Au terme du master en médecine, l’étudiant maîtrisera les compétences cliniques et thérapeutiques lui permettant d’aborder la formation spécialisée de 3ème cycle.
En particulier :
- il maîtrisera la démarche diagnostique (raisonnement clinique)
- il sera capable de définir une attitude thérapeutique, de l’argumenter et d’en planifier le suivi
- il sera capable d’identifier les situations d’urgence et d’en assurer la prise en charge initiale
- il sera capable d’effectuer certains gestes techniques en toute sécurité et dans le respect du patient
- de conduire une « bonne pratique » de la médecine, c’est-à-dire une pratique :
- respectant les règles légales, déontologiques, ainsi que les principes éthiques
- soucieuse du coût et des modalités de financement des prescriptions
- d’actualiser ses connaissances et ses compétences, nécessaires à la prestation de soins de qualité.
Interprétation de l'électro-cardiogramme
Les étudiants et les médecins qui souhaitent obtenir le certificat d'aptitude en interprétation de l'électro-cardiogramme, suivent le cours :
INTR3290 Interprétation de l'électrocardiogramme [45h+0h] (4 crédits)
Le certificat est attribué à l'étudiant qui a obtenu un minimum de 14/20 à l'examen et n’est octroyé qu’au moment de l’obtention du diplôme de docteur en médecine
Ce cours n'est pas considéré comme un cours au choix.
Médecine préventive
Pour répondre aux exigences imposées aux médecins qui souhaitent travailler dans les consultations de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, la Faculté de médecine et de médecine dentaire assure une formation complémentaire de 30 heures dans le domaine de la médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant.
PEDI2190 Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant [30h] (3 crédits)
Ce cours, donné en 2 parties, est principalement accessible aux étudiants de la finalité spécialisée en médecine générale en master 4 et donne lieu à un certificat si l'étudiant choisit également 2e partie qui est donnée dans le cadre du master complémentaire en médecine générale.
Cette formation est également accessible :
- aux médecins généralistes moyennant l'inscription à un cours isolé à l'UCL.
- aux médecins généralistes inscrits en Master complémentaire en médecine générale à l'UCL.
- aux pédiatres inscrits en Master complémentaire en pédiatrie à l'UCL.
- aux étudiants du Master complémentaire en santé publique.
L'inscription au cours et à l'examen se prennent au secrétariat de médecine générale.
Ce cours n’est pas considéré comme un cours au choix.
Un certificat est délivré au porteur du diplôme de docteur en médecine qui obtient un minimum de 12/20 à l’évaluation.
Utilisation des rayons X en diagnostic médical (A.R. du 07/09/1993, Moniteur belge du 15/10/1993)
Les étudiants et docteurs en médecine qui souhaitent obtenir l'agréation ministérielle pour l'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical ou de traitement radioguidé dans le cadre de leur spécialité, suivent les cours suivants
RDGN3120 Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale [25h+5h] (3 crédits)
RPR2002 Compléments de radioprotection [20h+10h] (3 crédits)
En outre, les candidats devront effectuer un stage de 4 semaines dans un service d'imagerie médicale reconnu par la Commission d'enseignement. Pour le cours RDGN 3120 et le stage, des dérogations peuvent être accordées par la Commission d'enseignement pour les médecins spécialistes ou candidats spécialistes dans certaines disciplines dont la cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie orthopédique et vasculaire, neurologie et neurochirurgie.
Ce cours n'est pas considéré comme un cours au choix.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en médecine [180.0] | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en médecine | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Pas d'accès. | - | ||
Bacheliers étrangers | |||
Pas d'accès. | - | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle dans le cas de ce Master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Pas d'accès. | - | ||
Masters | |||
Pas d'accès. | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les titulaires d'un diplôme de médecin hors union européenne, l'accès au master en médecine est conditionné à la réussite d'un examen interuniversitaire. Des renseignements peuvent être obtenus au secrétariat des étudiants ().Points forts de l'approche pédagogique
- L’enseignement de la pathologie par secteur, qui, confié à une équipe d’enseignants issus de disciplines différentes, permet une approche pluridisciplinaire calquée sur le travail clinique.
