<- Archives UCL - PPE2010 ->


Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)

AnnéesFormations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master accueille principalement des professionnels de l'éducation (enseignant, éducateur, formateur d'adultes, etc.) qui souhaitent améliorer leurs pratiques. Cette formation s'adresse également à de jeunes diplômés (passerelles) qui souhaitent poursuivre leur formation. Enfin, les bacheliers en sciences psychologiques et de l'éducation trouveront dans ce programme un environnement stimulant fait d'échanges de pratiques, de partage d'expertises et de savoirs, où ils apporteront leur idéalisme et leur esprit critique.

1. Principes de base du programme
- Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études.
- S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
- Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes. Ils sont conçus dans la perspective de l’étudiant acteur de sa formation.

2. Objectifs de la formation  en termes de compétences à atteindre
- Maîtriser l’analyse de la complexité d’une action éducative et de formation, selon une approche pluridisciplinaire.
- Développer des compétences d’analyse et d’intervention par la maîtrise de l’articulation entre les apports théoriques, les outils méthodologiques et les situations de terrain.
- Développer les compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation.
- Se spécialiser dans l’une des approches suivantes : formation continue pour adultes; psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs ; gestion d’institutions socio-éducatives.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme est constitué comme suit :

- un tronc commun pour 66 crédits ;
- des options groupées proposées aux deux finalités -finalité spécialisée et finalité approfondie- pour 24 crédits ;
- des activités spécifiques à chaque finalité, pour 30 crédits.

L'option "formation continue pour adulte" permet d'aller suivre des cours du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) ou de l'université de Genève

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

L'étudiant s'inscrit à une des deux finalités suivantes

l'étudiant choisi une des trois options suivantes


Retour en début de pagePositionnement du programme

o Master complémentaire accessible : master complémentaire en pédagogie universitaire, sur la base d’un examen du projet de formation du candidat.
o Formation doctorale accessible : école doctorale en sciences psychologiques et de l’éducation, sur la base des résultats obtenus au master et d’un examen du projet de recherche.
o Accès à l’agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation

Retour en début de pageCertificats

Aucun sous-ensemble de ce programme ne peut constituer un certificat d'université

Admission
Condition générale d’accès :
Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).

Conditions particulières d’accès :
Consulter le site de la FOPA.

 


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0]
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de pedagogische wetenschappen   Accès direct  
Bachelor in de psychologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum 
Bacheliers étrangers
Programmes de 1er cycle en sciences de l’éducation ou en sciences psychologiques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - instituteur(trice) primaire
> BA - instituteur(trice) préscolaire
> BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
> BA en audiologie
> BA en logopédie
> BA-AESI (toutes sections)
> BA-AESI en arts plastiques
> BA-AESI en bois-construction
> BA-AESI en français et français langue étrangère
> BA-AESI en français et morale
> BA-AESI en français et religion
> BA-AESI en habillement
> BA-AESI en langues germaniques
> BA-AESI en mathématiques
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales
> BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
> BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique
> BA-AESI en économie familiale et sociale
> BA-AESI en éducation physique
> BA-AESI en électromécanique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 
Masters
 
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes qui ont 5 ans d’expérience : sur la base d’une procédure de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et d’une décision du jury qui peut requérir la réussite de l’année préparatoire au Master en sciences de l’éducation

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Les précisions sur les conditions particulières d'admission à ce programme sont consultables sur le site de l’Institut


Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Contact



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La FOPA a toujours fonctionné dans le cadre d’un système de formation qui place l’étudiant adulte au centre du processus d’apprentissage. Les principes et les dispositifs qui s’y articulent rejoignent très largement les principes de « Gérer sa formation » tels que promus au sein de l’UCL.
Parmi les points forts, on relèvera :

Retour en début de pageEvaluation

Modalités diverses d’évaluation formative (feed-backs formatifs tout au long de la formation) et certificative (travaux et examens individuels ; travaux de sous-groupes ; rapports de stages).


