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Finalité didactique [30.0]

La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes et anciennes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année.
Obligatoire LGLOR9005

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes N. 25h  3 crédits    x x
Obligatoire LROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes N. 25h  3 crédits    x x

ObligatoireB) Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes.
Obligatoire LGLOR2540A

Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique Alain Meurant 37.5h  3.5 crédits    x x
Obligatoire LROM2950A

Didactique du français langue première et pratique de l'oralité Jean-Louis Dufays 45h + 15h  3.5 crédits  1q  x x

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi :
Au choix LGLOR2550

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes Alain Meurant 30h  4 crédits  2q  x x
Au choix LROM2920

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français Luc Collès, Jean-Louis Dufays 15h + 15h  4 crédits  2q  x x

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Ann d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck 22.5h + 22.5h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor 22.5h + 25h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits    x x
 
| 26/11/2010 |