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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L'équipe d'enseignants est composée à la fois de chercheurs actifs et engagés dans leur domaine et de professionnels de terrain diversifiés, choisis au départ de leur expérience et de leur expertise dans le champ criminologique.

Première année du Master

  • Formation pluridisciplinaire sociologique, psychologique, juridique
  • Approche combinant l'exploration théorique et l'ouverture à la pratique de terrain
  • Initiation dès la première année, à la construction du mémoire de fin d'études
  • Attention portée à l'acquisition de compétences méthodologiques
  • Recours à une diversité de méthodes d'enseignement (cours magistraux, séminaires, travaux dirigés, cours à pédagogie active, usage actif d'I-campus ...)
  • Accent porté à l'apprentissage collaboratif, dans le cadre de séminaire ou de travaux dirigés
  • Apprentissage des langues en relation directe avec la discipline, à l'aide de méthodes de pédagogie active

Seconde année du Master

  • Poursuite et approfondissement de l'approche pluridisciplinaire envisagée dès la première année de master
  • Multiplicité des méthodes d'enseignement et des supports de cours (rencontre avec des professionnels, supports audio-visuels, études de cas, cours-débats...)
  • Ouverture directe à la pratique professionnelle grâce à un stage de 300 heures
  • Ouverture internationale grâce à un partenariat d'échange en Europe et vers l'Amérique du nord
  • Un apprentissage des langues orienté vers l'insertion professionnelle

Dans la finalité spécialisée : le développement des compétences d'analyse est opéré en lien avec diverses conceptions de l'intervention dans le champ de la criminologie.
Dans la finalité approfondie : l'approfondissement des perspectives théoriques majeures rencontre un souci d'une insertion professionnelle dans divers domaines d'expertise (politiques publiques, administration de la justice pénale...).

Retour en début de pageEvaluation

Chaque cours du programme comporte un examen oral ou écrit éventuellement complété par un projet conduisant à un rapport intervenant dans l’évaluation.  Le stage  et le travail de mémoire impliquent  la rédaction d’un document faisant l’objet d’une défense orale devant un jury.

| 22/05/2009 |