En suivant le Master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées, les étudiants acquièrent les compétences et l'expertise nécessaires à l'exercice de l'ingénierie mathématique. Ils apprennent à concevoir, à analyser et à mettre en oeuvre des modèles mathématiques pour l'ingénierie des systèmes complexes du monde industriel ou organisationnel et à élaborer des stratégies efficaces pour l'optimisation de leurs performances.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants acquièrent des outils théoriques et méthodologiques qui sont mis en oeuvre dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur, ainsi que dans d'autres domaines de la vie en société tels que l'économie, les sciences de l'environnement ou les sciences de la vie.
Le Master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées est caractérisé par l’importante flexibilité offerte à ses étudiants dans la constitution de leur programme : la moitié de celui-ci est constitué de cours au choix. En particulier, un large éventail formé de douze modules cohérents de cours (dénommés « options ») leur est proposé, certains se focalisant sur les disciplines fondamentales des mathématiques appliquées (Optimisation et recherche opérationnelle, Automatique et systèmes dynamiques, Mathématiques discrètes et informatique), d’autres concernant des domaines d’application connexes (Mathématiques financières, Traitement de l’information et du signal, Génie biomédical, Cryptographie et sécurité de l'information, Modélisation et simulation des phénomènes physiques, Statistique), d’autres enfin concernant plus particulièrement la sphère économique (Gestion, Economie et économétrie, Création des petites et moyennes entreprises).
Le programme de master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
- un ensemble fixe de 60 crédits, constitué d'un tronc commun (30 crédits) et d'une finalité spécialisée (30 crédits);
- un ensemble flexible de 60 crédits, constitué de cours au choix et éventuellement d'une ou plusieurs options (entre 15 et 30 crédits chacune), à choisir parmi les douze options disponibles : Optimisation et recherche opérationnelle, Automatique et systèmes dynamiques, Mathématiques discrètes et informatique, Traitement de l'information et du signal, Cryptography and Information Security, Génie biomédical, Modélisation et simulation des phénomènes physiques, Economie et économétrie, Mathématiques financières, Statistique, Gestion, Création des petites et moyennes entreprises.
Parmi ces 60 crédits de cours au choix et d'options, l'étudiant a l'obligation de sélectionner au minimum 30 crédits parmi une liste d'enseignements recommandés : les cours ELEC2900, GBIO2060, INGI2348, INMA2111, INMA2120, INMA2345, INMA2360, INMA2361, INMA2415, INMA2450, INMA2460, INMA2472, INMA2491, INMA2494, INMA2671, INMA2710, INMA2720, INMA2725, INMA2875, MAT2410, MECA2120, les stages FSA2995 (seulement 5 crédits comptabilisés comme recommandés) et FSA2996 ainsi que les cours INMA1315, MAT1222 et MECA1901 pour les étudiants qui ne les auraient pas déjà suivis durant leur parcours académique antérieur.
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre, l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les pré-requis entre cours le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.
Si, au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des cours au choix du master ingénieur civil en mathématiques appliquées, tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master ingénieur civil en mathématiques appliquées
Options et cours au choix du master ingénieur civil en mathématiques appliquées.
Masters complémentaires accessibles
Le Master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées permet de satisfaire les pré-requis nécessaires à plusieurs autres masters qui peuvent être obtenus à la suite d'une année complémentaire :
1. Master 120 en sciences actuarielles (UCL)
L’étudiant qui suit au moins 35 crédits proposés au sein de l’option Mathématiques financières bénéficie d’un accès direct à la seconde année du Master 120 en sciences actuarielles à l’UCL.
2. Master 120 en sciences économiques, orientation générale (finalité spécialisée ou approfondie) (UCL)
L’étudiant qui suit au moins 35 crédits proposés au sein de l’option Economie et économétrie bénéficiera d’un accès direct à la seconde année du Master 120 en sciences économiques, orientation générale (finalité spécialisée ou approfondie) à l’UCL.
3. Master 120 en statistique, orientation générale (finalité spécialisée ou approfondie) (UCL)
L’étudiant qui suit au moins 25 crédits au sein de l’option Statistique bénéficiera d’un accès direct à la seconde année du Master 120 en statistique, orientation générale (finalité spécialisée ou approfondie) à l'UCL.
