Au-delà du tronc commun de sciences politiques, la formation établit les fondements de l’analyse de la vie internationale afin de parfaire les connaissances, les compétences et les expertises politico-institutionnelles, historiques, économiques et socio-anthropologiques de l’étudiant. L’analyse et l’interprétation des questions diplomatiques ou stratégiques s’enrichissent aussi des approches et des méthodes de la négociation internationale, de la théorie des relations internationales et de la FPA (Foreign policy Analysis).
Au terme de la première année du Master, le socle de connaissances atteint se diversifie soit en vue d’acquérir une compétence en matière de recherche en relations internationales, soit pour se préparer à la carrière internationale (diplomatie, fonction publique, organisations non gouvernementales-ONG) en développant une compétence spécifique dans l’étude de la scène internationale et de la résolution des conflits. Au cours de la seconde année, l’accent est mis sur la maîtrise de l’analyse politique au travers de nombreuses études de cas et dans des aires géographiques variées.
Une formation dans le domaine de l'action humanitaire est également organisée. Elle est envisagée de manière pluridisciplinaire dans une optique de réhabilitation post-crise. Cette formation permet l'analyse et la compréhension globale des conflits et des situations qui nécessitent la mise en oeuvre d'interventions humanitaires.
Un tronc commun (45 crédits), un mémoire (20 crédits), une finalité (30 crédits), des cours au choix (25 crédits).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits). Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
- Conditions particulières d'accès pour la finalité en Action humanitaire
contact : Ch. Herman
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques | Accès direct | |
Bachelier en droit [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en philosophie [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques et programmme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en droit Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en histoire Bachelier en philosophie |
Avec la mineure en sciences politiques et programmme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
Ces bacheliers de type long passent une épreuve d’admission, en cas de réussite : on ajoutera d’éventuels prérequis, en cas d’échec : l’étudiant fera une année préparatoire. |
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en communication > BA en droit > BA en sciences administratives et gestion publique |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en communication appliquée - type long > BA en gestion publique - type long > BA en traduction et interprétation - type long |
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence en 4 années d'études | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
Prérequis : 3 cours parmi les 5 suivants : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1320 Analyse du système international (5 crédits) POLS 1223 Théorie des organisations et de l’action publique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (5 crédits) |
|
Masters | |||
Tout master | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
Prérequis : 3 cours parmi les 5 suivants : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1320 Analyse du système international (5 crédits) POLS 1223 Théorie des organisations et de l’action publique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (5 crédits) |
|
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Prérequis :
POLS1328 Comparative politics (5 crédits) POLS1319 Géopolitique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
|||
> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en gestion publique > MA en interprétation > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en sciences administratives > MA en traduction |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le Master en Sciences politiques, orientation relations internationales, institue une commission d’admission et d’évaluation composée d’académiques et de scientifiques impliqués dans le programme pour régler sous la présidence du responsable académique de programme les questions d’admission et pour évaluer périodiquement la qualité du programme proposé.Points forts de l'approche pédagogique
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
Les enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites par l’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.
L’éventail géographique et disciplinaire des cours au choix est un gage d’ouverture et d’enseignement diversifié.
Les séminaires ont pour objectif d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel de recherche ou de spécialisation.
Diversité de situations d’apprentissage
Cours, séminaires, exercices, conférences, simulations de concours, apprentissage du travail en réseaux scientifiques, etc., en plus de l’ouverture à la pluridisciplinarité.
La finalité spécialisée en Action humanitaire propose un stage au cours de la seconde année du Master.
A savoir : examen écrit, oraux, travaux personnels ou en groupes, présentation et défense du mémoire.
La finalité spécialisée en Action humanitaire fait partie de la formation créée en 1993 par un consortium d'universités européennes sous l'égide du Network on Humanitarian Action (NOHA) et en collaboration avec ECHO, Office à l'aide humanitaire de l'Union Européenne. Elle fait également partie des programmes soutenus par Erasmus Mundus. Ce fait a permis d'internationnaliser le public étudiant et d'obtenir le titre d'European Master's in International Humanitarian Action.
