1. Principes de base du programme
- Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études.
- S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
- Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes. Ils sont conçus dans la perspective de l’étudiant acteur de sa formation.
2. Objectifs de la formation en termes de compétences à atteindre
- Maîtriser l’analyse de la complexité d’une action éducative et de formation, selon une approche pluridisciplinaire.
- Développer des compétences d’analyse et d’intervention par la maîtrise de l’articulation entre les apports théoriques, les outils méthodologiques et les situations de terrain.
- Développer les compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation.
- Se spécialiser dans l’une des approches suivantes : formation continue pour adultes; psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs ; gestion d’institutions socio-éducatives.
- un tronc commun pour 66 crédits ;
- des options groupées proposées aux deux finalités -finalité spécialisée et finalité approfondie- pour 24 crédits ;
- des activités spécifiques à chaque finalité, pour 30 crédits.
L'option "formation continue pour adulte" permet d'aller suivre des cours du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) ou de l'université de Genève
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
L'étudiant s'inscrit à une des deux finalités suivantes
l'étudiant choisi une des trois options suivantes
Conditions particulières d’accès :
Consulter le site de la FOPA.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0]
|
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de pedagogische wetenschappen | Accès direct | ||
Bachelor in de psychologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences de l’éducation ou en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA en audiologie > BA en logopédie > BA-AESI (toutes sections) > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en bois-construction > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en habillement > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en mathématiques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales > BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique > BA-AESI en économie familiale et sociale > BA-AESI en éducation physique > BA-AESI en électromécanique |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat |
Masters | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les précisions sur les conditions particulières d'admission à ce programme sont consultables sur le site de l’InstitutPoints forts de l'approche pédagogique
La FOPA a toujours fonctionné dans le cadre d’un système de formation qui place l’étudiant adulte au centre du processus d’apprentissage. Les principes et les dispositifs qui s’y articulent rejoignent très largement les principes de « Gérer sa formation » tels que promus au sein de l’UCL.
Parmi les points forts, on relèvera :
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Analyser les situations d'éducation et de formation en référence à des théories (17 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM2003 |
Psychologie sociale | Coralie Buxant, Gordy Pleyers | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2002 |
Analyse sociologique des organisations socio-éducatives | Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck | 30h + 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2001 |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Jean-Emile Charlier, Christian Maroy | 45h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2000 |
Ethique de l'éducation et de la formation | Hervé Pourtois, Pierre Steiner | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Développer des compétences liées à la recherche (9 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM2004 |
Méthodologie de la recherche en sciences humaines | Luc Albarello, Benoît Galand | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Au choix, un des trois cours suivants : (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM2007 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données | Luc Albarello | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2008 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives | Caroline Letor | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2009 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas | Guy Zelis | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Connaître les terrains de l'éducation et de la formation (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM9012 |
stage II | N. | 250h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Mettre son parcours de formation en perspective (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM2010 |
Ateliers d'intégration, de gestion, de formation et d'accompagnement des stages I | Jacques Gillardin | 0h + 60h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2011 |
Ateliers d'intégration, de gestion et de formation et d'accompagnement des stages | Jacques Gillardin, Anne Verwaerde | 0h + 60h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Réaliser un mémoire articulé à une problématique de terrain ou de recherche (22 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM4444A |
Mémoire 1ere année | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
LFOPM4444B |
Mémoire 2eme année | N. | 16 crédits | x | |||||||||||||||
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Approfondir un domaine de recherche (18 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM9015 |
stages III | N. | 150h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM9016 |
stages IV | N. | 150h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM9017A |
Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (1ère année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LFOPM9017B |
Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (2ème année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Approfondir les différentes méthodologies de recherche (12 crédits) 12 crédits de cours au choix parmi les suivants : | |||||||||||||||||||
LPSYM2131 |
La prédiction en psychologie (régression linéaire, multiniveaux, modèles causaux, pistes causales) | Benoît Dardenne (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Dupriez, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 45h + 15h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2231 |
Méthode du cas unique et clinique biographique | Maria-Graciela Vargas-Polack | 60h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2111 |
La mesure en psychologie (questionnaires, tests, modèles structuraux) | N. | 60h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2080 |
Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2170 |
Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2085 |
Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mettre en oeuvre un projet d'éducation et de formation (16 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM2020 |
Communication interpersonnelle et gestion de groupes | Laura Salamanca Avila | 37.5h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2021 |
Méthodes pédagogiques y compris l'évaluation des apprentissages | Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay | 60h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2023 |
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 1ère partie | Françoise de Viron | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2024 |
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 2ème partie | Françoise de Viron, Tho Patrice Ha Vinh | 22.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Approfondir la connaissance des terrains liés à la formation et l'éducation (14 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM9013 |
stages III | N. | 75h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM9014 |
stages IV | N. | 250h | 9 crédits | x | ||||||||||||||
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFOPM2050 |
Analyse socio-économique du champ de la formation | Jean-Luc Guyot | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2051 |
Motivation et apprentissage en formation | Etienne Bourgeois | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2053 |
Fondements de la recherche en formation des adultes | Luc Albarello, Claire De Ridder, Françoise de Viron, Vincent Dupriez | 45h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM8001 |
Apprentissage et pratiques sociales | N. | 20h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM8002 |
Analyse de l'activité | N. | 20h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2054 |
Apprentissage et pratiques sociales | N. | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2055 |
Analyse de l'activité | N. | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2012 |
Séminaire d'intégration et accompagnement du mémoire 1 (option Formation) | Etienne Bourgeois | 0h + 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2017 |
Séminaire d'intégration et accompagnement du mémoire 2 (option Formation) | Léopold Paquay | 0h + 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFOPM2060 |
Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (I) | Léopold Paquay | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2061 |
Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (II) | Christian Delory, Catherine Van Nieuwenhoven | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2013 |
Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 1 (option Psychopédagogie) | Marcel Lebrun | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2018 |
Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 2 (option Psychopédagogie) | Luc Albarello | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Choisir 2 des 6 cours suivants, un par année (cours bisannuels) : | |||||||||||||||||||
LFOPM2062 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : didactique du français, communication écrite et orale | Silvia Lucchini | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2063 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiques | Catherine Van Nieuwenhoven | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2064 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu humain et naturel | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2065 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communication | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2066 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : valeurs et citoyenneté | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2067 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissage | Silvia Lucchini, Catherine Van Nieuwenhoven | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFOPM2040 |
Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives | Michèle Garant | 60h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2041 |
Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives | Alain Bonaventure | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2042 |
Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives | Giorgio Tesolin | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2014 |
Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 1 (option Gestion institutions) | Isabel Raemdonck | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2019 |
Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 2 (option Gestion institutions) | N. | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||