Formations doctorales accessibles
L’inscription au doctorat en sciences de l'ingénieur est ouverte aux étudiants titulaires d’un master ingénieur civil. Le département d’ingénierie mathématique est associé à plusieurs écoles doctorales thématiques, en particulier à l’école « Systems, Optimization, Control and Networks » dont il assure la coordination (consulter pour plus de détails http://www.uclouvain.be/sites/socn/).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en mathématiques appliquées ou la Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil n'ayant suivi au préalable ni la majeure en Mathématiques Appliquées, ni la mineure en Mathématiques Appliquées, ni une option réputée équivalente, introduit un dossier auprès de la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, en mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées. | |
Bachelier en sciences physiques [180.0]
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] Bachelier en sciences informatiques [180.0] Bachelier en sciences chimiques [180.0] Bachelier en sciences biologiques [180.0] Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] |
Avoir suivi la Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi l’option spécifique relative aux mathématiques appliquées dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil n'ayant pas suivi au préalable une option en Mathématiques Appliquées réputée équivalente à la mineure en mathématiques appliquées, introduit un dossier auprès de la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, en mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées. | |
Bachelier en sciences physiques, mathématiques, informatiques, chimiques, biologiques ou géographiques Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bio-ingénieur |
Avoir suivi l’option relative aux mathématiques appliquées dans l’institution d’origine | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi l’option spécifique relative aux mathématiques appliquées dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mathématiques appliquées introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil en mathématiques appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en mathématiques appliquées et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bachelor équivalent à l’un de ceux requis pour les titulaires d’un titre délivré par la Communauté française | Avoir suivi l’option spécifique relative aux mathématiques appliquées dans l'institution d'origine | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
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> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils, bioingénieurs et licenciés en sciences informatiques, chimiques, physiques, mathématiques, biologiques ou géographiques, tous assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
L’accès inconditionnel au master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées est offert aux bacheliers en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, ayant suivi la majeure ou la mineure en Mathématiques Appliquées.
L’accès à ce master moyennant un programme adapté est également offert aux bacheliers en sciences (en particulier en sciences mathématiques et en en sciences physiques), aux bacheliers en sciences de l’ingénieur, orientation bio-ingénieur ainsi qu’aux bacheliers en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil n’ayant suivi ni la majeure, ni la mineure en Mathématiques Appliquées, selon les modalités reprises ci-dessous.
Un étudiant n’ayant suivi ni la majeure, ni la mineure en Mathématiques Appliquées, ni un programme équivalent doit introduire un dossier auprès de la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées, qui lui propose un programme de master adapté (en utilisant une partie du volume des cours à option, sans ajout de crédits de formation supplémentaire). La procédure citée dans la remarque 1 dans les conditions d'admission est d'application.
Un étudiant qui n’est pas bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, doit introduire un dossier de demande d’admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain. Si cette demande est admissible, elle peut lui proposer un programme de Master adapté (formation supplémentaire de 15 crédits plus éventuellement utilisation d’une partie du volume des cours à option, ou une année d’études préparatoire de formation). La procédure citée dans la remarque 2 dans les conditions d'admission est d'application.
Dans certaines situations, un étudiant peut avoir à cumuler les deux procédures décrites ci-dessus (si l’étudiant n’est pas bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil et n’a pas suivi la mineure en Mathématiques Appliquées). Les procédures citées dans les remarques 1 et 2 dans les conditions d'admission sont d'application.
Points forts de l'approche pédagogique
• Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le programme du master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées est par nature interdisciplinaire. Il vise à donner aux étudiants une formation à la modélisation mathématique qui est mise en oeuvre dans toutes les disciplines des sciences de l'ingénieur, ainsi que dans d'autres domaines de la vie en société tels que l'économie, les sciences de l'environnement ou les sciences de la vie. En particulier, le large éventail d’options proposé, parmi lesquelles certaines sont ancrées dans d’autres départements (Traitement de l’information et du signal, Modélisation et simulation des phénomènes physiques) voire dans d’autres facultés (Mathématiques financières, Génie biomédical, Economie et économétrie, Statistiques), contribue naturellement à renforcer cette interdisciplinarité.
Le mémoire de fin d’études, lorsqu’il est réalisé en dehors du département d’ingénierie mathématique (ce qui est régulièrement le cas), est une dernière source d’interdisciplinarité.
