ATTENTION
Le programme du bachelier en philosophie est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re et 2e années en 2010-2011 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 3e année en 2010-2011 suivent le programme de transition.
L'objectif du programme de bachelier est de fournir les bases de la formation en philosophie et d'apporter une première initiation complète à l'univers philosophique. Au terme de ces
3 années du programme de bachelier, l'étudiant aura en effet acquis :
-
Une connaissance solide des fondements de la philosophie du double point de vue de ses assises historiques (étude des grands philosophes du passé et d'aujourd'hui) et de ses principales disciplines (logique, épistémologie, éthique, métaphysique, anthropologie, etc.).
-
Une première initiation au travail et à la recherche scientifiques en philosophie par le biais d'exercices, de travaux dirigés, de travail personnel encadré et d'un travail de fin de cycle.
-
Une ouverture aux domaines connexes des lettres, de l'histoire, des arts et des sciences.
-
Une formation aux outils indispensables que sont les langues (anglais et allemand) et l'informatique.
La formation ainsi offerte entend favoriser :
-
L' orientation progressive: le programme de bachelier en philosophie va du plus général au plus spécifique. La part proprement philosophique du programme, tout en étant significative dès le départ, se renforce progressivement. Il s'agit en effet de permettre à l'étudiant de mûrir son choix d'études et de lui donner l'occasion, s'il le souhaite, de se réorienter dans les meilleures conditions.
-
La pédagogie active: rendre l'étudiant "acteur" de sa formation, l'inciter à mettre en oeuvre personnellement les acquis et les informations reçues dans les cours, c'est là un des objectifs majeurs du programme de bachelier en philosophie. Il se concrétise avant tout dans les exercices auxquels l'étudiant participera ainsi que dans les travaux qu'il aura à réaliser. Il y apprendra à lire et à analyser des textes philosophiques, à les présenter et à les discuter avec clarté et rigueur, ainsi qu'à rédiger des rapports et des travaux les concernant.
-
L' interdisciplinarité: une bonne formation philosophique suppose une ouverture sur les autres domaines du savoir et de la culture. Ainsi le programme de bachelier en philosophie comporte-t-il un ensemble d'enseignements se rapportant à des disciplines non philosophiques. En particulier, l'étudiant aura à faire le choix d'une "mineure" dans un autre domaine que la philosophie. Cette mineure, qui devra être suivie en 2ème et 3ème années de bachelier, correspond à 30 crédits et pourra être choisie dans n'importe quelle faculté de l'Université, en fonction du projet personnel de l'étudiant et avec l'accord de la faculté.
Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.