- L'articulation étroite des cours théoriques, des cours cliniques et des stages permet une plus grande contextualisation des enseignements théoriques : certaines notions enseignées prennent en effet une signification différente après qu’elles aient été rencontrées lors des stages.
- La diversité des méthodes pédagogiques qui sont choisies en fonction des compétences dont le développement est recherché : par exemple, la « formation à la relation » fait l’objet de séminaires interactifs, la « formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine » fait l’objet successivement de cours magistraux et de séminaires en petits groupes où le vécu des stages est questionné et retravaillé, l’apprentissage du raisonnement clinique fait l’objet de séances d’apprentissage actif, etc...
- La possibilité de choix qui est offerte aux étudiants pour le travail personnel lui permet d’orienter sa formation en fonction de ses intérêts (recherche notamment, médecine clinique...)
- L’évaluation, associant une évaluation au terme de l'enseignement de chaque secteur et une évaluation de synthèse au terme de l’année, permet à l’étudiant une construction progressive de ses apprentissages.
Chaque secteur fait l’objet d’une évaluation certificative prenant place au terme du quadrimestre où il est organisé.
L’évaluation des secteurs s’étalant sur toute l’année (apprentissage de l’exercice médical) s’effectuera au terme de celle-ci.
Un secteur aura un poids déterminant dans la réussite de l’année : il s’agit du secteur « Démarche clinique et thérapeutique » auquel sera rattachée l’évaluation de synthèse dont les objectifs seront précisés en fonction du niveau de formation de l’étudiant.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leurs stages obligatoires dans les universités avec lesquelles des accords Erasmus ont été conclus.
Moyennant certaines conditions, les étudiants qui le souhaitent ont également la possibilité d'effectuer des stages dans les pays en voie de développement.
L’organisation du programme en secteurs concentrés sur un quadrimestre d’enseignement rend notre programme particulièrement accessible aux étudiants étrangers.
Légende | |||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | ||||||||||||||||||
Travail personnel L'étudiant a le choix entre trois filières (port folio, étudiant chercheur, mémoire). Le contenu de chacune d'entre elles est détaillé sur la page http://www.uclouvain.be/81814.html du site de l'école de médecine. Selon la filière qu'il choisit, l'étudiant devra suivre l'un ou l'autre "cours au choix" dont la liste est reprise après celle des secteurs. | |||||||||||||||||||||
Travail personnel première partie | |||||||||||||||||||||
WMEDI2129 |
Travail personnel (1re partie- port folio) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
WMEDI2139 |
Travail personnel (1re partie- étudiant chercheur) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
WMEDI2149 |
Travail personnel (1re partie-mémoire) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
Travail personnel deuxième partie | |||||||||||||||||||||
WMEDI2229 |
Travail personnel (2e partie- port folio) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
WMEDI2239 |
Travail personnel (2e partie- étudiant chercheur) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
WMEDI2249 |
Travail personnel (2e partie- mémoire) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
Travail personnel troisième partie | |||||||||||||||||||||
WMEDI2329 |
Travail personnel (3e partie) | N. | 9 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2339 |
Travail personnel (3e partie- étudiant chercheur) | N. | 9 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2349 |
Travail personnel (3e partie-mémoire) | N. | 9 crédits | x | |||||||||||||||||
Travail personnel quatrième partie | |||||||||||||||||||||
WMEDI2429 |
Travail personnel (4e partie- port folio) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2439 |
Travail personnel (4e partie- étudiant chercheur) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2449 |
Travail personnel (4e partie- mémoire) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||||
Apprentissage de l'exercice médical Tout au long du 2e cyle, l'étudiant réalisera cet apprentissage de l'exercice médical au travers de stages. En 3e année de master, l'étudiant suit 4 des 6 activités de démarche clinique et thérapeutique. En 4e année de master, l'étudiant suit les 2 activités restantes. | |||||||||||||||||||||
WMEDI2120 |