• Variété de stratégies d’enseignement
La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue, par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur. Ce travail peut être effectué :
- soit sur un thème relatif à une ou plusieurs des disciplines fondamentales des mathématiques appliquées et de leurs applications, au sein d’une équipe de recherche du département d’ingénierie mathématique (éventuellement en collaboration avec un partenaire industriel extérieur),
- soit sur des sujets d'application des mathématiques dans d'autres départements de l'Ecole Polytechnique de Louvain, ainsi qu'en faculté des sciences, en économie, en gestion ou en sciences actuarielles.
• Diversité de situations d’apprentissage :
L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets individuels et en petits groupes, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, lectures dirigées, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, travaux individuels et en groupes, séminaires constitués de conférences données par des scientifiques extérieurs, etc.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps et ses capacités de communication dans différents modes. Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
L’option Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le « problem-based learning ». Durant toute la durée du programme, les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Le mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens), à savoir à l’aide d’examens écrits et oraux, d’examens de laboratoire, de travaux personnels ou en groupe, de présentations publiques de projets et de la défense du mémoire de fin d’études.
Cadre général
L'Ecole Polytechnique de Louvain participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L'internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, l'EPL entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).
Au niveau européen, l'EPL s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, l'EPL est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net/).
A côté de ces partenariats en réseau, l'EPL a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
Ouverture internationale (à l'intention des étudiants UCL)
L'EPL participe également au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.
Double diplôme d'ingénieur : les étudiants peuvent remplacer la deuxième année de Master par deux années d'études dans une autre institution dans le cadre du programme TIME et des conventions avec l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM). En fin de cursus, les étudiants reçoivent le diplôme de l'UCL à la suite de celui qu'ils ont reçu de l'institution d'accueil.
Sous certaines conditions, les étudiants sont admissibles à la procédure de sélection pour un Master of Business Administration (MBA) dans les universités de Cornell et Chicago (consulter pour plus de détails la page web http://www.uclouvain.be/10490.html)
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants EPL dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant sélectionne | |||||||||||||||||||
LINMA2990 |
Travail de fin d'études | François Glineur | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Cours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes L'étudiant sélectionne2 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LTECO2100 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2200 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Dominique Martens | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2300 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Si l'étudiant a déjà suivi le cours INMA1510 au cours de son parcours académique antérieur, il doit le remplacer par un cours au choix du master ingénieur civil en mathématiques appliquées. | |||||||||||||||||||
LINMA1510 |
Automatique linéaire | Georges Bastin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA2171 |
Analyse numérique : approximation, interpolation, intégration | Alphonse Magnus | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINMA2370 |
Modélisation et analyse des systèmes dynamiques | Georges Bastin | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINMA2380 |
Théorie des matrices | Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA2470 |
Modélisation stochastique | Philippe Chevalier | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINMA2471 |
Modèles et méthodes d'optimisation II | François Glineur | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cette option a pour objectif d’introduire l’étudiant à certaines méthodes et concepts avancés en optimisation (utilisation de variables entières ou de fonctions non-linéaires, caractère stochastique) et à le familiariser avec certains de leurs domaines d’application, parmi lesquels la recherche opérationnelle (méthodologie quantitative d’aide à la prise de décisions).
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINMA2360 |
Projet en ingénierie mathématique | Pierre-Antoine Absil, François Glineur (coord.), Yurii Nesterov, Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2415 |
Economie du marché de l'énergie | Yves Smeers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2450 |
Optimisation : programmation combinatoire | Jean-Charles Delvenne | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2460 |
Optimisation: programmation non linéaire | Yurii Nesterov | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2491 |
Recherche opérationnelle | Raphaël Jungers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2494 |
Séminaire d'optimisation et de recherche opérationnelle | Philippe Chevalier, François Glineur (coord.), Yurii Nesterov, Mathieu Van Vyve | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cette option a pour objectif de familiariser l’étudiant avec certains concepts avancés en automatique et théorie des systèmes dynamiques, parmi lesquels l’identification des systèmes dynamiques, la synthèse des lois de commande et la mise en oeuvre de la régulation numérique, la modélisation et l’analyse des phénomènes dynamiques non linéaires.