La mobilité de l'étudiant est favorisée par les possibiliés d'échanges avec les 6 autres universités du réseau.
Par ailleurs dans le cadre des échanges Erasmus Mundus, des séjours de recherche dans des universités partenaires hors Union européenne sont accessibles.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2900A |
Mémoire - 1ère partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LSPRI2900B |
Mémoire - 2ème partie | N. | 18 crédits | x | |||||||||||||||
Cours approfondis de sciences politiques et de relations internationales (45 crédits) Vivement conseillés pour la finalité spécialisée en diplomatie et résolution des conflits | |||||||||||||||||||
LSPRI2050 |
Advanced Comparative Politics (I) : party systems, parliaments and governments | Lieven De Winter | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2020 |
Géopolitique et système international contemporain | Claude Roosens | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2005 |
Chaire de réformes politiques, administratives et internationales | Alistair Mark Cole | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2000 |
Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LEUSL2010 |
Political theories and regime of the European Union | Tom Delreux | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2080 |
Théorie des relations internationales | Michel Liegeois | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2070 |
Relations économiques internationales | Guy Ertz | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2045 |
Organisations internationales | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Séminaire au choix Un parmi : | |||||||||||||||||||
LSPRI2010 |
Current Issues of International Security | Michèle Lauwers | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2065 |
Questions diplomatiques : l'action internationale des grandes puissances | Amine Ait-Chaalal | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2060 |
Questions culturelles internationales | Françoise Piérard | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours approfondis en action humanitaire (45 crédits) Vivement conseillés pour la finalité spécialisée en action humanitaire | |||||||||||||||||||
LHUMA2010 |
Géopolitique et action humanitaire | Tanguy de Wilde d'Estmael, Michel Liegeois (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHUMA2020 |
Santé publique | Jean Macq | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHUMA2030 |
Droit humanitaire | Raphael Van Steenberghe | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHUMA2040 |
Management de l'action humanitaire | Catherine Gourbin (coord.), Jan Weuts | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHUMA2210 |
Politique étrangère et action humanitaire | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2300 |
Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHUMA2050 |
Séminaire interdisciplinaire en action humanitaire | Amine Ait-Chaalal, Catherine Gourbin (coord.), Myriam Malengreau | 45h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
WESP3060 |
Nutrition et hygiène alimentaire des pays en voie de développement | Myriam Malengreau | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Activités au choix (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LHUMA2000 |
Programme intensif | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LHUMA2001 |
Etude de cas | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Activités obligatoires (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LHUMA2200 |
Action humanitaire et développement | An Ansoms, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LHUMA2220 |
Santé dans les opérations de secours | Vincent Dubois, Debarati Guha, Philippe Meert | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LHUMA9001 |
Stage | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
LHUMA2225 |
Seminar : conflict transformation | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Cours au choix (5 crédits) Un parmi : | |||||||||||||||||||
LDRHO3406 |
Droit d'asile et des réfugiés | Jean-Yves Carlier, François Crépeau | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2342 |
Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2315 |
Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WSDEV2111 |
Assainissement du milieu tropical | Maryse Wanlin | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
WMED2180 |
Hygiène tropicale | Myriam Malengreau | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2610 |
Population et santé | Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2602 |
Démographie des populations du monde | Philippe Bocquier, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2050 |
Sociologie des inégalités sociales | Nathalie Burnay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Processus, acteurs et analyses de la politique étrangère (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2310 |
Politique étrangère | Claude Roosens | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Deux cours au choix parmi les cinq suivants | |||||||||||||||||||
LSPRI2311 |
Politique étrangère des Etats-Unis | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2315 |
Politique étrangère de la Belgique | Claude Roosens | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LEUSL2301 |
Politique étrangère, sécurité et défense européenne | Tanguy de Wilde d'Estmael | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LEUSL2309 |
Chaire IBL: De l'Union soviétique à la Fédération de Russie: évolutions d'une puissance eurasiatique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEUSL2308 |
Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Résolution des crises et des conflits internationaux (15 crédits) Les deux premières activités sont obligatoires et choisir au moins une activité parmi les trois dernières : | |||||||||||||||||||
LSPRI2330 |
