<- Archives UCL - Programme d'études ->

Finalité didactique [30.0]

La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire LTHEO2230

Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations Henri Derroitte 45h  3 crédits  1q  x  
Obligatoire LTHEO2320

Didactique de l'enseignement religieux Henri Derroitte 30h + 15h  4 crédits  2q  x  
Obligatoire LTHEO2350

Séminaire d'enseignement religieux Henri Derroitte, Bernadette Wiame 30h  3 crédits  1+2q  x  

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits      x
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits    x  
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor 22.5h + 25h  4 crédits      x
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Ann d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck 22.5h + 22.5h  4 crédits      x

ObligatoireStages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire LTHEO9010

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I N.   3 crédits    x  
Obligatoire LTHEO9020

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II N.   4 crédits      x

ObligatoireCours facultatifs
Au choix LAGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices Marcel Lebrun 15h + 15h  2 crédits    x x
Au choix LAGRE2310

Exercices de micro-enseignement Marie-Cécile Wagner 15h  2 crédits    x x
 
| 25/06/2010 |