Objectifs généraux
Le programme de bachelier offre une approche générale de l'informatique dans le contexte d'une formation universitaire de base. En effet, le programme de bachelier en sciences informatiques conduit au grade de " bachelier en sciences informatiques ". A l'issue de ce premier cycle d'études, l'étudiant peut accéder à un master en sciences informatiques.
La formation universitaire en informatique forme des spécialistes capables de concevoir et de réaliser efficacement des systèmes informatiques répondant aux nombreux besoins croissants de la société. Elle forme donc des futurs concepteurs ("architectes logiciels") plutôt que des réalisateurs ("maçons logiciels"). Le programme de bachelier en sciences informatiques vise donc l'acquisition des compétences techniques suivantes:
- Comprendre en profondeur les fondements nécessaires à la conception et la réalisation d'applications informatiques simples.
- Maîtriser les technologies informatiques de base sous-jacentes.
- Développer une aptitude au raisonnement et à l'abstraction, nécessaires à la conception de ces applications.
- Maîtriser les techniques mathématiques à mettre en oeuvre dans de tels raisonnements.
- Acquérir le bagage nécessaire au futur " master en sciences informatiques ", qui sera orienté vers l'ingénierie d'applications logicielles complexes.
- Acquérir un savoir-faire durable et adaptable aux constantes évolutions; apprendre à apprendre.
L'informatique est le bagage scientifique et technique que l'étudiant informaticien acquiert pour s'acquitter plus tard de sa tâche de manière professionnelle. Un bagage qui comporte aussi d'autres outils, puisque les études universitaires visent à développer les compétences, la créativité, l'esprit critique. Cette formation forme donc aussi des êtres responsables, capables d'appréhender le monde socio-économique complexe dans lequel l'informatique s'insère, et de prendre des décisions techniquement solides et humainement responsables. Le programme de bachelier en sciences informatiques vise donc également l'acquisition d' autres compétences :
- Comprendre les mécanismes régissant l'environnement socio-économique et/ou technique dans lequel une application informatique doit pouvoir s'intégrer à bon escient.
- Intégrer les compétences techniques dans un contexte pluridisciplinaire.
- Développer une curiosité intellectuelle, un esprit de synthèse, une capacité de réflexion critique, une aptitude à communiquer et une aptitude à gérer sa formation.
Objectifs de la formation de base
La formation de base a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir un certain nombre de compétences particulières relatives à l'informatique, aux mathématiques, aux sciences & techniques, à l'économie & gestion, aux sciences humaines, à l'anglais.
Informatique
Dans le cadre des cours d'informatique, les étudiants développeront des compétences méthodologiques et opérationnelles leur permettant de
(a) percevoir clairement les rôles, l'utilité et les limites des différents composants (matériels et logiciels) des systèmes informatiques,
(b) appréhender les principes fondamentaux de l'informatique, ainsi que les limites d'une approche " empirique ",
(c) analyser de façon critique un problème posé,
(d) présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à ce problème,
(e) expliciter les liens qui existent entre différents concepts apparentés, et
(f) appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et des résultats produits.
Plus particulièrement, il s'agit de
- démontrer une bonne compréhension des concepts et techniques relatifs à l'algorithmique de base, les structures de données, les langages de programmation usuels, les architectures matérielles de base, les systèmes d'exploitation et les systèmes de gestion de bases de données ;
- utiliser à bon escient ces différents concepts et techniques ;
- analyser un problème simple, proposer une solution informatique pour le résoudre et la mettre en oeuvre ;
- faire un choix justifié entre plusieurs représentations des informations et plusieurs algorithmes pour les traiter ;
- raisonner de manière scientifique sur des programmes : raisonnement inductif, analyse logique pour établir l'exactitude par rapport aux spécifications ; analyse de complexité d'algorithmes et d'efficacité des programmes les mettant en oeuvre ;
- appliquer des principes de modélisation de systèmes informatiques simples ;
- acquérir une capacité d'apprendre un nouveau langage ou une nouvelle technologie informatique.
Mathématiques
Les deux objectifs principaux sont l'acquisition des outils mathématiques nécessaires à l'informaticien, et la formation à la rigueur et au raisonnement. Plus précisément :
- acquisition du langage de base,
- rigueur dans l'analyse d'un énoncé,
- rigueur dans la rédaction,
- lecture critique d'un énoncé,
- recherche d'exemples et contre-exemples,
- interprétation graphique d'énoncés et définitions analytiques ou algébriques simples,
- modélisation mathématique de situations rencontrées en informatique,
- compréhension des différentes techniques de preuve,
- résolution d'exercices et compréhension de résultats justifiant des définitions formelles et des théorèmes,
- capacité à aborder des théories dont le formalisme dépasse le cadre des exemples intuitifs et qui demandent de l'abstraction,
- capacité à analyser des données de manière statistique.
Sciences & Techniques
L'objectif est d'appréhender de manière intuitive l'essentiel des phénomènes et mécanismes physiques à l'interface avec l'informatique, pour pouvoir comprendre le mode de fonctionnement d'appareillages utilisés:
- bases électroniques sur lesquelles repose tout ordinateur,
- éléments de télécommunications sur lesquels repose tout système de communication.
Economie & Gestion
Les objectifs généraux de la formation en économie & gestion sont de contextualiser la pratique de l'informaticien dans un ensemble de composantes sociales, économiques et techniques. Il s'agit dès lors de comprendre et maîtriser les concepts et mécanismes de base en économie et en gestion des organisations. Cette maîtrise est nécessaire à l'informaticien pour pouvoir concevoir des systèmes informatiques s'intégrant harmonieusement aux environnements socio-économiques auxquels ils sont destinés. En outre, une solide formation de base en économie et gestion assure un profil d'informaticien universitaire complémentaire à celui visé par la formation d'ingénieur civil informaticien (orienté vers les sciences et techniques de l'ingénieur).
Plus particulièrement, il s'agit de
- maîtriser le langage des économistes et gestionnaires :
- pour comprendre les facteurs essentiels régissant les organisations socio-économiques,
- pour pouvoir travailler de concert avec les gestionnaires d'organisations ;
- comprendre le mode de fonctionnement des organisations, et en particulier les objectifs, missions et liens entre fonctions organisationnelles telles que la politique générale, la finance et le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines ou la gestion de la production et des opérations ;
- apprendre à modéliser le monde économique et organisationnel environnant un grand nombre d'applications informatiques :
- savoir passer de la réalité concrète des phénomènes socio-économiques à leur description abstraite,
- savoir passer des cas individuels aux lois générales (et retourner aux cas individuels),
- savoir passer d'une description qualitative à une description quantitative,
- savoir passer de la description à la prédiction d'un phénomène socio-économique,
- savoir expliquer les limites de validité des modèles et théories utilisés.
Anglais
L'objectif est un apprentissage suffisant de la langue anglaise pour permettre la compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale (par exemple, en vue de la réalisation d'un stage à l'étranger durant le master).
Sciences humaines
Les objectifs de l'enseignement prévu en sciences humaines sont :
- développer l'ouverture universitaire, offrir une formation "humaniste", complément indispensable à une formation universitaire aux technologies de l'information;
- apprendre à s'impliquer, à prendre position ;
- apprendre à acquérir des capacités méthodologiques : argumenter, critiquer.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens).
La plupart des enseignements comportent au moins une évaluation en cours de quadrimestre (évaluation continue), outre l'examen final ayant lieu en session (janvier, juin ou septembre). Ces évaluations sont écrites ou orales. Les modalités particulières d'évaluation pour tous les enseignements sont annoncées dès le début de chaque période de formation.