Eléments d'ouverture aux adultes
Le master en sciences de l'éducation forme des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, renouveler leurs pratiques et leurs perspectives dans les champs de la formation et de l'éducation. Ouvert aux publics adultes, il est organisé en horaire décalé, une soirée par semaine (de 18h à 21h45) et le samedi (de 9h à 17h30).

 



Mobilité et/ou internationalisation
Le programme de master en sciences de l’éducation propose trois options. Les commentaires ci-dessous ne concernent que les étudiants ayant opté pour l’option « Formation continue pour adultes », qui fait l’objet d’un partenariat avec des partenaires étrangers offrant un Master comparable : le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et l’Université de Genève.
Dans le cadre de ce partenariat international, les 3 universités proposent un programme concerté pour un volume de 60 crédits, comprenant 32 crédits de cours et séminaires et 28 crédits de mémoire.
Parmi ces 32 crédits de cours et séminaires proposés par les trois universités, seules deux activités requièrent un déplacement des étudiants à l’étranger, dans la mesure où ces activités sont proposées simultanément aux étudiants des trois institutions. Ces activités sont l’université d’été et l’université d’automne. Chaque année, l’une de ces deux activités est organisée à Louvain-la-Neuve, l’autre, alternativement à Paris ou à Genève. Les étudiants de l’UCL se déplacent alors pour un séjour de trois jours à l’étranger. L’organisation de ce séjour est conçue, en collaboration avec les universités partenaires, afin de réduire au maximum les coûts de séjour et de déplacement.


Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireAnalyser les situations d'éducation et de formation en référence à des théories (17 crédits)
Obligatoire LFOPM2003

Psychologie sociale Coralie Buxant, Gordy Pleyers 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2002

Analyse sociologique des organisations socio-éducatives Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck 30h + 15h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2001

Approche socio-politique de l'éducation et de la formation Jean-Emile Charlier, Christian Maroy 45h  5 crédits      x
Obligatoire LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formation Hervé Pourtois, Pierre Steiner 30h  4 crédits      x

ObligatoireDévelopper des compétences liées à la recherche (9 crédits)
Obligatoire LFOPM2004

Méthodologie de la recherche en sciences humaines Luc Albarello, Benoît Galand 30h  5 crédits    x  

ObligatoireAu choix, un des trois cours suivants : (4 crédits)
Au choix LFOPM2007

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données Luc Albarello 30h  4 crédits      x
Au choix LFOPM2008

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives Caroline Letor 30h  4 crédits      x
Au choix LFOPM2009

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas Guy Zelis 30h  4 crédits      x

ObligatoireConnaître les terrains de l'éducation et de la formation (10 crédits)
Obligatoire LFOPM9012

stage II N. 250h  10 crédits    x  

ObligatoireMettre son parcours de formation en perspective (8 crédits)
Obligatoire LFOPM2010

Ateliers d'intégration, de gestion, de formation et d'accompagnement des stages I Jacques Gillardin 0h + 60h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2011

Ateliers d'intégration, de gestion et de formation et d'accompagnement des stages Jacques Gillardin, Anne Verwaerde 0h + 60h  4 crédits      x

ObligatoireRéaliser un mémoire articulé à une problématique de terrain ou de recherche (22 crédits)
Obligatoire LFOPM4444A

Mémoire 1ere année N.   6 crédits    x  
Obligatoire LFOPM4444B

Mémoire 2eme année N.   16 crédits      x
 


Finalités
L'étudiant s'inscrit soit à la finalité approfondie soit à la finalité spécialisée.

Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.


Finalité approfondie [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireApprofondir un domaine de recherche (18 crédits)
Obligatoire LFOPM9015

stages III N. 150h  6 crédits    x  
Obligatoire LFOPM9016

stages IV N. 150h  6 crédits      x
Obligatoire LFOPM9017A

Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (1ère année) N.   3 crédits    x  
Obligatoire LFOPM9017B

Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (2ème année) N.   3 crédits      x

ObligatoireApprofondir les différentes méthodologies de recherche (12 crédits)
12 crédits de cours au choix parmi les suivants :
Au choix LPSYM2131

La prédiction en psychologie (régression linéaire, multiniveaux, modèles causaux, pistes causales) Benoît Dardenne (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Dupriez, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt 45h + 15h  8 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LPSYM2231

