ATTENTION
Le programme du bachelier en philosophie est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re et 2e années en 2010-2011 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 3e année en 2010-2011 suivent le programme de transition.
La formation ainsi offerte entend favoriser :
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
L’enseignement de la philosophie requiert une proximité étroite entre les étudiants et leurs enseignants. Aussi les professeurs sont-ils particulièrement disponibles pour répondre à des questions, clarifier un exposé ou orienter les étudiants dans leur travail personnel, que ce soit à l’issue des cours ou en tête-à-tête lors des permanences ou sur rendez-vous.
L’enseignement de la philosophie suppose aussi un engagement personnel de l’étudiant, qui doit s’investir dès la première année dans la lecture des grands textes de la tradition. C’est pourquoi une attention toute particulière est prêtée à l’encadrement des étudiants. Des travaux pratiques et des lectures dirigées sont assurées par les assistants qui, tout au cours de l’année, cheminent avec les étudiants pour former peu à peu ceux-ci à l’art de la lecture – la lecture d’un texte philosophique nécessite un apprentissage – et aux principes de la rédaction de commentaires et dissertations philosophiques.
Enfin, des exercices de présentation orale sont l’occasion pour les étudiants d'apprendre à parler en public et à se préparer au système des examens oraux, dont ils ne sont pas toujours très familiers en première année.
En 3e année, l'étudiant fera la preuve de sa capacité à développer une première recherche en philosophie d'une certaine ampleur en rédigeant un travail de fin de cycle. En particulier, il y manifestera son aptitude à maîtriser un sujet philosophique et à le traiter de manière informée et cohérente, à utiliser valablement les outils de recherche en satisfaisant aux critères scientifiques en vigueur, à argumenter et à rédiger de façon correcte, claire et structurée, à exposer le résultat de sa recherche et à le défendre en présence d'un jury constitué de son promoteur et d'un lecteur.
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Moyennant la satisfaction de conditions spécifiques, l'étudiant bachelier pourra accéder au master mundus. Il s’agit là d’une opportunité exceptionnelle, que l’UCL est la seule université belge à offrir en philosophie, et qui consiste à terminer ses études, pendant les deux années de master, dans trois universités différentes d’Europe ou d’ailleurs (Memphis, Vienne, Tokyo…). Au terme de ce master, l’étudiant sera titulaire d’un diplôme de chacune des universités en question.
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en philosophie peut avoir accès à d’autres masters organisés à l'UCL moyennant le respect des prérequis détaillés dans les conditions d’admission de ces programmes.
Le tableau ci-dessous détaille quelle mineure, suivie dans le cadre du programme de bachelier, peut éventuellement faciliter l’accès à certains masters.
Accès direct
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] | Accès direct |
⇒ | Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct | |
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] | Accès direct |
⇒ | Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct | |
Mineure en études orientales [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] | Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
⇒ | Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
ATTENTION
Le programme du bachelier en philosophie est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re et 2e année en 2010-2011 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en en 3e année en 2010-2011 suivent le programme de transition.
Le programme de bachelier en philosophie totalise 180 crédits répartis sur trois ans (3 x 60 crédits). Il comporte une formation de base (majeure) de 150 crédits et une mineure de 30 crédits (2 x 15 crédits répartis en 2e et en 3e année).
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté, et de cours de spécialité en philosophie.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes, sciences religieuses);
(2) une introduction aux différentes périodes de l'histoire de la philosophie (de l'antiquité à nos jours) et aux différentes matières philosophiques (logique, métaphysique, morale, etc.);
(3) une formation méthodologique et disciplinaire en philosophie (propédeutique philosophique, explication de textes philosophiques).