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours conseillés en automatique et systèmes dynamiques L'étudiant sélectionne au minimum 10 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINMA2120 |
Séminaire de théorie des systèmes | Pierre-Antoine Absil, Pierre-Antoine Absil (coord.), Pierre-Antoine Absil (supplée Vincent Wertz), Pierre-Antoine Absil (supplée Vincent Blondel), Georges Bastin, Vincent Blondel, Denis Dochain, Philippe Lefèvre, Paul Van Dooren, Vincent Wertz | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LINMA2345 |
Equations différentielles | Abdou Kouider Ben-Naoum, Jean Van Schaftingen (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2360 |
Projet en ingénierie mathématique | Pierre-Antoine Absil, François Glineur (coord.), Yurii Nesterov, Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2361 |
Systèmes dynamiques non linéaires | Pierre-Antoine Absil (coord.), Rodolphe Sepulchre | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2671 |
Automatique : théorie et mise en oeuvre | Julien Hendrickx | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2875 |
System Identification | Julien Hendrickx | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours d'intérêt en automatique et systèmes dynamiques | |||||||||||||||||||
LELEC2870 |
Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2060 |
Modélisation de systèmes biologiques | Georges Bastin, Philippe Lefèvre | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2262 |
Machine Learning : classification and evaluation | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2510 |
Ecologie mathématique | Eric Deleersnijder, Denis Dochain, Denis Dochain (supplée Eric Deleersnijder) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2732 |
Robotique | Jean-Claude Samin | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cette option a pour objectif de familiariser l’étudiant avec certains concepts avancés des mathématiques discrètes tels que l’analyse d’algorithmes (complexité), le calcul numérique, les problèmes combinatoires ainsi qu’avec les outils informatiques spécifiques au domaine des mathématiques appliquées.
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINGI1123 |
Calculabilité | Yves Deville | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2111 |
Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité | Vincent Blondel | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2450 |
Optimisation : programmation combinatoire | Jean-Charles Delvenne | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2472 |
Questions spéciales de mathématiques discrètes | N. | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2710 |
Algorithmique numérique | Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2450 |
Cryptography | Olivier Pereira | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAT2460 |
Mathématiques discrètes - Structures combinatoires | Mélanie Raczek | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSINF1121 |
Algorithmique et structures de données | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cette option a pour objectif de familiariser l’étudiant avec la modélisation des phénomènes physiques, notamment dans le domaine de la mécanique des milieux continus (fluides, écoulements, transferts, solides déformables) et de l’électromagnétisme, ainsi qu’avec les méthodes et outils informatiques de simulation numérique correspondants.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LELEC1350 |
Electromagnétisme appliqué | Christophe Craeye, Danielle Janvier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2510 |
Ecologie mathématique | Eric Deleersnijder, Denis Dochain, Denis Dochain (supplée Eric Deleersnijder) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2410 |
Equations aux dérivées partielles 2 : Equation de la chaleur, mouvement brownien et aspects numériques | Alphonse Magnus | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA1100 |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA1321 |
Mécanique des fluides et transferts I | Vincent Legat, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2120 |
Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMECA2131 |
Introduction à la mécanique non linéaire des solides | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2141 |
Rhéologie | Christian Bailly, Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2660 |
Méthodes numériques en mécanique des fluides | Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPHY1352A |
Physique des fluides II | N. | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LINMA2720 |
Modélisation mathématique de problèmes physiques | Roland Keunings | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
L’objectif de cette option est de former des universitaires capables de comprendre et d’analyser les questions économiques et sociales concrètes de leur temps, qu’elles soient de nature « microéconomique » (stratégies d’entreprises, problèmes de concurrence, etc.) ou « macroéconomique » (croissance, inégalités, taux de change et politique monétaire, etc.). Les cours de cette option permettent de comprendre et utiliser les concepts et outils fondamentaux de l’analyse économique, ainsi que les méthodes quantitatives qui y sont associées, en particulier l’économétrie. Ils donnent les bases nécessaires pour une éventuelle spécialisation en économie.
De plus, l’étudiant qui suivra INMA2415, ECON2011 ECON2021, au moins un cours parmi la paire ECON2031/ECON2033 et au moins 15 crédits au sein du module complémentaire en économie et économétrie (voir la rubrique "cours au choix") dans le cadre de ses cours au choix bénéficiera d'un accès direct à la seconde année du Master 120 en sciences économiques, orientation générale (finalité spécialisée ou approfondie).
