<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master en sciences politiques [120]

 
   


Dans le cadre de l’Académie "Louvain", l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUCAM (Facultés Universitaires Catholiques de Mons à Mons) offrent, de façon concertée, les programmes de master (120 crédits) en Sciences politiques, orientation générale, en Sciences politiques, relations internationales et en Administration publique tels que décrits ci-dessous.

Les programmes seront donc organisés, en cours de jour, sur chacun des sites universitaires.

Les FUCAM n’organisent pas la finalité approfondie prévue dans le cadre des master 120, laquelle peut être suivie à l’UCL, mais proposent, en horaire décalé, le master 60 en sciences politiques, orientation générale, et le master en administration publique.

La richesse et la diversité des formations proposées préparent l’étudiant à acquérir les compétences lui permettant d’assurer des fonctions de directions et d’encadrement tant dans le domaine public que privé, que ce soit à l’échelon local ou international.

STRUCTURE DES PROGRAMMES

 


L’organisation de ces masters (120 crédits) permet à chaque étudiant de réaliser son projet personnel par un large choix d’options.

  • À l’UCL : 45 crédits de cours de tronc commun, 30 crédits de finalité, 20 à 25 crédits de cours à option et 20 crédits pour le mémoire.
  • Aux FUCaM : 60 crédits de cours de tronc commun, 30 crédits de finalité, 20 crédits pour le mémoire et 10 crédits pour le stage.

L’étudiant peut choisir de suivre les cours de sa finalité dans l’Institution partenaire et prétendre alors à un diplôme délivré conjointement par les deux institutions. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.

MOBILITÉ  ET OUVERTURE INTERNATIONALE

De multiples possibilités de stages et de séjours à l’étranger, en Europe ou ailleurs dans le monde, permettent à l’étudiant de mieux préparer son insertion dans les milieux professionnels. Des cours sont aussi assurés en langue étrangère par des professeurs visiteurs.

Consultez le programme détaillé de ces masters 


 

| 19/03/2008 |