Il a pour objectif l'étude du développement des sociétés à partir d'une approche interdisciplinaire. Il s'agit d'appréhender les processus de développement dans leurs contextes environnementaux, en insistant sur les pratiques des acteurs.
Ce programme s'appuie sur une large collaboration interuniversitaire, entre les institutions, qui, dans le cadre de la Communauté française, privilégient cette approche interdisciplinaire du développement de ses interactions avec l'environnement.
Il comprend une formation commune à tous les étudiants, et une orientation thématique à suivre dans l'une des institutions partenaires. Un séminaire résidentiel de synthèse est prévu à la fin du programme. Il regroupe tous les participants et intervenants. L'encadrement du mémoire est assuré par un comité interuniversitaire.
Le mémoire se réalise dans l'équipe de recherche où l'étudiant a suivi les activités thématiques. Le programme peut se prolonger sans dépasser deux années académiques pour les étudiants qui souhaitent réaliser leur mémoire à partir de recherches exigeant un séjour de terrain de plusieurs mois.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le master complémentaire en développement, environnement et sociétés s'adresse à des diplômés de 2ème cycle, originaires du Nord et du Sud ayant déjà, si possible, une expérience professionnelle ou un engagement personnel dans les problématiques visées par le programme.
Mme Isabel Yépez Del Castillo, prof. ordinaire SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
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M. Jean-Marie Wautelet, professeur invité, professeur émérite SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
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Points forts de l'approche pédagogique
Les étudiants en provenance des pays en développement travaillent en équipe avec leurs collègues du Nord, à la fois pour les cours généraux et pour les séminaires. Les équipes formées par les étudiants, sont le plus souvent mixtes (Nord-Sud), ce qui permet les échanges croisés et enrichissants pour tous.
Les thématiques proposées englobent des situations présentes au Nord et au Sud qui sont traitées comparativement et qui peuvent s'éclairer l'une l'autre : l'échange est fructueux dans les deux cas.
Ce master complémentaire s'inscrit dans la continuité au niveau de l'encadrement du DEA interuniversitaire (Diplôme d'études approfondies) reconnu comme cours international par la CUD (Coopération universitaire au développement) depuis 2003.
Par ailleurs, il devrait se connecter dans le futur avec d'autres masters internationaux comme le projet de master européen en "genre et développement".
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
LSPED2040A |
Séminaire de méthodologie et pratique de la recherche - 1 ère partie | N. | 25h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LDVLP2651 |
Séminaire de suivi et d'évaluation de projets | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LDVLP2676 |
Séminaire : acteurs et régulations des sociétés contemporaines : approches spatiales et temporelles | An Ansoms | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LDEVE2904 |
Mémoire (partie I) | N. | 5 crédits | x | ||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LDEVE2201 |
Formation au travail de terrain | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LDEVE2202 |
Développement, environnement et sociétés : approches interdisciplinaires | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LDEVE2203 |
Développement, environnement et sociétés : seminaire de synthèse | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LULG2201 |
Sociologie des interventions dans les pays en développement - ULg | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULG2202 |
Séminaire d'économie sociale (y compris applications PVD) - ULg | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULG2203 |
Globalisation et société civile: théories et acteurs - ULg | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULG2904 |
Mémoire (partie II) - ULg | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LENVT8601 |
Controverses environnementales - ULg/Arlon | N. | 30h + 10h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LMAST3311 |
Représentations et pratiques de la nature - ULg/Arlon | N. | 18h + 18h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LENVT8630 |
Etudes de cas - ULg/Arlon | N. | 15h + 80h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LULGA2904 |
Mémoire (partie II) - ULg/Arlon | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours au choix 2 cours au choix parmi | |||||||||||||||||||
LENVT8641 |
Questions d'actualité du développement durable - ULg/Arlon | N. | 30h + 20h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LENVT8471 |
Epistémologie et environnement - ULg/Arlon | N. | 15h + 10h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LENVT8731 |
Développement durable et gouvernance (sociologies des politiques) - ULg/Arlon | N. | 20h + 20h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LGEMB2904 |
Mémoire (partie II) - ULg/Gembloux | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
Séminaire (7 crédits) 7 crédits au choix parmi | |||||||||||||||||||
LGEMB2203 |
Eléments de synergie entre les productions animales et végétales - 1ère partie - ULg/Gembloux | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGEMB2204 |
Altération des écosystèmes - ULg/Gembloux | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGEMB2205 |
Etudes de cas en cultures tropicales Cultures vivrières et industrielles Productions horticoles - ULg/Gembloux | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGEMB2206 |
Analyse et amélioration des cultures associées en régions tropicales: cultures vivrières et agroforesterie - ULg/Gembloux | N. | 7 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGEMB2207 |
Cycle du projet et économie des productions - ULg/Gembloux | N. | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGEMB2208 |
Economie internationale - ULg/Gembloux | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGEMB2209 |
Politique agricole - ULg/Gembloux | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGEMB2201 |
Gestion des conflits, problématique foncière et environnement - ULg/Gembloux | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGEMB2202 |
Instabilité des marchés, intégration régionale et gestion du risque : application aux projets agricoles et agro-industries - ULg/Gembloux | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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LDESF2201 |
Mondialisation et régionalisation : implications et perspectives - UCL Mons | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LDESF2202 |
Développement territorial et régional - UCL Mons | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LDESF2203 |
Identités locales et contructions régionales - UCL Mons | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LDESF2904 |
Mémoire (Partie II) - UCL Mons | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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LDVLP2904 |
Mémoire (partie II) | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours au choix (15 crédits) 15 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LDVLP2310 |
Genre et développement | Sophie Charlier, Isabel Yépez Del Castillo (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2160 |
Développement, environnement et sociétés : analyse approfondie | An Ansoms, Daniel Tyteca | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LOPES2155 |
Conception et évaluation économique de politiques et de projets | André Nsabimana, William Parienté, Béatrice Van Haeperen (supplée null) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LDVLP2335 |
Acteurs et territoires : approches intégrées | Pierre Defourny, Etienne Verhaegen, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2675 |
Dynamiques globales et locales des interactions développement-environnement | An Ansoms | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2342 |
Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||