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LECON2011 |
Interdependencies and Strategic Behavior | Julio Davila Muro | 30h + 12h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2021 |
Fluctuations économiques et fondements de la politique macro | David De la Croix | 30h + 12h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2031 |
Econométrie appliquée : Time Series Econometrics | Luc Bauwens | 30h + 12h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2033 |
Econométrie appliquée : microeconométrie | Muriel Dejemeppe | 30h + 12h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2415 |
Economie du marché de l'énergie | Yves Smeers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
L’objectif de cette option est d’initier l’étudiant aux techniques de la finance quantitative et des sciences actuarielles en présentant les méthodes mathématiques déterministes et stochastiques modernes de la finance de marché. Les principaux sujets abordés concernent l’évaluation en temps continu des actifs financiers et des produits d’assurance. Une attention toute particulière sera donnée aux méthodes numériques de simulation.
De plus, l'étudiant qui suivra INMA2725, ACTU2020, ACTU2030, ACTU2070 et au moins 15 crédits au sein du module complémentaire en mathématiques financières (voir la rubrique "cours au choix") dans le cadre de ses cours au choix bénéficiera d'un accès direct à la seconde année du Master 120 en sciences actuarielles.
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINMA2725 |
Mathématiques financières | Pierre Devolder | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2020 |
Mathématiques des marchés financiers | Pierre Devolder | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2030 |
Assurance-vie I | Michel Denuit, Françoise Gilles | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2070 |
Finance stochastique I | Pierre Devolder | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cette option permet à l’étudiant d’acquérir les concepts fondamentaux des probabilités et de la statistique mathématique et lui propose une formation aux principaux outils utiles dans la plupart des domaines d’applications de la statistique.
De plus, les étudiants qui suivent 25 crédits dans cette option bénéficieront d'un accès direct à la seconde année du Master 120 en statistiques (finalité spécialisée ou approfondie).
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LMAT1371 |
Probabilités | Johan Segers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2020 |
Calcul statistique sur ordinateur | Céline Bugli (supplée Bernadette Govaerts), Bernadette Govaerts | 20h + 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2030 |
Analyse statistique | Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2100 |
Analyse des données discrètes | Patrick Bogaert, Anouar El Ghouch | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2110 |
Analyse des données | Christian Hafner, Johan Segers | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2120 |
Modèles linéaires | Christian Hafner | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2130 |
Eléments de statistique bayésienne | Philippe Lambert | 15h + 5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2170 |
Séries chronologiques | Rainer von Sachs | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2320 |
Plans expérimentaux | Patrick Bogaert, Bernadette Govaerts | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2350 |
Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Commune aux masters ingénieur civil électricien, électromécanicien et en mathématiques appliquées, cette option a pour objectif de fournir aux étudiants de nouveaux outils liés aux graphes, aux mathématiques discrètes, aux matrices et à l'optimisation; il pourra utiliser ces outils par exemple dans des problèmes de communications, d'analyse et de reconnaissance de données et de signal, de cryptographie et d'identification des systèmes.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours préalable en traitement de l'information et du signal Les étudiants qui n'ont pas suivi INMA 1510 ou un équivalent au cours de leur parcours antérieur doivent l'inclure dans leur programme d'option. Dans ce cas le minimum de crédits requis par l'option passe à 20 crédits | |||||||||||||||||||
LINMA1510 |
Automatique linéaire | Georges Bastin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2870 |
Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LELEC2885 |
Image processing and computer vision | Christophe De Vleeschouwer (coord.), Laurent Jacques (supplée Benoît Macq), Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours obligatoires (ELEC/ELME) / conseillés (MAP) en traitement du signal | |||||||||||||||||||
LINGI2348 |
Information theory and coding | Jérôme Louveaux, Benoît Macq (coord.), Olivier Pereira | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2870 |
Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LELEC2885 |
Image processing and computer vision | Christophe De Vleeschouwer (coord.), Laurent Jacques (supplée Benoît Macq), Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix en traitement du signal | |||||||||||||||||||
LELEC2880 |