Ce programme s'adresse exclusivement aux étudiants
inscrits en 1re et 2e années de bachelier en 2010-2011
Remarque concernant les cours facultatifs
L'étudiant peut ajouter l'un ou l'autre "cours facultatif" à son programme de 1re, 2e et/ou 3e année, à concurrence de maximum 6 crédits. En 1re année, cette démarche peut être intéressante dans la perspective du choix de la mineure qu'il aura à faire en 2e et 3e années de bachelier. Il convient toutefois de bien noter les points suivants:
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale | ||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1410 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1510 |
Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1540 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Marielle Crahay, Sébastien Marlair (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Matières philosophiques | ||||||||||||||||||||
LFILO1160 |
Propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie et exercices | Mark Hunyadi | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1130 |
Logique I: Eléments d'analyse du langage et exercices | Marcel Crabbé | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1140 |
Philosophie morale | Olivier Depré | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LDROI1503 |
Droit naturel | Jacques Lenoble | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1190 |
Epistémologie I: Epistémologie générale | Mark Hunyadi | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1250 |
Logique II: Logique | Marcel Crabbé | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1260 |
Métaphysique | Gilbert Gérard | 45h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1270 |
Anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1210 |
Philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1220 |
Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences | Bernard Feltz, Hervé Pourtois | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LCOPS1311 |
Philosophie politique et sociale | Mark Hunyadi | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1113 |
Propédeutique philosophique I: Introduction historique à la philosophie | Jean Leclercq | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARKE1238 |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Ces cours sont bisannuels. L'étudiant choisit 3 cours en 2e année de bachelier et 3 cours en 3e année. | ||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFILO1281 |
Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LFILO1283 |
Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFILO1284 |
Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFILO1285 |
Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Textes philosophiques | ||||||||||||||||||||
LFILO1315 |
Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1325 |
Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1335 |
Textes philosophiques III: Explication d'auteurs modernes (philosophie) | Gilbert Gérard, Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1345 |
Textes philosophiques IV: Explication de textes phénoménologiques | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1355 |
Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique | Marcel Crabbé | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1360 |
Philosophie et dialogue interculturel | Nathalie Frogneux (supplée Bernard Stevens), Bernard Stevens | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. | ||||||||||||||||||||
LFLTR1250 |
Néerlandais: langue et culture | Laurent Rasier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1710 |
Langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 |
Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1730 |
Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LANGL1811 |
Anglais: langue et culture | Estelle Dagneaux (coord.), Philippe Denis, Claudine Grommersch | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL2410 |
Communication interactive anglaise | Philippe Denis | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2414 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Travail de fin de cycle | ||||||||||||||||||||
LFILO1300 |
Travail de fin de premier cycle | N. | 12 crédits | x | ||||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Cours facultatifs (maximum 6 crédits) Si l'étudiant choisit un ou plusieurs cours facultatifs, ceux-ci font partie intégrante de son programme de bachelier, qui totalisera plus de 180 crédits. | ||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours FLTR 1770, FLTR 1780 et FLTR 1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours FLTR 1760. | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LGLOR1143 |
Langue et textes latins II (Prérequis : FLTR 1780 et FLTR 1781) |
Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARAB1100 |
Arabe moderne: niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 30h | 6 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LGLOR1661 |
Arabe classique I (Prérequis : ARAB 1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | x | x | x | |||||||||||||
LGLOR1662 |
Arabe classique I (Prérequis : ARAB 1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LCOMU1121 |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled, Jérôme De Brouwer, François Jongen, Kris Wauters | 40h | 5 crédits | x | x | x | |||||||||||||
LCOPS1115 |
Economie politique | Philippe De Villé, Céline Poilly | 45h + 15h | 5 crédits | x | x | x | |||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille, Michel Hupet, Vassilis Saroglou, René Zayan | 30h | 5 crédits | x | x | x | |||||||||||||
LPHYS1000 |
Les grandes idées de la physique moderne | Jean Bricmont | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
Ce programme s'adresse exclusivement aux étudiants
inscrits en 1re et 2e années de bachelier en 2010-2011
Remarque concernant les cours facultatifs
L'étudiant peut ajouter l'un ou l'autre "cours facultatif" à son programme de 1re, 2e et/ou 3e année, à concurrence de maximum 6 crédits. En 1re année, cette démarche peut être intéressante dans la perspective du choix de la mineure qu'il aura à faire en 2e et 3e années de bachelier. Il convient toutefois de bien noter les points suivants:
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1410 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1510 |
Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1540 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Marielle Crahay , Sébastien Marlair (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matières philosophiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1160 |
Propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie et exercices | Mark Hunyadi | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1130 |
Logique I: Eléments d'analyse du langage et exercices | Marcel Crabbé | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1140 |
Philosophie morale | Olivier Depré | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LDROI1503 |
Droit naturel | Jacques Lenoble | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1190 |
Epistémologie I: Epistémologie générale | Mark Hunyadi | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1270 |
Anthropologie philosophique | Michel Dupuis , Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1113 |
Propédeutique philosophique I: Introduction historique à la philosophie | Jean Leclercq | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1250 |
Néerlandais: langue et culture | Laurent Rasier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 |
Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1811 |
Anglais: langue et culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Claudine Grommersch | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours facultatifs (maximum 6 crédits) Si l'étudiant choisit un ou plusieurs cours facultatifs, ceux-ci font partie intégrante de son programme de bachelier, qui totalisera plus de 180 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours FLTR 1770, FLTR 1780 et FLTR 1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours FLTR 1760. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARAB1100 |
