Enjeux de la formation
La société attend de l'enseignement supérieur qu'il développe un niveau élevé de qualification chez des publics étudiants très diversifiés et dans des conditions d'enseignement de masse. Dans ce contexte, mettre en place des pratiques pédagogiques appropriées requiert des compétences professionnelles spécifiques, fondées sur les derniers dévelopements scientifiques et technologiques. Le programme du Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur vise à développer ces compétences.
Objectifs de la formation :
Le programme vise à développer les compétences nécessaires à la mise en place d'un enseignement supérieur de qualité susceptible de placer l'étudiant au centre de sa formation pour développer chez lui les apprentissages requis.
Il vise à permettre au (à la) candidat(e) d’acquérir des connaissances, informations et compétences spécifiques dans les domaines pédagogique, institutionnel et professionnel relatifs à l’enseignement supérieur (universités et Hautes Ecoles) et aux applications à ces terrains des derniers développements de la recherche sur l'apprentissage et l'éducation.
Il s'agit de développer les compétences relatives à la conception, à la mise en oeuvre et à l'analyse de dispositifs et techniques pédagogiques pertinents, en particulier ceux qui visent à animer et gérer les interactions dans des groupes d'étudiants de tailles diverses, à accompagner les étudiants dans des apprentissages aussi autonomes que possible en utilisant les outils technologiques les plus récents (médias, logiciels, eLearning).
Il s'agit également de rendre l'enseignant sensible aux éléments scientifiques et techniques qui lui permettront de promouvoir la réussite du plus grand nombre et le développement personnel de chacun, de comprendre l’évolution de l’enseignement supérieur et ses enjeux.
Le programme développera également les compétences nécessaires au travail en équipe multidisciplinaire dans la mise en oeuvre de projets ou de programmes pédagogiques.
Ce programme est accessible aux porteurs d'un diplôme universitaire de deuxième cycle qui souhaitent développer leurs compétences et connaissances en pédagogie universitaire.
Ce programme peut également constituer un complément de formation aux détenteurs d'un certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES).
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès à des études de master complémentaire en vue de
l'obtention du grade qui les sanctionne, les étudiants qui portent, soit :
- un grade académique de master du même domaine sanctionnant des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins;
- un grade académique de master, en vertu d'une décision des autorités académiques, aux conditions complémentaires
qu'elles fixent et après avis motivé du jury;
- un grade académique similaire à ceux mentionnés aux littera précédents délivré en Communauté flamande, en
Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire, aux mêmes conditions;
- un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera 1° à 2° en application de ce décret, d'une
directive européenne ou d'une convention internationale, aux mêmes conditions;
- un titre ou grade étranger sanctionnant des études de deuxième cycle et valorisé pour au moins 300 crédits par le jury, aux
mêmes conditions.
Conditions d’admission particulières à ce programme
Les étudiants disposant d’un diplôme de deuxième cycle universitaire dans une autre discipline que celles relevant du
domaine des sciences psychologiques et de l’éducation délivré par une université de la Communauté française doivent
faire preuve d'une pratique professionnelle d’au moins un an dans un établissement d’enseignement universitaire ou
supérieur (enseignement, accompagnement pédagogique, gestion).
Le dossier d’admission déposé par le candidat est examiné par une commission du jury d’admission.
Prérequis :
sur dossier
Accès personnalisé : pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience (VAE). > En savoir plus
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Mme Mariane Frenay, prof. ordinaire SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
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Mme Sandra Georges SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
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Points forts de l'approche pédagogique
- Une intégration théorie / pratique
Ce programme promeut une pédagogie active, en étroite relation avec le développement des pratiques de terrain des
candidats. En effet, sont articulés des temps de formation en présentiel (cours et séminaires), des temps de supervision des
projets particuliers, la pratique sur le terrain, l'analyse réflexive sur ces pratiques, la présentation des résultats d'analyse afin
de permettre un réel développement professionnel des participants ainsi qu’une réelle démarche d’analyse réflexive, informée
par la recherche. C’est une triple intégration qui est visée ici : théorie et pratique, compétences transversales et
disciplinaires, recherche et enseignement.
- Une articulation avec la recherche
Une collaboration entre partenaires impliqués dans le développement de formations et de recherches en
pédagogie universitaire en particulier sur les thèmes suivants :
+ Analyse des effets de dispositifs pédagogiques sur les processus d’apprentissage, de transfert de connaissances et d’engagement dans l’enseignement supérieur
+ Apprentissage, motivation et identité chez l’adulte en formation
+ Pratiques enseignantes à l’université
+ Utilisation de l’eLearning dans l’apprentissage
+ Evaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement universitaire
+ Approche comparative des politiques éducatives et des dispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur
- Une intégration des technologies
Une place particulière sera donnée à l'utilisation des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage, ces dernières étant
considérées comme un puissant catalyseur du questionnement pédagogique.
Le programme impliquera activement les acteurs institutionnels, qui ont depuis de nombreuses années œuvré conjointement pour le développement de formations en pédagogie universitaire et de recherches : à l’UCL, la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire, l’Institut de pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) et la FOPA; aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur , le Service de pédagogie universitaire du Département Education et Technologie.