Conception de modems | Jérôme Louveaux, Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2262 |
Machine Learning : classification and evaluation | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2111 |
Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité | Vincent Blondel | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2450 |
Cryptography | Olivier Pereira | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2875 |
System Identification | Julien Hendrickx | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix exclusivement pour les étudiants du master ELEC/ELME | |||||||||||||||||||
LINMA1691 |
Mathématiques discrètes I : Théorie et algorithmique des graphes | Vincent Blondel, Jean-Charles Delvenne (supplée Vincent Blondel) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA1702 |
Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur, François Glineur (coord.), François Glineur (supplée Vincent Blondel) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2380 |
Théorie des matrices | Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix uniquement pour les étudiants du master MAP | |||||||||||||||||||
LELEC1360 |
Télécommunications | Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2900 |
Traitement des signaux | Benoît Macq, Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Commune à la plupart des masters ingénieur civil, cette option a pour objectif d’assurer la formation d’ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques futurs dans les domaines scientifiques et techniques liés au génie biomédical. Cette option procurera aux étudiants des connaissances de base dans plusieurs domaines du génie biomédical comme la bioinstrumentation, les biomatériaux, l’imagerie médicale, la modélisation mathématique, les organes artificiels et la réhabilitation, la biomécanique. Par la collaboration entre la faculté des sciences appliquées et la faculté de médecine, la formation dispensée vise à développer chez les étudiants une formation interdisciplinaire où l’art de l’ingénieur s’applique au domaine biomédical, à la fois complexe et varié.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires en génie biomédical Les étudiants qui suivent cette option sélectionnent au minimum 15 crédits parmi les cours obligatoires suivants sauf les étudiants du master ingénieur civil en informatique qui prennent 30 crédits dont GBIO 2010. | |||||||||||||||||||
LGBIO2010 |
Bioinformatique | Yves Deville, Michel Ghislain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2020 |
Bioinstrumentation | Jean Delbeke, Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2030 |
Biomatériaux | Sophie Demoustier, Christine Dupont, Gaëtane Leloup (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2040 |
Biomécanique | Emilie Marchandise | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2050 |
Imagerie médicale | Anne Bol, John Lee (supplée Benoît Macq), Benoît Macq, Frank Peeters | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2060 |
Modélisation de systèmes biologiques | Georges Bastin, Philippe Lefèvre | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2070 |
Organes artificiels et réhabilitation | Jean Delbeke, Luc-Marie Jacquet | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix en génie biomédical pour les étudiants du master ELEC | |||||||||||||||||||
LELEC2870 |
Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LELEC2885 |
Image processing and computer vision | Christophe De Vleeschouwer (coord.), Laurent Jacques (supplée Benoît Macq), Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Les étudiants peuvent être dispensés de certains de ces cours sur base d'activités jugées équivalentes pour lesquelles ils ont obtenu des crédits dans le cadre de leur formation antérieure. Les cours dont les étudiants sont dispensés sont remplacés par des cours approfondis du tronc commun du master ingénieur de gestion et/ou un projet technologique en commun avec des étudiants de l'IAG.
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LFSA2140 |
Droit industriel | Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Werner Derycke, Werner Derycke, Werner Derycke, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2230 |
Sensibilisation à la gestion des entreprises | Paul Belleflamme, Benoît Gailly | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA2240 |
Gestion financière et comptable | Gerrit Sarens | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA2245 |
Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2235 |
Gestion marketing industriel | Ruben Alberto Chumpitaz Caceres | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2210 |
Organisation et ressources humaines | John Cultiaux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Variante de l'option facultaire en gestion / Management pour les sciences informatiques Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur baccalauréat, suivent cette option facultaire sous la forme suivante. Ils sélectionnent entre 16 et 20 crédits parmis les cours de la mineure en gestion pour les sciences informatiques http://www.uclouvain.be/prog-2009-mingest3.html | |||||||||||||||||||
Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).
Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises | |||||||||||||||||||
LCPME2001 |
Théorie de l'entrepreneuriat | Olivier Giacomin (supplée Frank Janssen), Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2003 |
Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen, Olivier Jaspers | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2002 |
Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCPME2004 |
Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||||||||||||||
LCPME2995 |
Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||||||||||||||
LCPME2000 |
Fondements de gestion de la PME | Régis Coeurderoy, Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours obligatoires ELEC,INFO, et MAP | |||||||||||||||||||
LMAT2450 |
Cryptography | Olivier Pereira | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2347 |
Computer system security | Gildas Avoine | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2760 |
Circuits et systèmes électroniques sécurisés | Jean-Jacques Quisquater, François-Xavier Standaert | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix ELEC INFO et MAP Pour être validés dans l'option, ces cours nécessitent la validation préalable des cours ELEC 2760, INGI 2347 et MAT 2450 | |||||||||||||||||||
LINGI2144 |
Secured systems engineering | Gildas Avoine | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2348 |
Information theory and coding | Jérôme Louveaux, Benoît Macq (coord.), Olivier Pereira | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2111 |
Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité | Vincent Blondel | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2620 |
Conception de systèmes électroniques digitaux | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2870 |
Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAT2440 |
Théorie des nombres | Pierre-Emmanuel Caprace | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix ELEC et MAP Pour être validé dans l'option, ce cours nécessite la validation préalable des cours ELEC2760, INGI 2347 et MAT 2450 | |||||||||||||||||||
LINGI2141 |
Computer networks : information transfer | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
En fonction des options choisies, l'étudiant complète si nécessaire son programme par des cours au choix pour atteindre 60 crédits pour l'ensemble "options et cours au choix". | |||||||||||||||||||
LFSA2351A |
Dynamique des groupes (1er semestre) | Piotr Sobieski (coord.) | 15h + 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2351B |
Dynamique des groupes (2ème semestre) | Piotr Sobieski (coord.) | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours de base Il est conseillé aux étudiants n'ayant pas suivi durant leur parcours académique antérieur les trois cours ci après (ou des équivalents) de les intégrer à leur programme. | |||||||||||||||||||
LINMA1315 |
Compléments d'analyse | Luc Haine | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1901 |
Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT1222 |
Analyse complexe | Luc Haine | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours recommandés Parmi les 60 crédits de cours au choix et d'options, l'étudiant sélectionne au minimum 30 crédits parmi la liste ci-dessous et celle des cours de base. | |||||||||||||||||||
LELEC2900 |
Traitement des signaux | Benoît Macq, Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2060 |
Modélisation de systèmes biologiques | Georges Bastin, Philippe Lefèvre | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2348 |
Information theory and coding | Jérôme Louveaux, Benoît Macq (coord.), Olivier Pereira | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2111 |
Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité | Vincent Blondel | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2120 |
Séminaire de théorie des systèmes | Pierre-Antoine Absil, Pierre-Antoine Absil (coord.), Pierre-Antoine Absil (supplée Vincent Wertz), Pierre-Antoine Absil (supplée Vincent Blondel), Georges Bastin, Vincent Blondel, Denis Dochain, Philippe Lefèvre, Paul Van Dooren, Vincent Wertz | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LINMA2345 |
Equations différentielles | Abdou Kouider Ben-Naoum, Jean Van Schaftingen (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2360 |
Projet en ingénierie mathématique | Pierre-Antoine Absil, François Glineur (coord.), Yurii Nesterov, Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2361 |
Systèmes dynamiques non linéaires | Pierre-Antoine Absil (coord.), Rodolphe Sepulchre | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2415 |
Economie du marché de l'énergie | Yves Smeers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2450 |
Optimisation : programmation combinatoire | Jean-Charles Delvenne | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2460 |
Optimisation: programmation non linéaire | Yurii Nesterov | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2472 |
Questions spéciales de mathématiques discrètes | N. | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2491 |
Recherche opérationnelle | Raphaël Jungers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2494 |
Séminaire d'optimisation et de recherche opérationnelle | Philippe Chevalier, François Glineur (coord.), Yurii Nesterov, Mathieu Van Vyve | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2671 |
Automatique : théorie et mise en oeuvre | Julien Hendrickx | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2710 |
Algorithmique numérique | Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2720 |
Modélisation mathématique de problèmes physiques | Roland Keunings | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2725 |
Mathématiques financières | Pierre Devolder | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2875 |
System Identification | Julien Hendrickx | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2410 |
