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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Pour l'étudiant, le master en anthropologie se structure autour d'un projet de recherche déterminé avec l'aide d'un tuteur. Ce projet vise l'apprentissage de l' "observation participante". Pour atteindre cet objectif, le master repose sur une stratégie de formation progressive et cohérente qui s'articule sur quatre quadrimestres spécifiques répartis sur deux années : cours de méthodes et problématiques transversales + prépartion du jury (défense d'un travail d'intégration unique devant un jury de professeurs) (1er quadrimestre) ; cours de champs ou Erasmus ou terrain (2ème et 3ème quadrimestres) ; cours de champs et rédaction de la monographie (4ème quadrimestre).

La recherche et l'enseignement en anthropologie au sein du LAAP (Laboratoire d'Anthropologie Prospective) s'enracinent sur un ensemble de synergies qui maximisent les liens avec la sociologie d'abord et avec l'Institut d'études de développement ensuite. Par ailleurs des échanges et accords existent avec de nombreuses entités de l'UCL. La liste des cours de champs : "champs spécifiques" permet dès lors de proposer aux étudiants une orientation spécifique et professionnalisée. Elle vise aussi à mettre clairement en évidence l'offre exceptionnelle de l'UCL en la matière. Ces cours permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de leur choix.

La qualité de la formation est garantie par la liaison organique du master en anthropologie avec les membres du Laboratoire en anthropologie prospective (LAAP) qui regroupe au sein d'une équipe dynamique une quinzaine de chercheurs. Ceci est possible par l'implication des chercheurs dans le programme (séminaires, cours spécifiques, tutorat). Les enseignants et les chercheurs travaillent sur différents terrains de par le monde et collaborent avec plusieurs laboratoires d'anthropologie (www.uclouvain.be/laap).

La chaire Jacques Leclercq constitue un point fort du master en anthropologie de l'UCL. Elle est un gage de qualité et contribue à conférer une réputation internationale à notre offre d'enseignement. La chaire permet d'inviter deux fois par an deux collègues anthropologues, de réputation internationale, extérieurs à l'UCL (2x15 heures). L'évaluation de la chaire Jacques Leclercq s'effectue dans le cadre du "jury". En effet, l'évaluation de la section "problématiques transversales" à l'exception du cours de sociologie se passe sous forme de la défense d'un travail d'intégration unique devant un jury de professeurs.

La finalité "Socio-anthropologie de l’interculturalité et du développement" offre aux étudiants qui le désirent une filière originale dans un versant plus appliqué de l'anthropologie. Cette finalité repose sur un champ de la discipline récent dont le LAAP constitue un des laboratoires pionniers.

Les cours de méthodes à sigle ANTR sont donnés par bloc de matière afin de faciliter l'organisation du stage sur le terrain qui devra idéalement se dérouler durant le second quadrimestre de la première année ou le 1er semestre de la seconde année.

Organisation d'un encadrement des étudiants de première année sur la base d'un tutorat, par l'implication des enseignants et des assistants.

Mise à disposition des étudiants d'un matériel d'enquête et de gestion des données utilisant les nouvelles technologies de communication. Une médiathèque spéciale de documentaires en anthropologie est disponible à la Bibliothèque ESPO.

Organisation de stages sur le terrain en Belgique ou à l'étranger (rédaction d'une monographie/mémoire), défense de la monographie/mémoire sous forme d'une conférence devant jury et public étudiant, publication des meilleures monographies dans une collection du laboratoire. 

Organisation du programme pour faciliter l'échange Erasmus et le stage de terrain avec soutien à la recherche de bourses.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation de l’ensemble des cours du tronc commun se passe sous forme d'un examen unique devant un jury de professeurs . Le jury est une épreuve unique sur la base d’un travail théorique d’intégration des acquis de ces différents cours et supervisé par un tuteur. Il se déroule en deux temps : dépôt d'un travail d'intégration des savoirs et défense orale. L’évaluation des autres matières varie avec la matière enseignée (voir cahiers des charges) en fonction de la taille du groupe, et de la matière en questions, les possibilités sont les suivantes : 
  • évaluation « classique » sous forme d’examen final oral ou écrit; 
  • évaluation « classique », combinée avec des exercices pendant l’année; 
  • travail de groupe en lieu et place d'un examen; 
  • travail individuel en lieu et place d'un examen;
  • stage accompagné et évalué par un maître de stage et un académique.

 

| 13/03/2009 |