Le programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil est de 180 crédits étalé sur 3 ans et organisé comme suit :
- une formation générale et polyvalente (107 crédits)
- une formation spécialisée (43 crédits)
- une mineure polytechnique ou d'ouverture (Option), ou un ensemble de cours au choix (30 crédits)
Six directions de spécialisation sont proposées : chimie et physique appliquées, construction, électricité, informatique, mathématiques appliquées et mécanique.
Les sept mineures polytechniques suivantes sont proposées : chimie et physique appliquées, construction, électricité, informatique, mathématiques appliqués, mécanique, génie biomédical.
L'étudiant qui opte pour une mineure polytechnique spécialisée, la choisit dans une orientation différente de celle de sa majeure. Le but de ce système de majeure/mineure polytechnique est de permettre à l'étudiant, qui le souhaite, d'avoir une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi sa polyvalence technique, ou de se préparer pour un master ingénieur civil dans un domaine à cheval entre les orientations de base proposées au niveau du baccalauréat.
Contrairement aux autres mineures organisées à l'UCL la répartition des volumes pour les mineures polytechniques sont d'environ 10 crédits en deuxième année et le solde d'environ 20 crédits en troisième année au lieu de 15 et 15 crédits respectivement.
Les autres mineures sont décrites dans le programme général de l'Université.
Le programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil est disponible sous forme de tableau interactif ici.