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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L’interdisciplinarité et l’approche intégrée sont des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs en sciences agronomiques. Ces dimensions sont soutenues par :

  • l’offre d’enseignements organisés par d’autres Facultés ;
  • le regroupement d’activités de formation : exercices intégrés, projet intégré, analyses de situation réelles, mises en situation ;
  • la perception, l’analyse, le diagnostic et la proposition de cahiers de charges (gestion, conception de nouveaux procédés…) intégrant divers types d’outils (observations de terrain, analyses de laboratoire, bases de données, biométrie, modélisation, simulation…) et diverses échelles d’espace (du moléculaire à la parcelle et à l’exploitation, de la région agricole au sous-continent, et au-delà) et de temps ;
  • l’implication d’équipes d’enseignants de compétences et d'expériences complémentaires ;
  • la formation et la stimulation au travail en équipe d’étudiants intégrant le développement d’une véritable capacité autonome de travail intellectuel.

Une panoplie d'outils didactiques est mise à la disposition des étudiants.

Les laboratoires décentralisés à Michamps et à Chimay et le Centre Alphonse de Marbaix à Corroy-le-Grand où se cotoient des écosystèmes agricoles et naturels.

Des laboratoires de chimie et de physiologie équipés avec des instruments de points accueillent les étudiants dans le cadre de travaux pratiques ou de leur mémoire de fin d'études. Plusieurs salles didactiques équipées d'ordinateurs et de logiciels récents permettent à tout moment de travailler sur des outils de gestion de données et de modélisation.

La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :

  • la réalisation d’un mémoire de fin d’étude;
  • la participation à des séminaires disciplinaires assurant un contact direct avec des jeunes chercheurs oeuvrant dans le domaine des sciences agronomiques (biologique appliquée et productions agricoles et socio-économie rurale) ;
  • la présentation de séminaires par les étudiants au sein du(des) groupe(s) de recherche d’accueil et de réalisation du mémoire.

L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré en sciences agronomiques. Cette activité importante d’apprentissage complète la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche.

En raison de la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées dès le second cycle et donc au sein même de ce programme de master (p.ex. la lutte intégrée, la protection des cultures, la bioinformatique, l'aide à la décision...). 

Retour en début de pageEvaluation

Les étudiants sont évalués selon les modalités prévues au programme de cours soit sous forme d'examens écrits et/ou oraux, soit via la production d'un travail personnel et/ou de groupe.

Les modalités précises d'évaluation sont reprises dans les cahiers des charges de chaque activité de formation.

| 10/03/2009 |