L'internationalisation se manifeste dans les diverses possibilités de rencontres internationales offertes à l'étudiant :
-
Grâce aux cours de la Chaire des Réformes politiques, administratives et internationales et de la Chaire Inbev-Baillet Latour (programme Union européenne-Chine-Russie), les étudiants peuvent suivre chaque année des enseignements de chercheurs de renommées internationales en français ou en anglais.
-
Un séjour à l'étranger d'un quadrimestre est encouragé grâce aux financements Erasmus ou Mercator. L'échange peut avoir lieu en première ou en deuxième année à raison de 30 crédits (http://www.uclouvain.be/6271.html, http://www.uclouvain.be/6276.html).
-
L'accord général avec la KULeuven facilite les échanges croisés de cours.
-
Des liens sont établis avec les doctorants et les réseaux du Centre d'études des Crises et des Conflits internationaux - CECRI.
La finalité spécialisée en Action humanitaire fait partie de la formation créée en 1993 par un consortium d'universités européennes sous l'égide du Network on Humanitarian Action (NOHA) et en collaboration avec ECHO, Office à l'aide humanitaire de l'Union Européenne. Elle fait également partie des programmes soutenus par Erasmus Mundus. Ce fait a permis d'internationnaliser le public étudiant et d'obtenir le titre d'European Master's in International Humanitarian Action.
La mobilité de l'étudiant est favorisée par les possibiliés d'échanges avec les 6 autres universités du réseau.
-
Rurh-Universität Bochum, Allemagne
-
Université Paul Cézanne, Aix-Marseille, France
-
University College Dublin, Irlande
-
Rijksuniversiteit Groningen (RUG), Pays-Bas
-
Unversidad de Deusto, Espagne
-
Uppsala Universiteit, Suède
Par ailleurs dans le cadre des échanges Erasmus Mundus, des séjours de recherche dans des universités partenaires hors Union européenne sont accessibles.
-
University Western Cape - Afrique du Sud
-
Monash University - Australie
-
Universidad Javeriana - Colombie
-
Columbia University - Etats-Unis
-
Bangalore University - Inde
-
Universitas Gadjaj Mada - Indonésie
-
Université Saint-Joseph - Liban