Méthode du cas unique et clinique biographique Maria-Graciela Vargas-Polack 60h  8 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LPSYM2111

La mesure en psychologie (questionnaires, tests, modèles structuraux) N. 60h  8 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LSOC2080

Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique Jean-Pierre Hiernaux 30h  4 crédits  2q  x x
Au choix LDEMO2170

Analyse quantitative en sciences sociales I Godelieve Stroobant 20h + 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LSOC2085

Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie Marie Verhoeven 30h  4 crédits  2q  x x
 


Finalité spécialisée [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMettre en oeuvre un projet d'éducation et de formation (16 crédits)
Obligatoire LFOPM2020

Communication interpersonnelle et gestion de groupes Laura Salamanca Avila 37.5h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2021

Méthodes pédagogiques y compris l'évaluation des apprentissages Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay 60h  6 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2023

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 1ère partie Françoise de Viron 30h  3 crédits      x
Obligatoire LFOPM2024

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 2ème partie Françoise de Viron, Tho Patrice Ha Vinh 22.5h  3 crédits      x

ObligatoireApprofondir la connaissance des terrains liés à la formation et l'éducation (14 crédits)
Obligatoire LFOPM9013

stages III N. 75h  5 crédits    x  
Obligatoire LFOPM9014

stages IV N. 250h  9 crédits      x
 



Options
Les étudiants de la finalité spécialisée choisissent une des trois options ci-dessous.
Les étudiants de la finalité approfondie choisissent un minimum de 12 crédits dans une des options ci-dessous et tout autre cours du master, sous réserve d’approbation par la commission, afin d'obtenir un minimum de 24 crédits. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.

Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.

 


Formation continue pour adulte [24.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LFOPM2050

Analyse socio-économique du champ de la formation Jean-Luc Guyot 30h  3 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2051

Motivation et apprentissage en formation Etienne Bourgeois 30h  3 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2053

Fondements de la recherche en formation des adultes Luc Albarello, Claire De Ridder, Françoise de Viron, Vincent Dupriez 45h  6 crédits    x  
Obligatoire LFOPM8001

Apprentissage et pratiques sociales N. 20h  3 crédits      x
Obligatoire LFOPM8002

Analyse de l'activité N. 20h  3 crédits      x
Obligatoire LFOPM2054

Apprentissage et pratiques sociales N. 15h  3 crédits      x
Obligatoire LFOPM2055

Analyse de l'activité N. 15h  3 crédits      x
Obligatoire LFOPM2012

Séminaire d'intégration et accompagnement du mémoire 1 (option Formation) Etienne Bourgeois 0h + 30h  3 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2017

Séminaire d'intégration et accompagnement du mémoire 2 (option Formation) Léopold Paquay 0h + 30h  3 crédits      x
 


Psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs [24.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LFOPM2060

Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (I) Léopold Paquay 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2061

Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (II) Christian Delory, Catherine Van Nieuwenhoven 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2013

Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 1 (option Psychopédagogie) Marcel Lebrun 0h + 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2018

Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 2 (option Psychopédagogie) Luc Albarello 0h + 30h  4 crédits      x

ObligatoireChoisir 2 des 6 cours suivants, un par année (cours bisannuels) :
Au choix LFOPM2062

Questions de psychopédagogie et de didactique : didactique du français, communication écrite et orale Silvia Lucchini 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2063

Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiques Catherine Van Nieuwenhoven 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2064

Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu humain et naturel N. 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2065

Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communication N. 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2066

Questions de psychopédagogie et de didactique : valeurs et citoyenneté N. 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2067

Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissage Silvia Lucchini, Catherine Van Nieuwenhoven 30h  4 crédits    x x
 


Gestion d'institutions socio-éducatives [24.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LFOPM2040

Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives Michèle Garant 60h  8 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2041

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives Alain Bonaventure 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2042

Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives Giorgio Tesolin 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2014

Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 1 (option Gestion institutions) Isabel Raemdonck 0h + 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2019

Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 2 (option Gestion institutions) N. 0h + 30h  4 crédits      x