Introduction à la démarche clinique et thérapeutique chez l'adulte (enseignement -78h- et stage) y compris soins infirmiers et éléments de pharmacologie | Emmanuel Coche, Etienne Danse, Olivier Devuyst, Philippe Hainaut, François Jamar, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Jan Lerut, Jean-Marie Maloteaux, Jean-Paul Trigaux, Dominique Vanpee | 78h | 10 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2128 |
Introduction à la démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie (enseignement -42h- et stage) | Véronique Beauloye, Eddy Bodart, Bénédicte Brichard, Christophe Chantrain, Véronique Godding, Nathalie Godefroid, Dominique HERMANS, Didier Moulin (coord.), Françoise Smets, Etienne Sokal, David Tuerlinckx | 42h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2235 |
Démarche clinique et thérapeutique chez l'adulte (enseignement 15h et stages) | Xavier Banse, Ivan Borbath, Louis De Canniere, Bénédicte Delaere, Frédéric Houssiau, Michel Lambert, Bernard Lauwerys, Dominique Pestiaux, Dominique Vanpee (coord.), Franck Verschuren | 15h | 9 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2236 |
Démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie | Véronique Godding, Philippe Heureux, Françoise Smets (coord.) | 5h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2331A |
Démarche clinique et thérapeutique en médecine interne (partim A) | N. | 8 crédits | x | x | ||||||||||||||||
WMEDI2331B |
Démarche clinique et thérapeutique en médecine interne (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2332A |
Démarche clinique et thérapeutique en chirurgie (partim A) | N. | 8 crédits | x | x | ||||||||||||||||
WMEDI2332B |
Démarche clinique et thérapeutique en chirurgie (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2333A |
Démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie (partim A) | N. | 8 crédits | x | x | ||||||||||||||||
WMEDI2333B |
Démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2334A |
Démarche clinique et thérapeutique en gynécologie obstétrique (partim A) | N. | 8 crédits | x | x | ||||||||||||||||
WMEDI2334B |
Démarche clinique et thérapeutique en gynécologie obstétrique (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2335A |
Démarche clinique et thérapeutique en médecine d'urgence et/ou polyvalente (partim A) | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||||
WMEDI2335B |
Démarche clinique et thérapeutique en médecine d'urgence et/ou polyvalente (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2336 |
Stage au choix | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2337A |
Synthèse clinique et thérapeutique (journées de retour) (partim A) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||||
WMEDI2337B |
Synthèse clinique et thérapeutique (journées de retour) (partim B) | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||||
Sciences humaines | |||||||||||||||||||||
WMEDI2135 |
Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1ère partie) | Cécile Bolly, Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Jean-Philippe Cobbaut, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Vincent Lorant, Jean-Marie Maloteaux, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps | 24h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2136 |
Formation à la relation (1re partie) | Dominique Charlier, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary, Vincent Dubois, Denis HERS, Christine Reynaert (coord.), Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz | 24h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2221 |
Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2e partie) et médecine légale | Cécile Bolly, Frédéric Bonbled, Mylene Botbol, Dominique Charlier, Marie-Christine Closon, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary, Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Dubois, Michel Dupuis, Denis HERS, Jean Laperche, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Christine Reynaert, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Christian Swine, Michel Vanhalewyn, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz | 48h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2321 |
Formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie) | Eddy Bodart, Benoît Boland, Cécile Bolly, Mylene Botbol, Stéphan Clément de Cléty, Marie-Christine Closon, Karin Dahan, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Philippe Hantson, Vincent Lorant, Jean-Marie Maloteaux, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Marie-Cécile Nassogne, Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Catherine Sibille, Christian Swine, Michel Vanhalewyn | 24h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
WMEDI2328 |
Aspects spécifiques de la psychologie médicale | Philippe Heureux (coord.), Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi les trois cours suivants : | |||||||||||||||||||||