Stratégie et sécurité internationale | Michel Liegeois | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2300 |
International Negotiation | Michel Liegeois (supplée Valérie Rosoux), Valérie Rosoux | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2325 |
Séminaire approfondi de théories des relations internationales | Michel Liegeois | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LSPRI2320 |
Séminaire de relations internationales et de préparation aux fonctions diplomatiques et internationales | Claude Roosens | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours au choix pour la finalité spécialisée en diplomatie et résolution des conflits | |||||||||||||||||||
Aires régionales | |||||||||||||||||||
Belgique | |||||||||||||||||||
LSPRI2630 |
Fédéralisme et collectivités locales | Pascale Blondiau, Kris Wauters | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2670 |
Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2640 |
Développement régional | Alain Schoon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Asie (en particulier Chine, Japon, Corée et Inde) | |||||||||||||||||||
LSPRI2650 |
Strategic and Economic Analysis of the Pacific Bassin | Michèle Lauwers | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2660 |
China and World Politics | Tanguy Struye de Swielande | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2620 |
Geopolitical and strategical issues of Korean Peninsula and Northeast Asia | Elena Atanassova, Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 |
Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI1302 |
Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2301 |
Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2849 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2544 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2943 |
Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Afrique | |||||||||||||||||||
LDVLP2626 |
Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2625 |
Analyse socio-économique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Amérique Latine | |||||||||||||||||||
LDVLP2631 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2630 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Monde arabo-musulman | |||||||||||||||||||
LDVLP2641 |
Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2640 |
Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Grande Europe | |||||||||||||||||||
Institutions et politiques de l'Union européenne | |||||||||||||||||||
LEUSL2020 |
Droit institutionnel de l'Union européenne | Hugues Dumont | 45h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2021 |
Droit matériel de l'Union européenne | Marc Fallon | 45h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2011 |
Acteurs du système politique européen | Denis Duez | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2030 |
Economic and social integration in Europe | Jean-Christophe Defraigne | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Europe centrale et orientale | |||||||||||||||||||
LSPRI2700 |
Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Relations extérieures de l'Union européenne | |||||||||||||||||||
LEUSL2105 |
Modèle social européen et emploi | Philippe Pochet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2308 |
Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2309 |
Chaire IBL: De l'Union soviétique à la Fédération de Russie: évolutions d'une puissance eurasiatique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2310 |
Chaire IBL - Séminaire : Conflits et coopérations entre l'Union européenne et la Russie dans l'espace post-soviétique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2012 |
External action of the European Union | Tom Delreux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Law of international globalization | |||||||||||||||||||
LDROP2181 |
World Trade Organization Law | Colin Brown, Isabelle Van Damme | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2182 |
International Organizations and World Governance | Frédéric Dopagne, Philippe Gautier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2183 |
International Protection of the Environment | Nicolas de Sadeleer, Philippe Gautier, Philippe Gautier (supplée Nicolas de Sadeleer) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Perfectionnement lingusitique ciblé | |||||||||||||||||||
Perfectionnement en langues et civilisations germaniques | |||||||||||||||||||
LGERM2412 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2422 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock (coord.), Isabelle Druant, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2432 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap, Mariken Smit | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2411 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2421 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2431 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann, Mariken Smit | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2223 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2233 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2243 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Stage De 5 à 10 crédits en accord avec le responsable académique du programme | |||||||||||||||||||
LSPRI9000 |
Stage | N. | x | x | |||||||||||||||
Sciences religieuses | |||||||||||||||||||
LSREL2010 |
Histoire de la religion juive | Didier Luciani | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1242 |
Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1251 |
Questions d'anthropologie chrétienne | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1362 |
Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2312 |
Ethique familiale | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2430 |
Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2201 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||