<- Archives UCL - Programme d'études ->

Programme détaillé

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireStages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.
Obligatoire LGERM2222C

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes Pierre Godin, Fanny Meunier 22.5h + 25h  4 crédits   
Obligatoire LROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes N. 25h  3 crédits   

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline

ObligatoireUn des trois cours suivants :
(en fonction de la langue étudiée)
Au choix LGERM2521

Didactique de l'allemand Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 15h + 35h  5 crédits  1+2q 
Au choix LGERM2522

Didactique de l'anglais Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q 
Au choix LGERM2523

Didactique du néerlandais Pierre Godin (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q 

ObligatoireEt un des trois cours suivants :
Au choix LROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel Luc Collès 22.5h + 15h  5 crédits  1q 
Au choix LROM2945

Didactique de l'espagnol Geneviève Fabry 7.5h + 15h  5 crédits  1q 
Au choix LROM2946

Didactique de l'italien Silvia Lucchini 7.5h + 15h  5 crédits   

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)

ObligatoireComprendre l'adolescent et gérer un groupe (4 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits   

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits)
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset 22.5h + 25h  4 crédits   

ObligatoireDidactique générale (3 crédits)
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits   

ObligatoireFondements de la neutralité (2 crédits)
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits   
 
| 11/05/2007 |