Équipe d’accompagnement du Master complémentaire
Une équipe (composée d'un enseignant associé, d'un conseiller d’un des Centres de Pédagogie Universitaire si le candidat
provient d’une université ou d’un conseiller d’une Haute Ecole si le candidat provient de ce secteur) encadrera le parcours de
formation du (de la ) candidat(e) et son projet d'intégration.
De plus, un séminaire d’intégration réunira l’ensemble des étudiants du programme et permettra de superviser la réalisation
du dossier d’intégration, véritable portfolio pédagogique, qui doit pouvoir démontrer la prise de distance critique et
argumentée théoriquement par rapport aux pratiques pédagogiques des candidats.
La réussite du Master Complémentaire sera conditionnée à la défense de ce dossier d'intégration (rapport écrit à remettre).
Le dossier sera défendu oralement devant un jury composé de l'équipe d'accompagnement, des responsables du programme
ainsi que d'un examinateur externe spécialiste de la problématique traitée. Un séminaire sera organisé pour diffuser les
productions des participants à la communauté universitaire.
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Dossier d'intégration (15 crédits) Ce dossier se veut intégratif et concerne donc l'ensemble des compétences développées dans les volets théorique et pratique | ||||||||||||||||||
LFOPC2000 |
mémoire (Il comprend une composante de: production - publication, innovation, support pédagogique -, argumentation orale et écrite - distance critique et réflexivité - communication - colloque, formation des pairs -. Cette dernière composante pourrait faire partie des activités proposées dans le cadre de l'IPM. ) |
N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Tronc commun (32 crédits) | ||||||||||||||||||
Volet théorique commun (12 crédits) Formation approfondie en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, proposée par modules intensifs. L'étudiant capitalise 12 crédits en suivant soit FOPC2100 (UCL) soit FCAP2001 & FCAP2002 (FUNDP) | ||||||||||||||||||
LFOPC2100 |
Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies | Mariane Frenay (coord.), Marcel Lebrun, Philippe Parmentier, Julia Schmitz (supplée Mariane Frenay), Pascale Wouters | 60h | 12 crédits | x | |||||||||||||
LFCAP2001 |
Pédagogie de l'enseignement supérieur | N. | 30h | 6 crédits | x | |||||||||||||
LFCAP2002 |
Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | N. | 30h | 6 crédits | x | |||||||||||||
Volet pratique (20 crédits) Pratique d'enseignement et/ou d'accompagnement supervisée dans le contexte professionnel du candidat par une équipe composée d'un professeur de la discipline concernée et d'un conseiller pédagogique spécialisé. | ||||||||||||||||||
LFOPC2202 |
Séminaire d'intégration | Marielle Dony, Mariane Frenay (coord.), Nathalie Kruyts, Marc Romainville (coord.), Denis Smidts, Pascale Wouters | 30h | 20 crédits | x | |||||||||||||
Cours au choix dans le domaine (13 crédits) | ||||||||||||||||||
Volet théorique spécifique : développement de compétences spécifiques déterminées sur la base du projet de formation du candidat, au travers d'activités individuelles et collectives. (13 crédits) Ces activités peuvent être choisies dans le portefeuille de cours de l'Académie Louvain ou dans les activités de formation proposées par l'IPM, le DET (Dpt Education & technologie des FUNDP) ou tout autre service de pédagogie universitaire, sous réserve d'acceptation par les responsables du programme. Chaque activité doit comporter un minimum de 2 crédits. | ||||||||||||||||||
Exemples de cours pouvant être choisis (13 crédits) | ||||||||||||||||||
Recherche | ||||||||||||||||||
LFOPM2007 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données | Luc Albarello | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LFOPM2008 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives | Caroline Letor | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LFOPM2009 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents | Guy Zelis | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
Technologies de l'enseignement | ||||||||||||||||||
LPSY1408 |
Technologies de l'enseignement et de l'apprentissage | Françoise Docq, Marcel Lebrun (coord.), Denis Smidts | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LAGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
Dimension sociale et politique | ||||||||||||||||||
LFOPM2002 |
Analyse des organisations socio-éducatives | Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck | 37.5h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LFOPM2001 |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Branka Cattonar, Christian Maroy | 37.5h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFOPM2000 |
Ethique de l'éducation et de la formation | Michel Dupuis, Hervé Pourtois | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LFAGR2401 |
Education scolaire et société | N. | 30h + 10h | 4 crédits | x | |||||||||||||
Pédagogie des adultes | ||||||||||||||||||
LFCAP2003 |
Pédagogie des adultes | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
LFCAP2004 |
Introduction à la pédagogie des adultes | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||
LFOPM2051 |
Motivation et apprentissage en formation d'adultes | Etienne Bourgeois | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||
Gestion d'un projet de formation | ||||||||||||||||||
LFOPM2023 |
Elaboration, gestion et évaluation de projets | Françoise de Viron | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||