<- Archives UCL - PPE2011 ->


Master [60] en kinésithérapie et réadaptation [60.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

La kinésithérapie se définit étymologiquement comme le "traitement par le mouvement". Avec l'évolution de la profession, le kinésithérapeute n'est plus seulement amené à soigner les déficiences locomotrices mais aussi neurologiques, respiratoires, cardiaques, etc.

Au terme de sa formation, l'étudiant en kinésithérapie aura acquis les compétences lui permettant de restaurer de façon optimale les capacités fonctionnelles de la personne malade, blessée ou handicapée.

La formation vise également à développer un esprit critique basé sur des connaissances scientifiques solides, lui permettant de justifier sa pratique professionnelle et de la mettre à jour. Sa formation dans le domaine de la réadaptation lui permettra également de proposer des solutions adéquates aux problèmes de réintégration de la personne handicapée dans son milieu familial, social et professionnel.

Le master en kinésithérapie et réadaptation est axé sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des techniques spécifiques de kinésithérapie dans les divers domaines d’application (orthopédique, neurologique, respiratoire, uro-gynécologique, cardio-vasculaire, psychiatrique, pédiatrique, gériatrique…). Il donne accès au titre légal de kinésithérapeute en Communauté française de Belgique.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Au terme du bachelier, une formation en un an, le Master en kinésithérapie et réadaptation [60],  donne accès au titre légal de kinésithérapeute en Communauté française de Belgique.

Apprendre sur le terrain

Au cours du master, l'étudiant poursuit de manière intensive la formation de terrain entamée en troisième année du premier cycle. Il réalise quatre mois de stages dans les cliniques universitaires et centres agréés UCL et KUL, sous la direction des professeurs en kinésithérapie et réadaptation et la supervision des maîtres de stage. Il choisit ses lieux de stage en fonction de ses intérêts et affinités: services hospitaliers, traitements ambulatoires ou cabinets privés.

Se spécialiser

L'étudiant peut approfondir ses connaissances dans l'un des domaines suivants: aides technologiques aux personnes handicapées, prévention des pathologies liées aux conditions de travail, activités physiques adaptées utilisées comme complément thérapeutique.

Le mémoire réalisé en fin de parcours permettra également à l'étudiant de se spécialiser dans un domaine pointu de la kinésithérapie ou de la réadaptation. Le mémoire peut soit être un état des lieux d'une problématique, par le biais d'une démarche bibliographique, soit être centré autour d'un travail expérimental en laboratoire. L'étudiant bénéficie alors d'une collaboration étroite et d'une relation d'apprentissage privilégiée avec son promoteur.

TRONC COMMUN


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master en kinésithérapie et réadaptation donne accès au master en sciences de la motricité – orientation générale.
Cette formation de 120 crédits pourra être réalisée en seulement une année d'études supplémentaire. Elle permet une spécialisation, soit en recherche par le biais d'une finalité approfondie, soit en thérapie manuelle et kinésithérapie du sport par le biais d'une finalité spécialisée.


Admission
Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0]   Accès moyennant compléments de formation Accès après 2 années de programme adapté en kinésithérapie et réadaptation 
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bacheliers universitaires en kinésithérapie et réadaptation   Accès direct  
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité   Accès moyennant compléments de formation  Accès après 2 années de programme adapté en kinésithérapie et réadaptation 
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bacheliers universitaires en kinésithérapie et réadaptation   Accès moyennant compléments de formation Le candidat peut se voir imposer 1 ou plusieurs enseignements supplémentaires de 15 crédits 
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité   Accès moyennant compléments de formation Accès après 2 années de programme adapté en kinésithérapie et réadaptation 
Bacheliers étrangers
Bacheliers universitaires en kinésithérapie et réadaptation   Accès moyennant compléments de formation Le candidat peut se voir imposer 1 ou plusieurs enseignements supplémentaires de 15 crédits 
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité   Accès moyennant compléments de formation Accès après 2 années de programme adapté en kinésithérapie et réadaptation 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA en kinésithérapie - type long Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Intitulé du programme appelé par le code   Accès direct  
Masters
 
Intitulé du programme appelé par le code   Accès direct  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en kinésithérapie - type long Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée.

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact
- Conseiller aux études : Professeur P. Willems - 010/47.44.32
- Président de la commission permanente de l'enseignement : Professeur T. Zintz - 010/47.44.44
- Service administratif de la faculté : Madame A.-M. Louterman - 010/47.44.20

Retour en début de pageContacts utiles

IEPR

Entite de la structure FSM

Acronyme  FSM
Dénomination  Faculté des sciences de la motricité
Adresse  Place Pierre De Coubertin 1 bte L8.10.01
1348 Louvain-la-Neuve
Tél 010 47 44 18 - Fax 010 47 31 06
Secteur  Secteur des sciences de la santé (SSS)
Faculté  Faculté des sciences de la motricité (FSM)
Mandats  
Thierry Zintz  Doyen 
Commissions de programme  
Commission d'encadrement en éducation par le mouvement (EDPM)
Commission d'encadrement en sport, exercices physiques et santé (EXRC)
Commission d'encadrement en physiologie et biomécanique de la locomotion (LOCO)
Commission d'encadrement en réadaptation et médecine physique (READ)
Plates-formes  


Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

 

Le master en kinésithérapie et réadaptation est axé sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des techniques spécifiques de kinésithérapie dans les divers domaines d’application (orthopédique, neurologique, respiratoire, uro-gynécologique, cardio-vasculaire, psychiatrique, pédiatrique, gériatrique, …).   Cet enseignement est dispensé sous diverses formes : cours magistraux, cours pratiques en petits groupes, conférences sur des techniques spécialisées, stages cliniques. Par le biais de cours au choix, l’étudiant pourra approfondir ses connaissances dans l’un des domaines suivants : les aides technologiques aux personnes handicapées, la prévention des pathologies liées aux conditions de travail et les activités physiques adaptées utilisées comme complément thérapeutique.

Par la réalisation d’un mémoire, l’étudiant pourra se spécialiser dans un domaine précis soit par une recherche bibliographique, soit par un travail expérimental en laboratoire, grâce à une collaboration étroite et une relation d’apprentissage privilégiée avec son promoteur.

Retour en début de pageEvaluation

Les examens sont organisés en trois sessions principales : en janvier, en juin et en septembre.

Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral et peut être combinée et / ou remplacée par des éléments d'évaluation continue, notamment pour les stages cliniques.

Pour la formation pratique, l'évaluation est continue et éventuellement complétée par une évaluation finale.

Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours.



Mobilité et internationalisation
Certains cours, ainsi que des stages cliniques en kinésithérapie et réadaptation peuvent être effectués dans d’autres pays avec lesquels l’Institut entretient des relations privilégiées : France, Canada, Suisse, Irlande.   Les étudiants qui sont particulièrement sensibilisés aux questions spécifiques posées par la réadaptation dans les pays du tiers monde peuvent également partir pour 2 mois de stages en Afrique (Benin) ou dans le sud-est asiatique (Vietnam, Cambodge, Laos).


Programme détaillé
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1

ObligatoireMémoire (15 crédits)
Obligatoire LKINE2199

Mémoire N.   15 crédits    x

ObligatoireSciences humaines (4 crédits)
Obligatoire LKINE2108

Droit, institutions publiques et gestion dans les soins de santé Yves Castille, Sebastien Depré, Christine Detrembleur (coord.) 37.5h  2 crédits    x

ObligatoireSciences religieuses
L'étudiant choisit un cours parmi les trois cours suivants :
Au choix LTECO1001

Questions de sciences religieuses : lectures bibliques Didier Luciani 15h  2 crédits  2q  x
Au choix LTECO1002

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens N. 15h  2 crédits  1q  x
Au choix LTECO1003

Questions de sciences religieuses : questions d'éthique Paul Scolas 15h  2 crédits  1q  x

ObligatoireSciences biomédicales (4 crédits)
Obligatoire LKINE2127

Compléments de pathologie, physiopathologie et éléments de pharmacologie Patrick Durez, Véronique DUVEILLER, Didier Schoevaerdts, Frédéric Thys (coord.), Franck Verschuren, Nicolas Zdanowicz 60h  4 crédits    x

ObligatoireFormation spécifique à la kinésithérapie (14 crédits)
Obligatoire LKINE2138

Compléments de kinésithérapie neurologique et neuropédiatrie Florence Christiaens, Thierry Deltombe, Anne Jeanjean, Anne Renders (coord.), Gaëtan Stoquart 22.5h + 7.5h  3 crédits    x
Obligatoire LKINE2148

Evaluation fonctionnelle du patient Christine Detrembleur, Jean-Louis Thonnard (coord.) 30h  3 crédits  1q  x
Obligatoire LKINE2158

Techniques spécifiques de kinésithérapie, y compris la thérapie manuelle Yves Castille (coord.), Francis Detongre 60h + 45h  5 crédits    x
Obligatoire LKINE2168

La kinésithérapie en algologie, soins palliatifs et gériatrie Anne Berquin, Dominique Bragard, Bernadette CHOTEAU, Jacques Grisart, Bernard Le Polain de Waroux, Etienne Masquelier (coord.), André Mouraux, Didier Schoevaerdts 45h  3 crédits    x

ObligatoireStages cliniques (20 crédits)
Obligatoire LKINE2189

Stages cliniques (4 mois) N.   18 crédits    x
Obligatoire LKINE2190

Rapports de stages N.   2 crédits    x

ObligatoireCours au choix (3 crédits)
Trois crédits à choisir parmi
Au choix LKINE2188

Prévention des pathologies liées aux conditions de travail Anne Berquin, Bénédicte Schepens (coord.) 30h  3 crédits  1q  x
Au choix LKINE2129

Compléments en technologie et réadapation Christine Detrembleur, Norman Heglund (coord.), Jean-Louis Thonnard, Patrick Willems 30h  3 crédits  1q  x
Au choix LIEPR2236

Prévention des maladies et applications thérapeutiques des activités physiques et sportives Gilles Caty (supplée N.) 30h  3 crédits    x
Au choix LKINE2195

Didactique des enseignements en kinésithérapie Guillaume Bastien 0h + 30h  3 crédits  1q  x