Le programme s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le « décret-missions » de 1997 :
Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d’agrégation vise l’acquisition des compétences suivantes :
Comprendre l’institution scolaire, son cadre et ses acteurs
Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
Comment les adolescents d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport à l’école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l’autorité?
Comment fonctionne une équipe enseignante?
Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
Comment concevoir des séquences d’enseignements variées et motivantes?
Comment aménager des situations d’apprentissage efficaces en s’appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l’éducation?
Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d’appropriation de savoirs pour les élèves et comment évaluer les acquis des élèves?
Réflechir sur les pratiques d’enseignement et leur contexte
Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?
Comment fonder cette réflexion sur des critères didactiques et éthiques ainsi que sur des références aux recherches aux éducation?
Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).
La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les trois types d’activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits) L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie. | |||||||||||||||||
LGERM2222C |
Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | Pierre Godin, Fanny Meunier | 22.5h + 25h | 4 crédits | |||||||||||||
LROM9005 |
Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | |||||||||||||
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||||||||||||||
Didactique de la discipline | |||||||||||||||||
Un des trois cours suivants : (en fonction de la langue étudiée) | |||||||||||||||||
LGERM2521 |
Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LGERM2522 |
Didactique de l'anglais | Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LGERM2523 |
Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||
Et un des trois cours suivants : | |||||||||||||||||
LROM2940 |
Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LROM2945 |
Didactique de l'espagnol | Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LROM2946 |
Didactique de l'italien | Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||
Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent et gérer un groupe (4 crédits) | |||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | |||||||||||||
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits) | |||||||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | |||||||||||||
Didactique générale (3 crédits) | |||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | |||||||||||||
Fondements de la neutralité (2 crédits) | |||||||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | |||||||||||||
La charge de travail liée à l’ensemble du programme (aux 40 heures de stage d’enseignement notamment) est importante, elle exige un investissement sur une année académique. Elle n’est pas compatible avec la réalisation d’un autre programme pour plus de 30 crédits.
Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.
La pénurie actuelle d’enseignants dans plusieurs disciplines (sciences et langues germaniques principalement) offre un débouché réel et immédiat aux personnes qui choisissent de se réorienter dans la profession enseignante après une autre expérience professionnelle.