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Bachelier en droit [180.0] - DROI1BA

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de bachelier en droit se présente comme un apprentissage des principales réalités juridiques tant de nature publique que privée. Au-delà des connaissances ainsi procurées, le but est d'introduire les étudiants aux exigences de rigueur et de précision dans la lecture, le raisonnement et l'expression. Il entend par ailleurs offrir une ouverture sur d'autres disciplines... Le droit n'est pas une science qui se construit en vase clos. Il traduit des valeurs sociales, il est lié à l'histoire, il est tributaire de réalités psychologiques, économiques, sociologiques, etc.
 
Les compétences à acquérir tout au long du programme de bachelier en droit sont de trois ordres.
  • Il s'agit d'abord de la correcte utilisation des "outils" permettant d'apprendre à apprendre (la méthodologie liée à la diversité des sources formelles du droit et la connaissance des langues autres que le français).
     
  • Il y a ensuite la maîtrise de l'appareillage conceptuel permettant aux étudiants de développer une analyse critique du droit.
        
  • Il y va enfin de la compréhension d'un ensemble de connaissances juridiques permettant à l'étudiant de développer concrètement ses compétences.

Retour en début de pageEvaluation

Les enseignements font l'objet d'un examen écrit ou oral.
  • En première année du programme de bachelier, les travaux dirigés donneront lieu à l'élaboration d'un travail écrit ainsi qu'à un test portant sur la matière vue lors des séances de travaux. L'évaluation tiendra compte de ces deux prestations.En revanche, les monitorats et les exercices seront évalués sur la base soit de prestations requises de l'étudiant avant les séances ou lors des séances, soit d'un travail écrit, soit de l'examen portant sur la matière à laquelle les exercices ou monitorats re rattachent.
       
  • En deuxième et troisième années du programme de bachelier, l'évaluation des connaissances et des compétences acquises lors des exercices pratiques est faite sur la base soit de prestations requises de l'étudiant avant les séances ou lors des séances, soit de l'examen portant sur la matière à laquelle les exercices se rattachent. En revanche les travaux dirigés font l'objet d'une évaluation à la fois basée sur la qualité du travail écrit que l'étudiant est tenu de rédiger et sur l'assuidité de celui-ci aux séances collectives et aux rencontres individuelles.
| 17/06/2010 |