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Pédagogie

La maîtrise et la gestion durable des ressources en eau reposent tout d’abord sur la compréhension de l’ensemble des processus qui déterminent les flux hydrologiques dans les écosystèmes terrestres. En outre, elles s’appuient sur la maîtrise des différentes techniques et technologies de caractérisation, de  modélisation et de gestion, relevant typiquement des différentes disciplines.

 

L’ensemble des institutions impliquées dans l’organisation de ce master complémentaire permet de couvrir avec pertinence les différents aspects nécessaires à l’étude des processus et techniques de gestion des ressources en eau. L’organisation collégiale de l’enseignement centrée sur des équipes pédagogiques (cfr. programme) devrait aider l’étudiant à acquérir les compétences transversales requises. Par ailleurs, l’expérience des partenaires dans les études appliquées de la gestion des ressources en eau en Région wallonne, internationalement et en particulier dans le Sud, garantira une formation articulée avec les besoins du secteur dans la Région et à l’étranger. Enfin, le master complémentaire compte s’inscrire rapidement dans d’autres dynamiques d’échanges d’étudiants et d’enseignants avec les pays du Sud.
 

Le master propose tout d’abord des formations avancées et techniques dans le domaine de la caractérisation et modélisation des ressources en eau, focalisant à la fois les fonctions physiques, chimiques et biologiques de l’hydrosystème,  ainsi que les pressions exercées  sur la ressource, notamment par le climat. Ensuite, le programme propose de développer  les compétences interdisciplinaires par des séminaires transversaux obligatoires. Ces séminaires aborderont la problématique concernée par des études de cas concrets, proposées par des acteurs de la gestion de l’eau dans la région et ailleurs.

 

En fonction des pré-requis, les étudiants de ce master pourront compléter leur programme de formation, par des cours à option, relevant d’autres programmes de master des institutions organisatrices.

 

Les outils électroniques d’e-learning déployés au sein des différentes institutions, comme p.ex. i-Campus à l’UCL, seront utilisés pour la coordination d'enseignements spécifiques.

| 24/04/2009 |