LTECO2101 |
Bible et santé | Claude Lichtert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
LTECO2102 |
Christianisme et questions de sens | Arnaud Join-Lambert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
LTECO2103 |
Questions d'éthique chrétienne | Eric Gaziaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
Secteurs | |||||||||||||||||||||
WMEDI2122 |
Secteur cardio-vasculaire, du diagnostic au traitement | Jean-Luc Balligand, Michel Buche, Gebrine El Khoury, Olivier Gurné, Jacques Rahier, Thierry Sluysmans, Jean-Louis Vanoverschelde (coord.), Robert Verhelst | 84h | 7 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
WMEDI2123 |
Secteur respiratoire, du diagnostic au traitement | Jean-Luc Balligand, Emmanuel Coche, Philippe Collard, Luc Delaunois (coord.), Philippe Eucher, Patrick Lebecque, Giuseppe Liistro, Eric Marchand, Jacques Rahier, Yves Sibille, Jean-Paul Trigaux, Olivier Vandenplas, Birgit Weynand | 60h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
WMEDI2137 |
Secteur maladies infectieuses y compris l'enseignement clinique de l'HIV et éléments de dermatologie | Lilianne Marot, Etienne Sokal, Dominique Tennstedt, Bernard Vandercam, Christiane Vermylen, Francis Zech (coord.) | 48.5h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
WMEDI2140 |
Dermatologie | N. | 16h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2125 |
Secteur digestif, du diagnostic au traitement | Laurence Annet, Benoît Boland, Jean-Marie Collard, Etienne Danse, Pierre Deprez, Olivier DEWIT, André Geubel (coord.), Jean-François Gigot, Yves Horsmans, Alex Kartheuser, Chantal Lefebvre, Jan Lerut, Anne Mourin, Hubert Piessevaux, Jacques Rahier, Raymond Reding, Christine Sempoux, Françoise Smets, Etienne Sokal | 96h | 8 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2126 |
Secteur psychiatrie | Dominique Charlier, Eric Constant, Ann d'Alcantara, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary, Vincent Dubois, Jean-Marie Maloteaux, Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux (coord.), Arlette Seghers, Philippe van Meerbeeck, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz | 48h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2127 |
Secteur médecine générale (1re partie) | Cécile Bolly, Pierre Chevalier, Corentin Duyver, Philippe Heureux, Jean Laperche, Sophie Leconte, Dominique Pestiaux (coord.), Charles Vanwelde | 48h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2138 |
Vieillissement et médecine gériatrique | Guy Beuken, Benoît Boland (coord.), Pascale Cornette, Gérald Deschietere, Didier Schoevaerdts, Anne Spinewine, Christian Swine | 36h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2222 |
Secteur gynécologie-obstétrique (y compris l'anatomie pathologique, la néonatologie et la génétique médicale) | Martine Berlière, Pierre Bernard, Winnie COURTENS, Frédéric Debiève, Marie-Madeleine Dolmans, Jacques Donnez (coord.), Corinne Hubinont, Pascale Jadoul, Etienne Marbaix, Mireille SMETS, Jean-Luc Squifflet, Gaston Verellen | 96h | 8 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
WMEDI2223 |
Secteur urologie-néphrologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie) | Laurence Annet, Benoît Boland, Philippe Clapuyt, Jean-Pierre Cosyns, Etienne Danse, Olivier Devuyst, Axel Feyaerts, Nathalie Godefroid, Eric Goffin, Michel Jadoul, Reinier-Jacques Opsomer, Yves Pirson (coord.), Etienne Sokal, Bertrand Tombal, François-Xavier Wese | 72h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
WMEDI2227 |
Secteur médecine générale (2e partie) | Pierre Chevalier, Corentin Duyver, Jean Laperche, Sophie Leconte, Dominique Pestiaux (coord.), Didier Thillaye du Boullay, Charles Vanwelde | 36h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2224 |
Secteur locomoteur (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie) | Xavier Banse, Olivier Barbier, Anne Berquin, Yves Boutsen, Pascale Cornette, Olivier Cornu, Christian Delloye, Pierre-Louis Docquier, Jean-Emile Dubuc, Patrick Durez, Christine Galant, Luc HAENECOUR, Frédéric Houssiau (coord.), Bernard Lauwerys, Frédéric Lecouvet, Thierry Lejeune, Jean-Marie Maloteaux, Daniel Manicourt, Henri Nielens, Bruno Vande Berg | 96h | 8 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2225 |
Secteur endocrinologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie) | Martin Buysschaert (coord.), Emmanuel Coche, Guy Cosnard, Chantal Daumerie, Etienne Delgrange, Julian Donckier, Michel Hermans, Yves Horsmans, Marc Maes, Dominique Maiter, Michel Mourad, Jacques Rahier, Jean-Paul Thissen, Bernard VANDELEENE | 72h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2226 |
