Séminaire d'intégration [ LFOPC2202 ]
20.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Dony Marielle ;
Kruyts Nathalie ;
Frenay Mariane (coordinateur) ;
Smidts Denis ;
Romainville Marc (coordinateur) ;
Houart Mireille ;
Wouters Pascale ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
L'objectif du séminaire est de mettre les étudiants en situation de décrire et d'analyser des situations d'éducation et de formation, inscrites dans l'enseignement supérieur et universitaire, de formuler un questionnement par rapport à celles-ci et de faire référence aux approches théoriques et grilles de lecture approfondies dans le cours FOPC2100.
Ce séminaire d'intégration constitue l'activité principale qui permet aux étudiants, inscrits au programme de Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur de développer la capacité d'analyse réflexive de leurs pratiques professionnelles en les confrontant et en échangeant avec les autres participants et les formateurs. Il suscite également la construction du dossier d'intégration.
Ce séminaire prend appui sur la pratique de l'étudiant et lui permet d'analyser la conception, l'analyse et/ou l'évaluation du projet de terrain et de ses activités professionnelles.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce séminaire vise à développer les compétences suivantes :
- Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre susceptible de rendre son activité d'enseignement la plus efficace possible et d'accompagner les étudiants dans leurs apprentissages ;
- Analyser et évaluer la mise en uvre de ses activités d'enseignement et d'évaluation des apprentissages, y compris la maîtrise des formes de communication pédagogique et l'animation et la gestion des interactions dans des groupes d'étudiants de tailles diverses en référence aux recherches et théories de l'enseignement supérieur ;
- Analyser et évaluer la réalisation de projets ou de programmes pédagogiques ;
- Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique et des devoirs et les dilemmes éthiques de sa profession.
|
Contenu |
Le séminaire sera l'occasion pour les étudiants de proposer l'analyse de situations professionnelles au regard des cadres théoriques du cours FOPC2100. Il constituera également une possibilité de suivi de la réalisation des dossiers d'intégration.
Il sera animé par une équipe d'enseignants, composée de conseillers pédagogiques et d'enseignants du cours FOPC2100.
|
Autres infos |
La participation active des étudiants aux séances du séminaire est requise pour valider le séminaire. Cette participation impliquera la présentation de l'évolution et l'analyse des projets de terrain, réalisés en parallèle au séminaire dans leur pratique professionnelle ou de stages.
|
Cycle et année d'étude |
> Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|