Equations aux dérivées partielles 2 : Equation de la chaleur, mouvement brownien et aspects numériques | Alphonse Magnus | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2120 |
Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2995 |
Stage en entreprise | Claude Oestges | 30h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LFSA2996 |
Stage en entreprise | Claude Oestges | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Approfondissement L'attention des étudiants est attirée sur le fait que les cours apparaissant dans les options de leur master mais non choisies en tant que telles, leur sont également accessibles à titre de cours au choix. | |||||||||||||||||||
LMAT2110 |
Géométrie et topologie différentielle 1 | Luc Haine | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAT2160 |
Séminaire de mathématique (séminaire de formation au métier de chercheur) | Alphonse Magnus, Enrico Vitale | 0h + 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Langues Les étudiants peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV valorisable pour un maximum de 3 crédits dans les 120 crédits de base de leur Master. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants: | |||||||||||||||||||
LNEER2500 |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Valérie Dachy, Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LNEER2501 |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | An Neven | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LNEER2600 |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LNEER2601 |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LALLE2500 |
Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LALLE2501 |
Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LESPA2600 |
Séminaire d'insertion professionnelle - espagnol | Isabel Baeza Varela | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LESPA2601 |
Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Echanges de courte durée Les étudiants peuvent inscrire à leur cursus un cours du programme BEST ou un cours du programme ATHENS moyennant approbation de la Commission de diplôme. Ces cours sont valorisés à 2 crédits | |||||||||||||||||||
Cours d'ouverture Les étudiants peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes de l'UCL ou de la FIW / KULeuven moyennant l'approbation de la Commission de diplôme. | |||||||||||||||||||
Cours de sciences humaines. Les étudiants peuvent choisir des cours de sciences humaines pour un maximum de 6 crédits. Cette possibilité n'est cependant pas ouverte aux étudiants qui ont déjà 6 crédits de sciences humaines dans leurs options. | |||||||||||||||||||
Module complémentaire en mathématiques financières. Les étudiants qui suivent 15 crédits dans ce module, ainsi que INMA 2725, ACTU 2020 , ACTU 2030 et ACTU 2070, bénéficieront d'un accès direct en 2ème année du master en sciences actuarielles. Ce module n'est destiné qu'aux étudiants qui prévoient cette passerelle avec l'option en mathématiques financières. | |||||||||||||||||||
LACTU2010 |
Assurances dommages I | Michel Denuit | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2040 |
Financement des pensions | Pierre Devolder | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LACTU2060 |
Assurance vie II | Michel Denuit | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LACTU2080 |
Reinsurance | Jean-François Walhin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Module complémentaire en économie et économétrie Les étudiants qui suivent 15 crédits dans ce module, ainsi que INMA 2415, ECON 2011 et ECON 2021, ainsi qu'un des 2 cours ECON 2031 ou ECON 2033 bénéficieront d'un accès direct en 2ème année du master en sciences économiques, orientation générale. Ce module n'est destiné qu'aux étudiants qui prévoient cette passerelle avec l'option en économie et économétrie. | |||||||||||||||||||
LECON2041 |
International Trade | Fabio Mariani | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2051 |
Economie du travail | Muriel Dejemeppe, Bruno Van der Linden, Bruno Van der Linden (supplée Muriel Dejemeppe) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2061 |
Philosophie et épistémologie de la science économique | Christian Arnsperger | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2421 |
Histoire du développement économique et social | Isabelle Cassiers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2372 |
Corporate Strategy and Anti-Trust | Elisabeth Van Hecke | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours pour lequel le cours ECON 2031 est conseillé | |||||||||||||||||||
LECON2311 |
Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions | Vincent Bodart, Philippe Ledent (supplée Vincent Bodart), Fatemeh Shadman Valavi (supplée Vincent Bodart) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2312 |
Macroéconomie du développement | Frédéric Docquier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2314 |
Inégalités régionales et délocalisations | Florian Mayneris | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2382 |
European Monetary Policy | Bernard Delbecque | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2310 |
Fondements de la croissance : démographie, éducation et progrès technologique | Raouf Boucekkine, Hélène Latzer (supplée Raouf Boucekkine) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours pour lesquels le cours ECON2033 est conseillé | |||||||||||||||||||
LECON2350 |
Management Public | Jean Hindriks | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2352 |
Evaluation des politiques économiques et sociales | William Parienté | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2370 |
Industrial Organization and Corporate Strategy | Axel Gautier, Xavier Wauthy | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Stages en entreprise Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||||||||||||||
LFSA2995 |
Stage en entreprise | Claude Oestges | 30h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LFSA2996 |
Stage en entreprise | Claude Oestges | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||