|
Mobilité et/ou internationalisationLa Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale est particulièrement attentive à ce que ses étudiants puissent bénéficier au cours de leurs études d'une ouverture à l'international. Grâce aux différents programmes de mobilité proposés par la faculté, plus de 50% de nos étudiants ont ainsi l'occasion de s'ouvrir à différentes cultures.
La mobilité internationale se situe à deux niveaux : soit au niveau du master à part entière (changement d’institution après obtention du diplôme de bachelier), soit au niveau d'options ou de modules de cours suivis dans une autre institution. Le taux de mobilité de type ERASMUS est de l’ordre de 30-40% selon les années, et nous accueillons un nombre d’étudiants étrangers du même ordre de grandeur que celui de nos étudiants «partants».
Depuis 2007, la faculté fait partie du réseau d’universités européennes ATHENS. ATHENS est un programme d'échange scientifique et culturel de dix jours, proposé deux fois par an (en mars et en novembre) aux étudiants des écoles et universités constituant le réseau du même nom. Au cours de leur dernière année de master, et en fonction du sujet de mémoire, les étudiants pourront partir mener des expérimentations de terrain à l’étranger et récolter des données utiles à la réalisation de leur mémoire de fin d’étude. La Faculté coordonne le programme d'échanges inter-universitaires Erasmus Mundus intitulé European Master in Agricultural, Food and Environmental Policy Analysis (AFEPA). Toutes informations concernant les modalités d'inscription et d'organisation se trouvent à la page suivante: www.uclouvain.be/afepa. Les universités partenaires de ce programme sont la Corvinus University of Budapest (CUB) (www.uni-corvinus.hu), la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU) (www.slu.se), l'University of Bonn (UBonn) (www3.uni-bonn.de) et la Technical University of Catalonia (UPC) (www.upc.edu). Un nombre limité de bourses d'études pour étudiants européens et non-européens sont disponibles pour encourager ces échanges.
|
13/01/2010
|
|