Secteur hématologie-cancérologie (y compris l'anatomie pathologique) | Jean-François Baurain, Martine Berlière, Bénédicte Brichard, André Delannoy, Chantal Doyen, Stéphane Eeckhoudt, Vincent Grégoire, Cédric Hermans, Yves Humblet, Laurent Knoops (coord.), Dominique Latinne, Jean-Pascal Machiels, Lucienne Michaux, Hélène Poirel, Pascale Saussoy, Pierre Scalliet, Anne Sonet, Ivan Théate, Eric Van Den Neste, Marie-Christiane Vekemans, Christiane Vermylen | 72h | 6 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2228 |
Médecine aiguë | Pierre Bulpa, Stéphan Clément de Cléty, Edith Collard, Marc De Kock (coord.), Thierry Detaille, Alain-Michel Dive, Philippe Dubois, Patrick Evrard, Philippe Hantson, Pierre-François Laterre, Patricia Lavand'homme, Philippe Meert, Isabelle Michaux, Andrea PENALOZA BAEZA, Fabienne Roelants, Jean-Louis Scholtes, Frédéric Thys, Michel Van Dyck, Dominique Vanpee, Franck Verschuren, Xavier Wittebole | 36h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEDI2300 |
Maladies neurologiques | Geneviève Aubert, Anne Jeanjean, Jean-Marie Maloteaux, Marie-Cécile Nassogne, Christian Raftopoulos, Christian Sindic (coord.), Germaine Van Rijckevorsel | 65h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
WMEDI2315 |
Secteur tête et cou (ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie) | Bernard Bertrand, Patrick De Potter, Michel Gersdorff (coord.), Marc Remacle, Hervé Reychler | 49h + 4h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
WMEDI2327 |
Secteur médecine générale (3e partie) | Guy Beuken, Cécile Bolly, Pierre Chevalier (coord.), Jean-Marie Degryse, Philippe Heureux, Jean Laperche, Sophie Leconte, Cassian Minguet, Dominique Pestiaux, Michel Vanhalewyn, Daniel Vanthuyne, Charles Vanwelde | 36h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
Cours au choix Dans le cadre du travail personnel et selon la filière qu'il choisit, l'étudiant devra suivre l'un ou l'autre "cours au choix" dont la liste est reprise ci-dessous. Les cours suivis sont validés dans le cadre des crédits impartis au travail personnel. | |||||||||||||||||||||
WANES2111 |
Formation à la réanimation cardio-pulmonaire | Stéphan Clément de Cléty, Thierry Detaille, Philippe Hantson, Philippe Meert, Michel Van Dyck (coord.) | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
WANES2310 |
Eléments avancés d'anesthésiologie | Philippe Baele, Edith Collard, Marc De Kock (coord.), Philippe Dubois, Maximilien Gourdin, Jean-Marie Gouverneur, Patricia Lavand'homme, Amine Matta, Philippe Pendeville, Thierry Pirotte, Fabienne Roelants, Michel Van Boven, Michel Van Dyck, Francis Veyckemans | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
WCHG2010 |
Recherche en chirurgie | Xavier Banse, Denis Dufrane (coord.), Alex Kartheuser, Jean-Marie Maloteaux, Michel Mourad, Alain PONCELET, Bertrand Tombal | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WCHG2200 |
Chirurgie plastique | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
WCHG2250 |
Séminaire de transplantation d'organes | Olivier Cornu, Patrick Evrard, Pierre Gianello, Dominique Latinne, Jan Lerut (coord.), Michel Mourad, Yves Pirson, Alain PONCELET, Raymond Reding, Françoise Smets, Etienne Sokal | 15h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
WCHGC2110 |
Chirurgie cardiaque | Michel Buche, Gebrine El Khoury (coord.), Luc-Marie Jacquet, Jean Rubay, Olivier VAN CAENEGEM | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WDERM2120 |
Compléments de dermatologie | Lilianne Marot (coord.), Dominique Tennstedt | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
WESP1010 |
Introduction à la statistique descriptive et aux probabilités | William D'Hoore, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WESP2123 |
Principes des essais cliniques | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets | 20h + 10h | 4 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WSBIM1206 |
Alimentation et nutrition | Sonia Brichard, Jean-Paul Thissen | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WESP2234 |
Stratégies de la décision médicale | Olivier Devuyst, Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WESP2251 |
Gérontologie sociale | Micheline Gobert, Catherine Gourbin (coord.), Christian Swine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
WESP2281 |
Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgée | Adrian Ivanoiu, Philippe Meire | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
WESP2282P |
Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WESP2294 |
Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique | Benoît Boland, Pascale Cornette, Didier Schoevaerdts, Christian Swine (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
WESP2295 |
