<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [60] en kinésithérapie et réadaptation [60.0] - KINE2M1

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

La kinésithérapie se définit étymologiquement comme le "traitement par le mouvement". Avec l'évolution de la profession, le kinésithérapeute n'est plus seulement amené à soigner les déficiences locomotrices mais aussi neurologiques, respiratoires, cardiaques, etc.

Au terme de sa formation, l'étudiant en kinésithérapie aura acquis les compétences lui permettant de restaurer de façon optimale les capacités fonctionnelles de la personne malade, blessée ou handicapée.

La formation vise également à développer un esprit critique basé sur des connaissances scientifiques solides, lui permettant de justifier sa pratique professionnelle et de la mettre à jour. Sa formation dans le domaine de la réadaptation lui permettra également de proposer des solutions adéquates aux problèmes de réintégration de la personne handicapée dans son milieu familial, social et professionnel.

Le master en kinésithérapie et réadaptation est axé sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des techniques spécifiques de kinésithérapie dans les divers domaines d’application (orthopédique, neurologique, respiratoire, uro-gynécologique, cardio-vasculaire, psychiatrique, pédiatrique, gériatrique…). Il donne accès au titre légal de kinésithérapeute en Communauté française de Belgique.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Au terme du bachelier, une formation en un an, le Master en kinésithérapie et réadaptation [60],  donne accès au titre légal de kinésithérapeute en Communauté française de Belgique.

Apprendre sur le terrain

Au cours du master, l'étudiant poursuit de manière intensive la formation de terrain entamée en troisième année du premier cycle. Il réalise quatre mois de stages dans les cliniques universitaires et centres agréés UCL et KUL, sous la direction des professeurs en kinésithérapie et réadaptation et la supervision des maîtres de stage. Il choisit ses lieux de stage en fonction de ses intérêts et affinités: services hospitaliers, traitements ambulatoires ou cabinets privés.

Se spécialiser

L'étudiant peut approfondir ses connaissances dans l'un des domaines suivants: aides technologiques aux personnes handicapées, prévention des pathologies liées aux conditions de travail, activités physiques adaptées utilisées comme complément thérapeutique.

Le mémoire réalisé en fin de parcours permettra également à l'étudiant de se spécialiser dans un domaine pointu de la kinésithérapie ou de la réadaptation. Le mémoire peut soit être un état des lieux d'une problématique, par le biais d'une démarche bibliographique, soit être centré autour d'un travail expérimental en laboratoire. L'étudiant bénéficie alors d'une collaboration étroite et d'une relation d'apprentissage privilégiée avec son promoteur.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master en kinésithérapie et réadaptation donne accès au master en sciences de la motricité – orientation générale.
Cette formation de 120 crédits pourra être réalisée en seulement une année d'études supplémentaire. Elle permet une spécialisation, soit en recherche par le biais d'une finalité approfondie, soit en thérapie manuelle et kinésithérapie du sport par le biais d'une finalité spécialisée.

| 18/05/2011 |