<- Archives UCL - Programme d'études ->

Pédagogie

                        
Etudier le droit ne se limite pas à l'apprentissage de textes techniques. L'apprentissage du droit vise aussi à développer une méthode permettant d'identifier les règles applicables, de les situer dans leur contexte et d'en tirer les enseignements requis.
Le programme de bachelier en droit forme progressivement aux méthodes et aux raisonnements essentiels de la science du droit; il offre une ouverture sur les disciplines dont le droit se nourrit.

Les compétences à acquérir tout au long du programme sont de trois ordres:

  • se forger des outils pour apprendre à apprendre;
  • se constituer un appareillage conceptuel permettant de développer une analyse critique du droit;
  • développer un ensemble d'informations juridiques permettant de développer des compétences spécifiques.

Apprendre à pratiquer le droit

Les monitorats, exercices pratiques et travaux dirigés complètent l'acquisition des connaissances transmises lors des cours magistraux et permettent de confronter, en petit groupe, le caractère général et abstrait de la règle de droit à des situations concrètes.

Lors des exercices pratiques, les étudiants participent à des procès fictifs, rédigent des actes de procédure, travaillent à résoudre des cas réels, analysent divers documents etc.

Le travail écrit que les étudiants réalisent dans le cadre des travaux dirigés leur apprend à formuler une question de droit (par exemple, le téléchargement au regard des droits d'auteurs, l'audition des témoins et le faux témoignage en justice ou encore le droit d'asile en Belgique), à la résoudre en menant des recherches documentaires et à formuler leurs résultats de manière appropriée.

Les étudiants qui choississent l'approfondissement en droit auront également l'occasion de réaliser un stage en milieu professionnel.

| 20/07/2011 |