Arabe moderne: niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1661 |
Arabe classique I (Prérequis : ARAB 1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1662 |
Arabe classique I (Prérequis : ARAB 1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1121 |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled , Jérôme De Brouwer , François Jongen , Kris Wauters | 40h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1115 |
Economie politique | Philippe De Villé , Céline Poilly | 45h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Michel Hupet , Vassilis Saroglou , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPHYS1000 |
Les grandes idées de la physique moderne | Jean Bricmont | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matières philosophiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1250 |
Logique II: Logique | Marcel Crabbé | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1260 |
Métaphysique | Gilbert Gérard | 45h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1210 |
Philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1220 |
Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences | Bernard Feltz , Hervé Pourtois | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1311 |
Philosophie politique et sociale | Mark Hunyadi | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1238 |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Ces cours sont bisannuels. L'étudiant choisit 3 cours en 2e année de bachelier et 3 cours en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1281 |
Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1283 |
Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1284 |
Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1285 |
Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon | 60h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours facultatifs (maximum 6 crédits) Si l'étudiant choisit un ou plusieurs cours facultatifs, ceux-ci font partie intégrante de son programme de bachelier, qui totalisera plus de 180 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours FLTR 1770, FLTR 1780 et FLTR 1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours FLTR 1760. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARAB1100 |
Arabe moderne: niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1661 |
Arabe classique I (Prérequis : ARAB 1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1662 |
Arabe classique I (Prérequis : ARAB 1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1121 |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled , Jérôme De Brouwer , François Jongen , Kris Wauters | 40h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1115 |
Economie politique | Philippe De Villé , Céline Poilly | 45h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Michel Hupet , Vassilis Saroglou , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPHYS1000 |
Les grandes idées de la physique moderne | Jean Bricmont | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Ces cours sont bisannuels. L'étudiant choisit 3 cours en 2e année de bachelier et 3 cours en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1281 |
Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1283 |
Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1284 |
Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1285 |
Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Textes philosophiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1315 |
Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet , Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1325 |
Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1335 |
Textes philosophiques III: Explication d'auteurs modernes (philosophie) | Gilbert Gérard , Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1345 |
Textes philosophiques IV: Explication de textes phénoménologiques | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1355 |
Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique | Marcel Crabbé | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1360 |
Philosophie et dialogue interculturel | Nathalie Frogneux (supplée Bernard Stevens) , Bernard Stevens | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2410 |
Communication interactive anglaise | Philippe Denis | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2414 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1300 |
Travail de fin de premier cycle | N. | 12 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours facultatifs (maximum 6 crédits) Si l'étudiant choisit un ou plusieurs cours facultatifs, ceux-ci font partie intégrante de son programme de bachelier, qui totalisera plus de 180 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours FLTR 1770, FLTR 1780 et FLTR 1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours FLTR 1760. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1143 |
Langue et textes latins II (Prérequis : FLTR 1780 et FLTR 1781) |
Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARAB1100 |
Arabe moderne: niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1661 |
Arabe classique I (Prérequis : ARAB 1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1662 |
Arabe classique I (Prérequis : ARAB 1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1121 |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled , Jérôme De Brouwer , François Jongen , Kris Wauters | 40h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1115 |
Economie politique | Philippe De Villé , Céline Poilly | 45h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Michel Hupet , Vassilis Saroglou , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPHYS1000 |
Les grandes idées de la physique moderne | Jean Bricmont | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .
Ce programme s'adresse exclusivement aux étudiants
inscrits en 3e année de bachelier en 2010-L2011
Légende | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
Majeure en philosophie | |||||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Les cours d'histoire de la philosophie sont bisannuels et sont pris, à raison de 3 chaque fois, en deuxième et troisième années de baccalauréat. Les regroupements sont les suivants: 1. Histoire de la philosophie I à III et 2. Histoire de la philosophie IV à VI. | |||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||
LFILO1281 |
Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | |||||||||||||
LFILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
LFILO1283 |
Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LFILO1284 |
Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LFILO1285 |
Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
Textes philosophiques | |||||||||||||||||
LFILO1315 |
Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LFILO1325 |
Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LFILO1335 |
Textes philosophiques III: Explication d'auteurs modernes (philosophie) | Gilbert Gérard, Marc Maesschalck | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LFILO1345 |
Textes philosophiques IV: Explication de textes phénoménologiques | Olivier Depré | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LFILO1355 |
Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique | Marcel Crabbé | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
Ouverture aux cultures non européennes | |||||||||||||||||
LFILO1360 |
Philosophie et dialogue interculturel | Nathalie Frogneux (supplée Bernard Stevens), Bernard Stevens | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi: | |||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
Travail de fin de cycle | |||||||||||||||||
LFILO1301 |
Travail de fin de cycle | N. | 10 crédits | ||||||||||||||
Mineure (15 crédits) | |||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||