<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master en sciences mathématiques [120]

 

Dans le cadre de l’Académie "Louvain", l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) offrent, de façon concertée, les programmes de master (120 crédits) en Sciences mathématiques tels que décrits ci-dessous.

Ces programmes se différencient par une approche résolument fondamentale pour l’UCL et appliquée pour les FUNDP. Les deux institutions offrent une finalité approfondie basée directement sur leurs spécificités ; les FUNDP proposent en outre une finalité spécialisée « Perspectives professionnelles des mathématiques appliquées ». Dans les deux programmes, une finalité didactique est offerte.


STRUCTURE DU PROGRAMME

FUNDP : « Les fondements des mathématiques appliquées »

Mélangeant des approches analytiques et numériques, le programme s’articule sur les mathématiques appliquées, avec une attention toute particulière pour la modélisation.

Les points forts de recherches concernent l’analyse numérique, l’optimisation et le contrôle, les statistiques et les systèmes dynamiques, dans de nombreux secteurs d’applications (transports, réacteurs chimiques, spatial, biologie, météorologie, classification, analyse de données).

Ces quatre disciplines sont enseignées et leurs aspects plus algorithmiques et plus numériques sont abordés par des travaux de programmation ; des formations au choix abordent des aspects plus spécifiques ou plus appliqués (30 crédits). Les mathématiques fondamentales ne sont pas négligées ainsi qu’une réflexion éthique liée à la discipline. Le mémoire commence en première année et se termine à la fin du premier quadrimestre de la seconde année.

La seconde année offre aux étudiants le choix entre une finalité approfondie, une finalité didactique et une finalité spécialisée « Perspectives professionnelles des mathématiques appliquées »

Le programme de cette finalité spécialisée comporte deux options séparées (18 crédits chacune) :

  • l’analyse statistique des données, qui abordera les domaines des statistiques privilégiés dans le privé, le monde bancaire et les entreprises
  • les mathématiques pour l’entreprise, abordées par une approche plurielle d’un projet à résoudre en groupe, comprenant formations, travaux et présentations.


UCL : « Mathématiques pures et leur finalité »


Les points forts de la recherche sont l'analyse des équations différentielles, la théorie de la mesure, l'algèbre et la théorie des catégories, la topologie algébrique, la géométrie et la physique mathématique. Le master en mathématiques a pour objet l'apprentissage de ces disciplines en mettant l'accent sur les aspects les plus récents des théories, sur leurs applications et sur leurs liens avec d'autres disciplines, notamment avec la physique.
Plusieurs disciplines fondamentales sont privilégiées dans le programme :

  • Le calcul des variations, l'analyse harmonique et la théorie qualitative des équations différentielles
  • La théorie géométrique de la mesure
  • La topologie algébrique, ses liens avec la géométrie en dimension trois et la théorie des nouds
  • La théorie des équations polynomiales et des groupes algébriques
  • La géométrie différentielle et ses liens avec la physique mathématique
  • Les systèmes intégrables, les matrices aléatoires et la géométrie complexe
  • La théorie des catégories comme vision globale des mathématiques


La première année comporte pour moitié un tronc commun constitué de cours de base obligatoires et pour moitié des cours au choix en mathématiques fondamentales, en mathématiques appliquées (ouverture vers un domaine d'application comme la cryptographie, le codage, la météorologie, l'optimisation ou les statistiques), ou en didactique des mathématiques.

La seconde année comporte, outre le mémoire, les activités d’enseignement relatives à la finalité didactique ou à la finalité approfondie en mathématiques fondamentales.


MOBILITE ET OUVERTURE INTERNATIONALE


Les étudiants qui le souhaitent ont l’occasion de faire un séjour Erasmus en première année du master ; ils peuvent aussi en seconde année suivre des cours au choix dans une autre université en Communauté française de Belgique ou dans le Nord de la France.

Consultez le programme détaillé de ces masters

| 19/03/2008 |