|
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale - GEOG2ML'organisation de l'espace dans lequel nous vivons résulte de l'action de l'homme sur son milieu naturel. Elle est le fruit d'une multitude de décisions, prises dans un passé lointain ou proche, qui ont façonné notre environnement en l'adaptant à nos besoins pour le meilleur et pour le pire. Ces décisions ont stimulé le développement comme elles ont créé des déséquilibres : agriculture mondiale plus productive, concentrations industrielles, urbanisation, échanges à toutes les échelles, accroissement du bien-être moyen, mais aussi délocalisations, pollution, dégradation des terres, déforestation, érosion de la biodiversité ou changement climatique. La géographie étudie les mécanismes qui ont conduit à ces effets, pour mieux les maîtriser. L’objectif de la formation, sous la forme de la finalité approfondie, est une initiation aux trois aspects fondamentaux de la démarche du géographe :
L’étudiant développera des compétences dans le domaine de la géographie et en particulier dans l’étude des interactions entre les activités humaines, l’espace géographique et l’environnement naturel. Cette étude est abordée tant des points de vue de la géographie humaine que de la géographie physique avec un effort important d’intégration de ces deux perspectives. La formation vise également la maîtrise des techniques géographiques nécessaires à l’étude de cette problématique. La finalité didactique est orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
Structure du programme
Le programme comporte un tronc commun de 60 crédits, 30 crédits de finalité (approfondie ou didactique) et 30 crédits de cours au choix.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Une finalité
Quelle que soit la finalité, le master en sciences géographiques donne directement accès au doctorat en sciences.
|
27/07/2011
|
|