Evaluation et réadaptation en gériatrie | Benoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Henri Nielens, Didier Schoevaerdts, Christian Swine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
WFARM1247 |
Traitement statistique des données | Catherine Legrand | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WGEMO2110 |
Génétique moléculaire médicale | Winnie COURTENS (coord.), Christine Dumoulin, Hélène Poirel, Nicole REVENCU, Miikka Vikkula | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED1264 |
Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED2840 |
Compléments d'orthopédie et de traumatologie | Olivier Barbier (coord.), Olivier Cornu, Christian Delloye, Jean-Emile Dubuc, Maryline Mousny | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
WINTR3650 |
Séminaire de médecine interne | N. | 45h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||||
WINTR3290 |
Interprétation de l'électrocardiogramme | Nadia Debbas, Bernhard Gerber, Christophe Scavée (coord.), Erwin Schroeder | 45h + 0h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
WINTR2330 |
Compléments de médecine interne | Jean-Luc Balligand, Benoît Boland, Pascale Cornette, Philippe Hainaut, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Bernard Vandercam, Jean Cyr Yombi | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
WINTR2292 |
Exploration fonctionnelle pulmonaire | Giuseppe Liistro, Eric Marchand | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WINTR2291 |
Exploration fonctionnelle cardiaque | Claude Hanet (coord.), Agnes Pasquet, Erwin Schroeder | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WINTR2281 |
Compléments de rhumatologie | Yves Boutsen, Patrick Durez, Frédéric Houssiau (coord.), Bernard Lauwerys, Daniel Manicourt | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
WINTR2271 |
Compléments de néphrologie | Olivier Devuyst (coord.), Eric Goffin, Michel Jadoul, Yves Pirson | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
WINTR2266 |
Compléments de pathologie chirurgicale digestive de l'enfant | Dominique HERMANS, Raymond Reding (coord.) | 9h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WINTR2265 |
Compléments de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif | Jean-Marie Collard, Jean-François Gigot, Alex Kartheuser | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WINTR2260 |
Compléments de gastro-entérologie | Ivan Borbath, Thierry De Ronde, Pierre Deprez (coord.), Olivier DEWIT, Jean-Paul Martinet, Hubert Piessevaux, Peter Starkel | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WINTR2230 |
Compléments de maladies vasculaires | Benoît Boland, Philippe Hainaut, Chantal Lefebvre (coord.), Robert Verhelst | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WINTR2211 |
Compléments d'endocrinologie | Martin Buysschaert, Dominique Maiter | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
WINTR2182 |
Compléments d'hématologie | Chantal Doyen, Carlos Graux, Laurent Knoops (coord.), Lucienne Michaux, Anne Sonet, Eric Van Den Neste, Marie-Christiane Vekemans | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
WINTR2181 |
Compléments d'hémostase | Christian Chatelain, Stéphane Eeckhoudt, Cédric Hermans (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
WMDTR3270 |
Législation médico-sociale | Jacques Van Drooghenbroeck, Luc Van Hamme | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
WMDTR3160 |
Physiologie du travail | Henri Nielens | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
WMED1290 |
Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert, Marc Crommelinck, Michel Dupuis (coord.), Sarah Sepulchre, François Tirtiaux, Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED1390 |
Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert, Pascale Champagne, Marc Crommelinck, Michel Dupuis (coord.), Sarah Sepulchre, Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED2121 |
Compléments de sémiologie intégrée | Pascale Jadoul, Anne Jeanjean, Michel Lambert, Bernard Lauwerys, Chantal Lefebvre, Bertrand Tombal, Dominique Vanpee, Jean Cyr Yombi (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED2180 |
Hygiène tropicale | Myriam Malengreau | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED2181 |
Compléments de pathologie tropicale | Francis Zech | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED2346 |
Séminaires de soins intensifs: le patient critique | Stéphan Clément de Cléty, Thierry Detaille, Philippe Hantson, Luc-Marie Jacquet, Pierre-François Laterre (coord.), Isabelle Michaux, Olivier VAN CAENEGEM, Xavier Wittebole | 20h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
WMED2332 |
