<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master complémentaire conjoint en théories psychanalytiques - THPS2MC

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’approfondissement des connaissances en théories psychanalytiques se fait actuellement en principe dans des institutions privées assurant la formation à la psychanalyse clinique (cure classique, psychothérapie, psychanalyse appliquée à la pratique en institution, etc). De ce fait, une étude approfondie des théories psychanalytiques contemporaines n’est pas accessible aux personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances sans forcément envisager un travail clinique ou une formation thérapeutique.

Le Master complémentaire en théories psychanalytiques permettra un approfondissement théorique à l’extérieur des institutions de formation à la thérapie psychanalytique. L’accès aux théories psychanalytiques se voit ainsi facilité pour tout porteur de diplôme désireux de se familiariser avec les recherches et avancées en psychanalyse et de les conjuguer avec ses centres d’intérêt et de recherche.

Ce programme a pour objectif d'assurer une formation avancée qui prend en compte les multiples composants de la théorie psychanalytique et des avancées les plus récentes de la recherche (par exemple les théories et les recherches contemporaines de la construction du sujet et sa relation à l’environnement familial et social, les pathologies du lien social, les passages à l’acte, les phénomènes psychosomatiques, les rapports entre la psychanalyse et le champ médical). L’étudiant gagnera en aptitudes à utiliser les concepts clé de la psychanalyse contemporaine dans l’élaboration théorique et la recherche le préoccupant dans son domaine.

 

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le Master complémentaire conjoint est une formation interuniversitaire de 60 crédits. Il est organisé sous l'égide des quatre universités francophones : UCL, ULB, ULg, UMons. 

Le programme offre un tronc commun (33 crédits) qui envisage une reprise de concepts-clé de la théorie psychanalytique (sexualité infantile, fantasme, refoulement, symbolisation, après-coup, sublimation, théorie de la culture, relation sujet-environnement), ainsi que les développements plus récents en théorie psychopathologique.
A ce tronc commun s’ajoutent des cours au choix (6 crédits), à choisir en fonction des intérêts spécifiques dans le programme. Les études se terminent par un travail de fin d’étude (21 crédits).


Retour en début de pagePositionnement du programme

Ce Master complémentaire apporte une réflexion théorique mais ne constitue pas une formation à la relation clinique (psychothérapie).
| 17/08/2011 |