<- Archives UCL - Programme d'études ->

Programme détaillé

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire (7 crédits)
3 crédits la première année et 4 crédits la deuxième année. Partie théorique : cours magistral de 22h30. Partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h) et stages d'enseignement (40h, soit 20h par langue) :
Obligatoire LGERM2222A

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes Pierre Godin 22.5h  3 crédits  1q 
Obligatoire LGERM2222B

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes Fanny Meunier 0h + 50h  4 crédits   

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées :
Au choix LGERM2521

Didaktik DaF Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 15h + 35h  5 crédits  1+2q 
Au choix LGERM2522

English as a foreign language (EFL) methodology Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q 
Au choix LGERM2523

Didactiek van het Nederlands Hilde Bosmans, Pierre Godin (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q 

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Ann d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck 22.5h + 22.5h  4 crédits   
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor 22.5h + 25h  4 crédits   
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits   
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits   
 
| 11/05/2007 |