Légende |
|
Obligatoire |
|
Au choix |
|
Cours non dispensé cette année académique |
|
Cours cyclique non dispensé cette année académique |
|
Cours cyclique dispensé cette année académique |
|
Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement
(7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.
|
LGERM2222C
|
Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes |
Pierre Godin, Fanny Meunier
|
22.5h + 25h |
4 crédits |
|
LROM9005
|
Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes |
N. |
25h |
3 crédits |
|
Cours et séminaires disciplinaires
(10 crédits)
|
Didactique de la discipline
|
Un des trois cours suivants : (en fonction de la langue étudiée)
|
LGERM2521
|
Didactique de l'allemand |
Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein
|
15h + 35h |
5 crédits |
1+2q |
LGERM2522
|
Didactique de l'anglais |
Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) |
15h + 35h |
5 crédits |
1+2q |
LGERM2523
|
Didactique du néerlandais |
Pierre Godin (coord.) |
15h + 35h |
5 crédits |
1+2q |
Et un des trois cours suivants :
|
LROM2940
|
Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel |
Luc Collès |
22.5h + 15h |
5 crédits |
1q |
LROM2945
|
Didactique de l'espagnol |
Geneviève Fabry |
7.5h + 15h |
5 crédits |
1q |
LROM2946
|
Didactique de l'italien |
Silvia Lucchini |
7.5h + 15h |
5 crédits |
|
Cours et séminaires transversaux
(13 crédits)
|
Comprendre l'adolescent et gérer un groupe
(4 crédits)
|
LAGRE2020
|
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. |
Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
22.5h + 22.5h |
4 crédits |
|
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
(4 crédits)
|
LAGRE2120
|
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) |
Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset
|
22.5h + 25h |
4 crédits |
|
Didactique générale
(3 crédits)
|
LAGRE2220
|
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité |
Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame
|
22.5h + 15h |
3 crédits |
|
Fondements de la neutralité
(2 crédits)
|
LAGRE2400
|
Fondements de la neutralité |
Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) |
20h |
2 crédits |
|
|