<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master complémentaire en développement, environnement et sociétés [60.0] - DVLP2MC

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master complémentaire en développement, environnement et sociétés vise à l'acquisition d'une qualification professionnelle spécialisée dans le domaine du développement.

Il a pour objectif l'étude du développement des sociétés à partir d'une approche interdisciplinaire. Il s'agit d'appréhender les processus de développement dans leurs contextes environnementaux, en insistant sur les pratiques des acteurs.

Ce programme s'appuie sur une large collaboration interuniversitaire, entre les institutions, qui, dans le cadre de la Communauté française, privilégient cette approche interdisciplinaire du développement de ses interactions avec l'environnement.


Retour en début de pageStructure du programme

Ce programme est constitué de 240 heures de cours, séminaires, exercices et travaux personnels comptabilisées pour 45 crédits, ainsi que d'un mémoire de fin d'études comptabilisé pour 15 crédits (5 crédits dans le cadre du tronc commun au premier quadrimestre et 10 crédits dans le centre responsable de l'orientation thématique choisie par l'étudiant). Les enseignements proposés correspondent largement aux orientations et aux programmes de recherche des différents centres de recherche impliqués. Le Master complémentaire, d'une année d'étude, peut être étalé sur un maximum de 2 années académiques.

Il comprend une formation commune à tous les étudiants, et une orientation thématique à suivre dans l'une des institutions partenaires. Un séminaire résidentiel de synthèse est prévu à la fin du programme. Il regroupe tous les participants et intervenants. L'encadrement du mémoire est assuré par un comité interuniversitaire.

Le mémoire se réalise dans l'équipe de recherche où l'étudiant a suivi les activités thématiques. Le programme peut se prolonger sans dépasser deux années académiques pour les étudiants qui souhaitent réaliser leur mémoire à partir de recherches exigeant un séjour de terrain de plusieurs mois.


Retour en début de pagePositionnement du programme

| 17/06/2010 |