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Mobilité et/ou internationalisation

 

Cadre général

L'Ecole Polytechnique de Louvain participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.

Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V.  L'internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.

L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)

Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.

En Belgique, l'EPL entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).

Au niveau européen, l'EPL s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/).  Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange.  En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier.  Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.

Hors Europe, l'EPL est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net/).

A côté de ces partenariats en réseau, l'EPL a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde.  La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).

Ouverture internationale (à l'intention des étudiants UCL)

L'EPL participe également  au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.

 

Double diplôme d'ingénieur : les étudiants peuvent remplacer la deuxième année de Master par deux années d'études dans une autre institution dans le cadre du programme TIME et des conventions avec l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM). En fin de cursus, les étudiants reçoivent le diplôme de l'UCL à la suite de celui qu'ils ont reçu de l'institution d'accueil.

Sous certaines conditions, les étudiants sont admissibles à la procédure de sélection pour un Master of Business Administration (MBA) dans les universités de Cornell et Chicago (consulter pour plus de détails la page web http://www.uclouvain.be/10490.html)

Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants EPL dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.

S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois.  En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.

Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».

Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier.  Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.

| 12/02/2009 |