Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2611 |
Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) | Jan Tavernier | 45h + 22.5h | 10 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2612 |
Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) | Jan Tavernier | 45h + 22.5h | 10 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2771 |
Langues syro-anatoliennes (louvite, hourrite) | René Lebrun | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2772 |
Langues syro-anatoliennes (louvite, hourrite) | N. | 22.5h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2621 |
Ancien Egyptien II | Claude Obsomer | 45h + 22.5h | 10 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2622 |
Ancien Egyptien II | Claude Obsomer | 45h + 22.5h | 10 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2731 |
Copte | Johannes den Heijer, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2732 |
Copte | Johannes den Heijer, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2711 |
Langues sémitiques occidentales (ougaritique, phénicien) | Jean-Claude Haelewyck | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGLOR2712 |
Langues sémitiques occidentales (ougaritique, phénicien) | Jean-Claude Haelewyck | 22.5h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2631 |
Hébreu biblique II | André Wénin | 30h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2632 |
Hébreu biblique II | André Wénin | 30h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2641 |
Langues araméennes II (araméen, syriaque) | Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt | 45h + 30h | 10 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2642 |
Langues araméennes II (araméen, syriaque) | Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt | 45h + 30h | 10 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2781 |
Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGLOR2782 |
Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2791 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2792 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGREC1300 |
Grec - niveau intermédiaire | Panagiotis Chrysanthopoulos | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2651 |
Langues du Causase II (arménien, géorgien) | Bernard Coulie | 45h + 30h | 10 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2652 |
Langues du Caucase II (arménien, géorgien) | Bernard Coulie | 45h + 30h | 10 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2761 |
Vieux slave | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2762 |
Vieux slave | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2661 |
Arabe classique II | Godefroid De Callatay | 45h + 30h | 10 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2662 |
Arabe classique II | Johannes den Heijer | 45h + 30h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGLOR2721 |
Moyen arabe | Johannes den Heijer | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2722 |
Moyen arabe | Johannes den Heijer | 30h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LARAB1301 |
Arabe moderne : niveau moyen | Pierre Hanjoul | 60h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LARAB1302 |
Arabe dialectal égyptien | Johannes den Heijer | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LARAB1303 |
Arabe dialectal marocain | Ahmed Adrioueche | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LARAB2500 |
Arabe moderne : niveau supérieur | Johannes den Heijer | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LTURC1300 |
Turc - Niveau intermédiaire | Saime Köylü | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2671 |
Langues de l'Inde II (sanskrit, prâkrits) | Christophe Vielle, Christophe Vielle | 45h + 30h | 10 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2672 |
Langues de l'Inde II (sanskrit, prâkrits) | Christophe Vielle | 45h + 30h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGLOR2751 |
Langues bouddhiques | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2752 |
Langues bouddhiques | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2674 |
Chinois classique I | N. | 30h + 30h | 10 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2675 |
Chinois classique II | N. | 30h + 30h | 10 crédits | x | |||||||||||||
LCHIN1500 |
Chinois - niveau approfondi | Xiaofei Du | 120h | 9 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LCHIN1700 |
Chinois - niveau spécialisé | Xiaofei Du | 120h | 9 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Histoire et civilisation (5 crédits) 5 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LGLOR2511 |
Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGLOR2512 |
Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGLOR2521 |
Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGLOR2522 |
Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGLOR2544 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
20 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2911 |
Questions de religions de la Méditerranée antique | Charles Doyen, Alain Meurant, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2912 |
Séminaire : sources textuelles du Proche-Orient et de l'Egypte | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2323 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique I | Marie-Cécile Bruwier (supplée Nadine Cherpion), Nadine Cherpion | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2322 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2324 |
Archéologie du Proche-Orient ancien | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2340 |
Questions spéciales d'archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2471 |
Histoire et archéologie de la Palestine | Didier Luciani | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Au moins 20 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2921 |
Séminaire : littératures de l'Orient chrétien | Johannes den Heijer, Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2523 |
Questions d'histoire byzantine | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2471 |
Histoire et archéologie de la Palestine | Didier Luciani | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEO2211 |
Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative) | André Wénin | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2212 |
Exégèse de l'Ancien testament II (littérature poétique) | Didier Luciani | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2111 |
Exégèse du Nouveau testament I (littérature évangélique et Actes) | Geert Van Oyen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2112 |
Exégèse du Nouveau testament II (littérature épistolaire et Apocalypse) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2481 |
Judaïsme intertestamentaire et rabbinique | Régis Burnet, Didier Luciani | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2472 |
Histoire du milieu néo-testamentaire | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2321 |
Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers, Jean-Pierre Mondet (supplée Jean-Marie Auwers) | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2322 |
Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2341 |
Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2342 |
Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2331 |
Théologies orientales | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2390 |
Arts byzantins et islamiques | Pauline Voute | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2932 |
Séminaire : littérature arabe | Godefroid De Callatay, Johannes den Heijer | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2681 |
Textes coraniques | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2931 |
Critique textuelle et méthodes d'édition de textes arabes | Johannes den Heijer | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2934 |
Questions spéciales de grammaire arabe | Johannes den Heijer | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2901 |
Séminaire interuniversitaire postgraduat FNRS : Textes arabes | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO2300 |
Questions approfondies de philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2060 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2640 |
Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 |
Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2642 |
Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Ou un cours du master d'une autre université Notamment : Analyse socio-politique de l'Asie musulmane non arabe (ULB) | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
20 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2941 |
Séminaire : littératures de l'Inde | Christophe Vielle | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2902 |
Séminaire interuniversitaire postgraduat FNRS : Questions spéciales d'indologie | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2942 |
Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2943 |
Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 |
Analyse de la société japonaise contemporaine | Elena Atanassova | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2849 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LASI2301 |
Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours choisis au programme de master d'une autre université Notamment : Histoire de l'art de l'Inde (ULB) ; Pensée et religion de la Chine (ULB) ; Questions de philosophie de l'Inde (Ulg) | |||||||||||||||||||