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Master [120] en gestion des ressources humaines [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les transformations des sociétés et des organisations affectent la manière dont peut être abordé aujourd’hui le management des personnes dans l’organisation. Le master en gestion des ressources humaines s’adresse à de futurs professionnels de la gestion des ressources humaines qui auront à travailler dans un monde mouvant et des contextes nouveaux. Plutôt que leur transmettre des techniques ou des outils qui seront rapidement obsolètes, le programme vise à développer chez les futurs diplômés les capacités à :

Le master en gestion des ressources humaines est centré sur l’organisation, pour laquelle il forme à la dimension managériale plutôt qu’aux techniques de l’administration du personnel, avec une double exigence de rigueur et d’opérationnalité. Il ne vise pas à fournir de mythiques solutions idéales qui pourraient être appliquées de façon universelle, mais bien à former à une démarche rigoureuse de compréhension et d’intervention sur les dimensions humaines du management. Pour cela, il associe des apports de plusieurs disciplines : gestion, management public, psychologie, droit et relations collectives du travail.

Il forme des professionnels qui se destinent à la fonction ressources humaines, à la formation ou au conseil en organisation, dans des entreprises privées ou publiques, dans des organisations marchandes ou non marchandes.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Le programme compte 120 crédits, et comprend :

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité spécialisée

Options

Echange à l'étranger


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles :
école doctorale en sciences de gestion ; école doctorale en sciences politiques et sociales

Retour en début de pageCertificats

Ce programme ne prévoit pas pour l'instant l'octroi de certificats de formation continue.

Admission
En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessous, les candidats devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence) .


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]
Bachelier en ingénieur de gestion [180.0]
  Accès direct  
Bachelier en information et communication [180.0]
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en philosophie [180.0]
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0]
Avec la mineure en gestion ou la mineure en sciences humaines et sociales  Accès direct pour autant que l'étudiant ait suivi les cours suivants :

 LECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
 LESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
 LECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
 LECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits)

 
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Tout bachelier   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation pré-requis, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant. Si les pré-requis dépassent 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'année préparatoire au master en gestion des ressources humaines.

Pré-requis pour un maximum de 15 crédits : 
LECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
LESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
LECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
LECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits)

 
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en  sciences économiques
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier ingénieur de gestion
Bachelier en information et communication
Bachelier en sociologie et en anthropologie
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en  psychologie
Bachelier en droit
Bachelier en philosophie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation pré-requis suivants, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant, pour un maximum de 15 crédits 
LECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
LESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
LECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits
LECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits)  
Bacheliers étrangers
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en  sciences économiques
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier ingénieur de gestion
Bachelier en information et communication
Bachelier en sociologie et en anthropologie
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en  psychologie
Bachelier en droit
Bachelier en philosophie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation pré-requis suivants, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant, pour un maximum de 15 crédits 
LECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
LESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
LECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
LECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits)  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
 
> BA - assistant(e) en psychologie option psycho du travail et orientation professionnelle
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - conseiller(ère) social(e)
> BA en gestion des ressources humaines
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences économiques
Licence en gestion
Licence en sciences de gestion
Licence ingénieur de gestion
Licence en information et communication
Licence en sociologie et en anthropologie
Licence en sciences politiques
Licence en psychologie
Licence en droit
Licence en philosophie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  pré-requis suivants, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant, pour un maximum de 15 crédits :
LECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
LESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
LECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
LECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits)  
Masters
 
Master [120] en sciences économiques, orientation générale [120.0]

Master 120 en Ingénieur de gestion [120.0]
Master [120] en information et communication [120.0]
Master [120] en sociologie [120.0]
Master [120] en anthropologie [120.0]
Master [120] en sciences politiques, orientation générale [120.0]
Master [120] en sciences psychologiques [120.0]
Master [120] en droit [120.0]
Master [120] en philosophie [120.0]
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation pré-requis suivants, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant, pour un maximum de 15 crédits :
LECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
LESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
LECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits) 
LECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits)  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

La procédure d’admission prévoit, avant l’inscription officielle, le dépôt d’un formulaire de demande d’admission qui est examiné par le Responsable académique du programme, en concertation avec le Comité de gestion du programme.


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Ecole des sciences du travail (TRAV)

Entite de la structure TRAV

Acronyme  TRAV
Dénomination  Ecole des Sciences du travail
Adresse  Place des Doyens 1 bte L2.01.04
1348 Louvain-la-Neuve
Tél 010472063 ; 010473921 - Fax 010 47 39 14
Site web  http://www.uclouvain.be/trav.html
Secteur  Secteur des sciences humaines (SSH)
Faculté  Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Commission de programme  Ecole des Sciences du travail (TRAV)
Entités  

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétaire du jury d'examens

M. Bernard Nyssen, maître conf. invité

SSH/DRT - Faculté de droit et de criminologie
BUDR - Commission d'enseignement pour le droit (BUDR)
AC/SPER - Service du personnel

