<- Archives UCL - Programme d'études ->

Admission

Conditions générales d'accès


Bénéficient d'un accès direct [1] au master complémentaire en ressources en eau, avec aménagement de programme éventuel (complément de 15 crédits maximum), les étudiants qui portent, soit
:

-          un grade académique de master du domaine des Sciences de l'ingénieur;

-          un grade académique de master (120 crédits) du domaine des Sciences;

-          un grade académique de master du domaine des Sciences agronomiques et ingénierie biologique;

-          un grade académique de deuxième cycle correspondant à l'un des grades précités et délivré en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004;

-          un grade académique de deuxième cycle correspondant à l'un des grades précités et délivré en Communauté flamande.

[1] Avant l'inscription, les étudiants doivent prendre contact avec le responsable local du programme afin d'obtenir l'autorisation du comité de gestion du programme.  Les candidats doivent lui remettre un c.v. et la liste des cours suivis lors de leur formation antérieure. 

Ont accès au master complémentaire en ressources en eau en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent, soit :

-          le grade académique de master en sciences de l'ingénieur industriel (L);

-          un grade académique similaire à l'un des grades précités et délivré par l'École Royale Militaire ;

-          un titre ou grade étranger reconnu équivalent à l'un de ceux mentionnés ci-dessus ;

-          un titre ou grade étranger jugé comparable, par le jury, à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 300 crédits.

Lorsque les conditions complémentaires d'accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires dont la charge dépasse 15 crédits, le jury doit, s'il accepte l'inscription de l'étudiant, lui imposer une année d'études supplémentaire (épreuve préalable au master complémentaire). L'épreuve préalable ne mène pas à un grade académique. En cas de réussite, l'étudiant se voit remettre un certificat et est autorisé à s'inscrire au master complémentaire.

Dans les cas où l'accès au master complémentaire n'est pas direct ou pour introduire toute demande d'admission non mentionnée ci-dessus, les étudiants sont invités à déposer un dossier au Service des admissions de l’institution concernée

En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessus, les candidats devront apporter la preuve d'une maitrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence) .

| 13/12/2010 |