<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en études européennes - EURO2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

La dimension européenne prend une part croissante dans les activités économiques, la situation sociale, l’élaboration du droit et les enjeux politiques des Etats membres et des citoyens européens.  

Rattaché aux Masters en sciences politiques et sociales, le Master 120 en études européennes propose une formation qui fournit les connaissances et les éléments d’analyse nécessaires à l’intelligence et à l’évaluation du processus d’intégration européenne et qui prépare aux professions qui sont concernées par la dimension européenne dans les domaines de l’administration publique – européenne, nationale, régionale et locale – de la représentation des intérêts, de la consultance et des ‘think tanks’ qui gravitent autour des institutions européennes ou encore les diverses activités économiques et sociales pour lesquelles une expertise en études européennes est requise.

Le programme fournit les connaissances économiques, juridiques, historiques relatives à l’intégration européenne en même temps qu’il forme à l’analyse de ses aspects politiques tant internes qu’externes. En mettant notamment l’accent sur les ressources budgétaires et la formation des décisions européennes, la finalité ‘Dimensions et moyens des politiques européennes’ est centrée sur les principales politiques internes de l’Union tandis que la finalité ‘L’Europe dans le monde’ est tournée vers le rôle de l’Union, acteur global des relations internationales à l’ère de la mondialisation.

Le séminaire ‘Penser l’Europe’ apporte une dimension d’interdisciplinarité au programme.

Un certain nombre de cours du programme est donné en anglais. Outre la connaissance et l’usage du français et de l’anglais qu’il présuppose, le programme comprend aussi l’apprentissage d’une autre langue dans la perspective d’un plurilinguisme.

Le programme est organisé conjointement par l'Institut d'études européennes de l'UCL et les Facultés universitaires Saint-Louis.


Retour en début de pageStructure du programme


Le programme se compose d’un tronc commun de 90 crédits et d’une finalité spécialisée de 30 crédits à choisir parmi 2 finalités spécialisées. Les deux finalités sont organisées à Bruxelles, sauf les Chaires IBL qui sont dispensées à l'UCL.
Les cours de première année donnent les connaissances de base de nature juridique, économique, historique et politique qui sont nécessaires pour aborder les enseignements d’une des deux finalités et pour s’engager dans la rédaction du mémoire.
Divers éléments d’ordre méthodologique, réflexif et linguistique enrichissent la formation : ‘Initiation à l'information et à la documentation’ introduit à la recherche des sources documentaires ; le séminaire interdisciplinaire  ‘Penser l’Europe’ propose une approche transversale des diverses matières disciplinaires ; l’apprentissage d’une langue en sus du français et de l’anglais accentue un profil d’européen plurilingue.
A côté de la rédaction du mémoire, la seconde année est essentiellement consacrée à la spécialisation dans l’une des deux thématiques suivantes : ‘Dimensions et moyens des politiques européennes’, ‘L’Europe dans le monde’. Dans chaque finalité, un séminaire de questions d’actualité aborde des problèmes en relation avec le thème de la finalité.


Les échanges Erasmus sont organisés au premier quadrimestre de la deuxième année.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités spécialisées


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : /

Formations doctorales accessibles : L'Institut d'études européennes ne délivre pas de doctorat en études européennes. Chaque faculté fixe les conditions d'accès aux doctorats qu'elle organise. L'Institut d'études européennes participe à l'Ecole doctorale thématique en études européennes.

| contact : Nadine Gelinne | 27/07/2011 |