Au terme du bachelier (orientation germaniques), l'étudiant :
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques, l'étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Accès direct
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] ou Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct |
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct |
Mineure en études orientales [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Mineure en philosophie [30.0] | ⇒ | Master [120] en philosophie [120.0] ou Master [60] en philosophie [60.0] ou Master [120] en éthique [120.0] | Accès direct moyennant 15 crédits de prérequis intégrés dans le programme de master |
Mineure en études françaises [30.0] | ⇒ | Master [120] en communication multilingue [120.0] | Accès direct L'étudiant inscrit à son programme une des deux langues germaniques et le français |
⇒ | Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] ou Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] | Accès direct Le choix des deux langues à étudier est laissé à la discrétion de l'étudiant (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable) |
|
Mineure en études hispaniques [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] ou Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] | Accès direct Le choix des deux langues à étudier est laissé à la discrétion de l'étudiant (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable) |
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une formation méthodologique et disciplinaire aux langues et littératures germaniques choisies par l’étudiant (histoire littéraire, explication et analyse de textes, étude de la grammaire et de ses composantes, réflexion linguistique à partir des langues étudiées, études des civilisations [données historiques et réalités contemporaines]);
(2) une formation pratique à la communication (orale et écrite) dans deux langues germaniques;
(3) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, sciences du langage, philosophie, linguistique générale, logique et argumentation, anthropologie et psychologie, sciences religieuses).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Formation générale | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1330 |
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Travail de fin de cycle (4 crédits) | ||||||||||||||||||||
LGERM1599 |
Travail de recherche de fin de cycle | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. | ||||||||||||||||||||
Allemand | ||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1113 |
Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1111 |
Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck | Henri Bouillon | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1112 |
Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck | Dany Etienne | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1114 |
Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LALLE1211 |
Allemand - Compétences productives avancées | Annick Engels (supplée null), Caroline Klein (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1501 |
Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1312 |
Deutsch: rezeptive fortgeschrittene Kompetenzen auf der Basis von kulturellen und literarischen Texten I | Philippe Beck | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1313 |
Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1513 |
Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1314 |
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1514 |
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte | N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Anglais | ||||||||||||||||||||
LGERM1123 |
English Grammar | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1121 |
English language : listening and speaking skills | Jennifer Thewissen | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1122 |
English language : reading and writing | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1124 |
English Literature : Introduction to a Critical Approach of Literary Texts | Ingrid Bertrand, Véronique Bragard (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 |
English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1211 |
English - Advanced Productive Skills | Philippe Denis (coord.), Brigitte Loosen | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1502 |
English advanced productive skills II (contrastive analysis and translation) | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1322 |
English advanced receptive skills I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1323 |
Introduction to English linguistics : phonology and morphology | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1523 |
Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1324 |
The History of English Literature I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1524 |
The History of English Literature II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation of the English-speaking countries : The present | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
Néerlandais | ||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1133 |
Basisgrammatica Nederlands | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1131 |
Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1132 |
Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardiheid | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1134 |
Nederlandse literatuur: inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LNEER1211 |
Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1503 |
Nederlands: gevordere vaardigheid II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1332 |
Nederlands: gevordere receptieve vaardigheid op basis van culturele en literaire teksten | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1333 |
Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1533 |
Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1334 |
Ideeëngeschiedenis van de literatuur in de Lage Landen I | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1534 |
Ideeëngeschiedenis van de literatuur in de Lage Landen II | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1113 |
Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1111 |
Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck | Henri Bouillon | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1112 |
Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck | Dany Etienne | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1114 |
Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1123 |
English Grammar | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1121 |
English language : listening and speaking skills | Jennifer Thewissen | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1122 |
English language : reading and writing | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1124 |
English Literature : Introduction to a Critical Approach of Literary Texts | Ingrid Bertrand , Véronique Bragard (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 |
English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1133 |
Basisgrammatica Nederlands | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1131 |
Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1132 |
Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardiheid | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1134 |
Nederlandse literatuur: inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1211 |
Allemand - Compétences productives avancées | Annick Engels (supplée null) , Caroline Klein (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1312 |
Deutsch: rezeptive fortgeschrittene Kompetenzen auf der Basis von kulturellen und literarischen Texten I | Philippe Beck | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1313 |
Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1314 |
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen (coord.) , Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte | N. | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1211 |
English - Advanced Productive Skills | Philippe Denis (coord.) , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1322 |
English advanced receptive skills I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1323 |
Introduction to English linguistics : phonology and morphology | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1324 |
The History of English Literature I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation of the English-speaking countries : The present | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1211 |
Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1332 |
Nederlands: gevordere receptieve vaardigheid op basis van culturele en literaire teksten | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1333 |
Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann , Kristel Van Goethem | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1334 |
Ideeëngeschiedenis van de literatuur in de Lage Landen I | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1330 |
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1599 |
Travail de recherche de fin de cycle | N. | 4 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1501 |
Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1513 |
Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1514 |
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte | N. | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1502 |
English advanced productive skills II (contrastive analysis and translation) | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1523 |
Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1524 |
The History of English Literature II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation of the English-speaking countries : The present | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1503 |
Nederlands: gevordere vaardigheid II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1533 |
Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1534 |
Ideeëngeschiedenis van de literatuur in de Lage Landen II | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .