<- Archives UCL - Programme d'études ->

Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

 

- L’enseignement de la pathologie par secteur, qui, confié à une équipe d’enseignants issus de disciplines différentes, permet une approche pluridisciplinaire calquée sur le travail clinique.

- L'articulation étroite des cours théoriques, des cours cliniques et des stages permet une plus grande contextualisation des enseignements théoriques : certaines notions enseignées prennent en effet une signification différente après qu’elles aient été rencontrées lors des stages.

- La diversité des méthodes pédagogiques qui sont  choisies en fonction des compétences dont le développement est recherché : par exemple, la « formation à la relation » fait l’objet de séminaires interactifs, la « formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine » fait l’objet successivement de cours magistraux et de séminaires en petits groupes où le vécu des stages est questionné et retravaillé, l’apprentissage du raisonnement clinique fait l’objet de séances d’apprentissage actif, etc...

- La possibilité de choix qui est offerte aux étudiants pour le travail personnel lui permet d’orienter sa formation en fonction de ses intérêts (recherche notamment, médecine clinique...)

- L’évaluation, associant une évaluation au terme de l'enseignement de chaque secteur et une évaluation de synthèse au terme de l’année, permet à l’étudiant une construction progressive de ses apprentissages.

Retour en début de pageEvaluation

 

Chaque secteur fait l’objet d’une évaluation certificative prenant place au terme du quadrimestre où il est organisé.

L’évaluation des secteurs s’étalant sur toute l’année (apprentissage de l’exercice médical) s’effectuera au terme de celle-ci.

Un secteur aura un poids déterminant dans la réussite de l’année : il s’agit du secteur « Démarche clinique et thérapeutique » auquel sera rattachée l’évaluation de synthèse dont les objectifs seront précisés en fonction du niveau de formation de l’étudiant.

| 23/02/2009 |