Programme détaillé
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.
Légende |
|
Obligatoire |
|
Au choix |
|
Cours non dispensé cette année académique |
|
Cours cyclique non dispensé cette année académique |
|
Cours cyclique dispensé cette année académique |
|
Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
A) Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
|
LFILO9001
|
Stages d'observation et d'enseignement : philosophie
|
N. |
50h |
6 crédits |
|
B) Cours et séminaires disciplinaires
(11 crédits)
|
Didactique de la discipline
(7 crédits)
|
LFILO2540
|
Didactique de la philosophie, réflexion sur les programmes et communication d'un savoir scientifique |
Nicolas Monseu |
75h |
7 crédits |
|
Réfléchir sur les pratiques de l'enseignement et leur contexte
(4 crédits)
|
LFILO2520
|
Théorie et analyse des pratiques d'enseignement |
Olivier Depré |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
C) Cours et séminaires transversaux
(13 crédits)
|
LAGRE2020
|
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. |
Anne Chevalier, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Ann d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck
|
22.5h + 22.5h |
4 crédits |
|
LAGRE2120
|
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) |
Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor
|
22.5h + 25h |
4 crédits |
|
LAGRE2220
|
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité |
Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame
|
22.5h + 15h |
3 crédits |
|
LAGRE2400
|
Fondements de la neutralité |
Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) |
20h |
2 crédits |
|
|
|
27/03/2009
|
|