<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en anthropologie [120.0] - ANTR2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L'anthropologie est la science qui s'intéresse à ce qui touche à l'être humain allant du développement de l'espèce humaine jusqu'aux formes les plus surprenantes de réalisations et de phénomènes propres aux communautés humaines.

A la fin de leur programme d'études, les étudiants auront acquis :

  • Des méthodes et techniques de recherche (enquête de terrain, description, interprétation) mises en œuvre dans l'anthropologie sociale et culturelle, notamment par un véritable stage sur le terrain (3 à 6 mois de séjour ou 1 jour/semaine ou dans le cadre d'une profession) et la rédaction d'une monographie (mémoire) en tenant compte des développements récents des nouvelles technologies de l'information, tant au plan de la collecte que de l'analyse des données.
  • Des principes et des concepts fondamentaux propres à la discipline dans le champ de l'anthropologie fondamentale, la culture et la vie sociale, en prenant en considération les développements récents de la discipline notamment dans les sociétés occidentales.
  • L'épanouissement du goût pour le perfectionnement de ses connaissances anthropologiques et de sa culture générale, dans une perspective insistant sur la différence et la complémentarité d’autres disciplines affines (ancrage interdisciplinaire de l'anthropologie).
  • Une vision critique et une éthique dans tout le processus de recherche, dans une perspective d'identification de solutions constructives, imaginatives et respectueuses des règles de la déontologie.
  • La responsabilisation individuelle, vécue notamment dans le cadre du travail en équipe et le développement de qualités personnelles nécessaires à l'exercice de carrières professionnelles qui nécessitent la mobilisation de compétences multiples et variables.
  • La capacité à mettre en œuvre des recherches relatives aux dimensions internationales et interculturelles des rapports sociaux.

Retour en début de pageStructure du programme

Outre l’approfondissement des savoirs constitués de la discipline, le programme de master 120 en anthropologie met l’accent sur une pédagogie du projet de recherche. Il permet ainsi d’envisager la réalisation d’un stage de terrain, dans une perspective de recherche fondamentale. Il se situe en outre dans un mouvement de rapprochement entre anthropologie et sociologie, initié en 1997 dans notre université, qui se traduit par la présence de cours de socio-anthropologie ou une finalité spécialisée commune avec la sociologie, centrée sur la « Socio-anthropologie de l’interculturalité et du développement ».
Le master en anthropologie se structure autour d'un projet de recherche que l'étudiant détermine lui-même avec l'aide d'un tuteur. Ce projet vise l'apprentissage de la fameuse "observation participante" (choix d'un terrain, stage sur le terrain, enquête, description, interprétation : rédaction d'une monographie - mémoire).
Le master 120 en anthropologie propose un tronc commun, des cours de "champs" au choix et trois finalités différenciées.
  • Le tronc commun (75 crédits) comprend des activités consacrées aux pratiques de la recherche (39 crédits dont un mémoire), des "problématiques théoriques transversales" (20 crédits), la Chaire Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, complétés par des champs généraux (10  crédits) 
  • Trois finalités différencées (30 crédits chacune) sont offertes pour permettre à l'étudiant de développer des compétences spécifiques:
    • la finalité approfondie orientée vers le développement de compétences de recherche fondamentale impliquant des apports théoriques et des méthodes d'analyse plus poussée ;
    • la finalité spécialisée en socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement (commune avec le master en sociologie) visant à développer des compétences dans la conception, l'exécution et l'évaluation de projets de développement dans un contexte d'interculturalité tant au Nord qu'au Sud .
    • la finalité didactique, développant des compétences d'enseignant ou de formateur dans le domaine des sciences sociales.
  • Des options  (échange, systèmes symboliques, ville, genre, religions, parenté, mondialisation, ...) ou un ensemble de cours au choix sont en outre à choisir par l'étudiant en fonction de son projet de formation et de recherche (15 crédits).

Le Master à l'UCL comprend trois originalités qui le distinguent :
1. Une logique centrée sur le projet de terrain avec un encadrement personnalisé à travers le dispositif du tutorat et une logique d'élaboration à la fois individuelle et collective du savoir ;
2. Une place particulièrement importante accordée dans le programme à l'interdisciplinarité ;
3. Des partenariats forts et multiples tant pour les séjours d'échange que pour les possibilités de stages de terrain.

 

 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité

Options et cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Un étudiant peut obtenir par après une autre finalité du même master (en ce compris la finalité didactique) en 30 crédits.

Formations doctorales accessibles : doctorat en anthropologie


Retour en début de pageCertificats

Pour les étudiants détenteurs d'un autre master et les adultes, il sera possible de s'inscrire à des certificats de manière successive et suivant un ordre logique, accumuler les crédits afférents et s'inscrire au master qui mène au grade académique en fin de processus.
| 17/08/2010 |