- Directeur "Service du personnel" (AC/SPER)

Adresse courrier
  SPER - Place de l'Université 1 bte L0.01.11 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
SPER
  Téléphone : 010 47 86 62
  Bâtiment : Halles; Etage 02; Local C 217; Site Louvain-la-Neuve

Président du jury d'examens

M. Pierre Reman, professeur

SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
OPES - Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES)

Adresse courrier
  OPES - Rue de la Lanterne magique 32 bte L2.04.01 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
OPES
  Téléphone : 010 47 36 84
  Télécopie : 010 47 81 59
  Bâtiment : College Leon Dupriez; Etage 01; Local D 161; Site Louvain-la-Neuve

Conseiller

Mme Françoise Ledant

SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
TRAV - Ecole des Sciences du travail (TRAV)

Adresse courrier
  TRAV - Place des Doyens 1 bte L2.01.04 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
TRAV
  Téléphone : 010 47 20 63
  Bâtiment : Doyen; Etage 03; Local A 316; Site Louvain-la-Neuve

Mme Géraldine Dupont

SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
TRAV - Ecole des Sciences du travail (TRAV)

Adresse courrier
  TRAV - Place des Doyens 1 bte L2.01.04 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
TRAV
  Téléphone : 010 47 39 21
  Bâtiment : Doyen; Etage 03; Local A 314; Site Louvain-la-Neuve



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme proposé est pluridisciplinaire, associant les apports de la gestion, de la psychologie, du management public, du droit et des relations collectives du travail.

Les choix pédagogiques du master sont en lien direct avec les compétences visées pour de futurs professionnels de la gestion des ressources humaines : capacités d’écoute et de synthèse, capacité d’interprétation d’une réalité organisationnelle, capacité de travail en équipe, capacité d’expression orale et écrite, autonomie et sens de la responsabilité. Dans cette optique, les méthodes allient :

 

Retour en début de pageEvaluation

Les modalités d’évaluation associent des dispositifs diversifiés en cohérence avec les choix pédagogiques, visant à juger aussi bien des capacités d’analyse et d’expression ou des capacités de travail en équipe, par exemple, que de la maîtrise de contenus théoriques : travaux individuels et de groupe, présentations orales individuelles et en groupe, examens écrits et oraux, travail de recherche individuel couplé à l’analyse de terrain dans le stage-mémoire.


Mobilité et/ou internationalisation
• Ouverture internationale (à l’intention des étudiants UCL)
L’option « gestion des ressources humaines, organisation et institutions » permet aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un quadrimestre d’échange (2ème quadrimestre de la première année du master) à l’Ecole des Relations Industrielles (ERI) de l’Université de Montréal, à l’Ecole des Relations Industrielles de l’Université Laval, au Québec, à l'Université de Sévile, Espagne, ou à l’Université catholique d’Angers, en France.
Le programme offre également à l’étudiant la possibilité de choisir « l’option européenne », qui s’effectue auprès de l’une des institutions partenaires du master européen en sciences du travail (MEST) : Universität Trier, Allemagne ; Universität Bremen, Allemagne ; Universitat Autonoma de Barcelona, Espagne ; Université des Sciences Sociales de Toulouse, France ; University College Dublin, Irlande ; Università degli Studi di Firenze, Italie ; Università degli Studi di Milano, Italie ; Universiteit van Amsterdam, Pays-Bas ; Instituto Superior de Ciencas do Trabalho e da Empresa, Portugal ; London School of Economics, Royaume-Uni ; Warwick University, Royaume-Uni. Dans l’option européenne, l’échange prend place au second quadrimestre de la première année. Son contenu est défini de façon similaire pour l’ensemble des institutions membres du consortium, de façon à favoriser la mobilité des étudiants au sein du réseau. Il est centré sur une approche comparative des questions du travail et de gestion des ressources humaines dans l’Union européenne. Cette option, organisée conjointement par les partenaires du réseau, conduit à l’obtention du certificat de « master européen en sciences du travail », qui s’ajoute au diplôme de master, pour autant que l’étudiant effectue l’échange à l’étranger au sein du réseau.

 Attractivité internationale (à l’intention des non résidents)
Le programme offre une formation pluridisciplinaire, combinée à un échange et à un stage. La langue principale d’enseignement est le français, auquel viendra s’ajouter la langue d’enseignement de l’institution où l’échange prend place.
Le stage peut être effectué dans une langue autre que le français. Cela peut être le cas également pour le mémoire, selon des modalités à définir avec l’Ecole des Sciences du Travail et le promoteur du mémoire.



Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStage et mémoire (27 crédits)
Obligatoire LGRH2900A

Mémoire N.   2 crédits    x  
Obligatoire LGRH2900B

Mémoire N.   20 crédits      x
Obligatoire LGRH2910

Stage N.   5 crédits  Cours non dispensé cette année académique    x

ObligatoireCours (30 crédits)
Obligatoire LLSMS2070

Diagnostic organisationnel Evelyne Léonard 30h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LLSMS2072

Sociologie clinique du travail Thomas Périlleux 30h  5 crédits  1q    x
Obligatoire LPSYM2312

Psychologie du personnel: Evaluation et développement des compétences Nathalie Delobbe, Michaël Dubois 60h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LPSYM2331

Psychologie des relations intergroupes: stéréotypes, préjugés et discrimination Stéphanie Demoulin, Nicolas Kervyn de Meerendré (supplée Stéphanie Demoulin), Càtia Noémia Pinto Teixeira (supplée Stéphanie Demoulin) 60h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LTRAV2010

Méthodes de recherche en sciences du travail Patricia Vendramin 30h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LTRAV2210

Droit du travail François Vandamme 30h  5 crédits  1q  x  

ObligatoireCours de langue (3 crédits)
Un parmi :
Au choix LNEER2500

Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit 30h  3 crédits    x  
Au choix LNEER2600

Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi Isabelle Demeulenaere 30h  3 crédits    x  
Au choix LNEER2602

Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau perfectionnement Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit 30h  3 crédits  1q  x  
Au choix LANGL2600

Séminaire d'insertion professionnelle: anglais Adrien Pham 30h  3 crédits  2q  x  
 


Finalité spécialisée [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

6 cours à choisir parmi :
Au choix LLSMS2074

Problématiques et pratiques contemporaines en GRH Patrice Gobert (coord.) 30h  5 crédits  1q    x
Au choix LPSYM2311

Psychologie du changement des conduites: Consommation, santé et prise de décision Olivier Corneille, Gordy Pleyers 45h + 15h  5 crédits  1q    x
Au choix LPSYM2332

Travail et bien-être: dimensions psychosociales Donatienne Desmette, Ginette Herman 60h  5 crédits  2q    x
Au choix LSPRI2035

Management public : gestion des ressources humaines Christian de Visscher 30h  5 crédits  2q    x
Au choix LSPRI2040

Management public : stratégie, organisation et contrôle de gestion Christian de Visscher 30h  5 crédits  1q    x
Au choix LTRAV2030

Droit et pratiques des relations collectives du travail Filip Dorssemont, Sophie Du Bled 45h  5 crédits  2q    x
Au choix LTRAV2620

Développement des ressources humaines Philippe Charlier (supplée Nathalie Delobbe), Nathalie Delobbe 30h  5 crédits  2q    x
Au choix LTRAV2640

Théorie et pratique de la négociation Stéphanie Demoulin, Coralie Smets (supplée Stéphanie Demoulin) 25h  5 crédits  1q    x
 


Options

Option européenne [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LLSMS2063

Industrial Relations in Europe Evelyne Léonard 30h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LTRAV2700

Contextes du travail en Europe Anne Dufresne (supplée Evelyne Léonard), Evelyne Léonard 15h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LTRAV2710

Systèmes comparés de formation et d'emploi Béatrice Van Haeperen, Marc Zune (coord.) 45h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LTRAV2720

Systèmes comparés de protection sociale Yannick Vanderborght, Pascale Vielle 45h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LTRAV2730

Systèmes comparés de salaires et de gestion des ressources humaines Marc Fourny, Evelyne Léonard 30h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LTRAV2740

Systèmes comparés de relations professionnelles Filip Dorssemont, Marc Zune (coord.) 45h  5 crédits  2q  x  
 


Option : Gestion des ressources humaines, organisation et institutions [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

6 cours à choisir parmi: Note : si l'étudiant choisit l'un des cours de "Comportement organisationnel" (LLSMS2071 ou LPSYM2341), il ne peut choisir le deuxième cours portant ce même intitulé.
Au choix LLSMF2004

Management des ressources humaines approfondi Michaël Dubois, Evelyne Léonard 30h  5 crédits  2q  x  
Au choix LLSMS2073

Gestion stratégique des ressources humaines Nathalie Delobbe 30h  5 crédits  2q  x  
Au choix LLSMS2075

Sensibilisation à la dynamique de groupe Patrice Gobert, Pierre Meurens (coord.) 30h  5 crédits  2q  x  
Au choix LSPRI2000

Analyse des politiques publiques David Aubin 30h  5 crédits  2q  x  
Au choix LSPRI2015

Droit de l'action et des organisations publiques Philippe Bouvier 30h  5 crédits  1q  x  
Au choix LTRAV2610

Stratégie d'entreprise Nicolas Neysen (supplée Alain Vas), Alain Vas 30h  5 crédits  2q  x  

Au choixComportement organisationnel
1 parmi :
Au choix LLSMS2071

Comportement organisationnel Nathalie Delobbe 30h  5 crédits  2q  x  
Au choix LPSYM2341

Comportement organisationnel Julie Camerman, Florence Stinglhamber 60h  5 crédits  1q  x  
Au choix LLSMS2071

Comportement organisationnel Nathalie Delobbe 30h  5 crédits  2q  x  
Au choix LPSYM2341

Comportement organisationnel Julie Camerman, Florence Stinglhamber 60h  5 crédits  1q  x