Objectifs de la formation scientifique de base
La formation scientifique de base a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir un certain nombre de compétences particulières relatives aux domaines suivants :
Le travail et la gestion de projets
Les objectifs visés sont de trois types: s'initier à la conception d'un produit et s'approprier ainsi une des facettes importantes du métier d'ingénieur, s'initier au travail en équipe et aux aspects méthodologiques du travail en projets (rédaction de rapport, présentation devant un jury, etc.), contextualiser et utiliser les matières enseignées et les notions travaillées dans les disciplines durant l'année. Il s'agit, dans le cadre d'une situation problème, d'intégrer les connaissances et compétences acquises ou à acquérir dans les différentes disciplines décrites ci-dessous (plus de détails ici) ;
Les mathématiques
L'algèbre, l'analyse, les mathématiques appliquées : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de leurs calculs (plus de détails ici) ;
La physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques (plus de détails ici) ;
La chimie et la chimie-physique
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique (plus de détails ici) ;
L'informatique
Analyser de façon critique un problème posé, de présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à un problème donné, expliciter les liens qui existent entre les concepts et appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et les résultats produits (plus de détails ici) ;
Les méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils (plus de détails ici) ;
Les probabilités et statistiques
Appliquer dans des situations variées les concepts de base de probabilités et d'inférence statistique : extraire l'information pertinente de bases de données, adopter une approche méthodologique dans l'organisation d'expériences, développer des modèles probabilistes ou empiriques simples ;
Le dessin
Permettre à l'étudiant de réaliser manuellement des " dessins de conception " qui seront ensuite traduits en " dessin de communication " en ayant recours au dessin assisté par ordinateur (plus de détails ici) ;
Les sciences humaines
Abordées sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur (plus de détails ici) ;
L'économie
Permettre (i) à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de l'économie, par une présentation rationnelle et partiellement formalisée des fondements et des évolutions de cette discipline ainsi que (ii) de disposer des principaux outils opératoires applicables notamment à l'entreprise ;
L'apprentissage des langues
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : l'objectif est qu'à la fin des 3 années de baccalauréat l'étudiant ait acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique (plus de détails ici).
Objectifs de la formation spécialisée
La formation spécialisée dans le cadre de la majeure a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de la discipline concernée et d'accéder inconditionnellement et sans enseignement complémentaire aux programmes de master correspondants. Les domaines suivants sont proposés. Leurs objectifs spécifiques de formation et le détail des compétences visées sont accessibles en cliquant sur l'intitulé correspondant :
Objectifs de la formation méthodologique de base
La formation méthodologique vise à faire acquérir à l'étudiant l'ensemble des capacités, des compétences, des attitudes génériques (c'est-à-dire transversales aux champs disciplinaires) jugées nécessaires pour mener à bien les études d'ingénieur civil et pour entreprendre une carrière professionnelle. Cette formation méthodologique est définie à partir d'une liste d'objectifs opérationnels à développer durant le baccalauréat comme :
- le traitement de l'information
- la communication
- le raisonnement
- la créativité
- l'auto-évaluation
- la motivation et l'engagement personnels
- le travail coopératif en groupe
- la qualité du travail individuel
- la résolution de problèmes
- le comportement
- ...
dans le contexte d'une ou plusieurs disciplines et des projets.
Semaine de lancement S0
Pour aborder les objectifs de formation méthodologique dès le début des études, la première semaine de la première année de baccalauréat est une semaine de lancement dénommée S0 présentant une organisation particulière. Les objectifs poursuivis durant cette semaine sont :
- Objectifs généraux
- Accueil des étudiants dans la Faculté
- Découverte de l'environnement facultaire et du site de Louvain-la-Neuve
- Initiation méthodologique à certains aspects du travail d'étudiant universitaire
- Objectifs disciplinaires
L'activité proposée doit permettre à l'étudiant d'exploiter des notions supposées connues mais en les retravaillant dans un contexte neuf ; elle doit permettre à l'étudiant d'engranger des acquis méthodologiques allant de pair avec un travail d'intégration, d'approfondissement et d'enrichissement des connaissances.
- Objectifs méthodologiques
- Initiation au travail coopératif en groupe
- Initiation à la gestion des apprentissages
- Initiation à la communication.