Stratégie d'utilisation du laboratoire et des thérapeutiques en pathologie infectieuse | Gerald Glupczynski, Patrick Goubau (coord.), Francis Zech | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED2331 |
Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique | Philippe Clapuyt, Emmanuel Coche, Etienne Danse (coord.), Latifa FELLAH, André Geubel, Isabelle LECONTE, Frédéric Lecouvet, Chantal Lefebvre | 16.5h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
WMED2320 |
Education du patient à sa maladie | Jean Laperche | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED2260 |
Santé et développement | Debarati Guha, Myriam Malengreau | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMED2252 |
Stomatologie, théorie et clinique | Hervé Reychler | 6h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
WMED2285 |
Sexologie médicale | Armand Lequeux, Reinier-Jacques Opsomer, Christine Reynaert (coord.) | 15h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
WMED2420 |
Algologie | Bernard Le Polain de Waroux, Léon Plaghki | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WMEFY2120 |
Réhabilitation motrice et compléments de médecine physique | Corinne BLEYENHEUFT | 15h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
WMNUC2100 |
Applications de la médecine nucléaire in vivo | François Jamar (coord.), Thierry Vander Borght | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WNEPE2310 |
Compléments de neurologie infantile | Christine BONNIER, Florence CHRISTIAENS, Anne De Volder, Sophie GHARIANI, Marie-Cécile Nassogne (coord.) | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WNEPE2311 |
Diagnostics différentiels en neurologie infantile | Christine BONNIER, Florence CHRISTIAENS, Anne De Volder, Sophie GHARIANI, Marie-Cécile Nassogne (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WNEUR2190 |
Questions cliniques de neurologie | Patrice Laloux, Christian Sindic | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
WOBST2180 |
Médecine foetale | Pierre Bernard (coord.), Frédéric Debiève, Corinne Hubinont | 21h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
WOBST2162 |
Compléments d'andrologie et volet masculin de la fécondation in vitro | Jacques Donnez (coord.), Christine Wyns | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
WOBST2161 |
Compléments de gynécologie et d'infertilité | Jacques Donnez (coord.), Pascale Jadoul, Céline Pirard | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
WOFTA2120 |
Compléments d'ophtalmologie | Patrick De Potter | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
WORL2112 |
Consultations journalières en oto-rhino-laryngologie | Michel Gersdorff, Marc Hamoir | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
WPEDI2140 |
Cardiologie pédiatrique | Catherine Barréa, Stéphane Moniotte, Thierry Sluysmans (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WPEDI2190 |
Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant (Ce cours qui se donne en deux parties (la 1re en master 4 et la seconde en 1re année de master complémentaire en médecine générale), est principalement accessible aux étudiants de la finalité spécialisée en médecine générale et donne lieu à un certificat si l'étudiant choisit également la 2e partie. L'inscription au cours et à l'examen se prennent au secrétariat de médecine générale.) |
Dominique BECKERS, Eddy Bodart, Naima Deggouj, Pierre-Louis Docquier, Geneviève FRANCOIS, Françoise Smets, Dominique Tennstedt, David Tuerlinckx (coord.), Demet Yuksel | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WPNEU2110 |
Compléments de pneumologie | Yves Sibille (coord.), Olivier Vandenplas | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WPNEU2120 |
Compléments d'allergologie clinique | Charles Pilette, Carine SOHY, Olivier Vandenplas (coord.) | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
LPSP1155P |
Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WPSYC2143 |
Psychosomatique I : Somatisations névrotiques et troubles psychosomatiques (approche analytique) | Vincent JADOULLE, Nicolas Zdanowicz (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WPSYC2144 |
Psychosomatique II : pathologies médicales fonctionnnelles, psychothérapie systémique et comportementale | Denis JACQUES, Denis JACQUES, Christine Reynaert (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WPSYC2151 |
Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne | Anne Wintgens | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WPSYC2152 |
Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles | Emmanuel de Becker | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WPSYC2171 |
Traitements psychopharmacologiques | Jean-Marie Maloteaux, Arlette Seghers | 15h | 2 crédits | x | x | x | x | |||||||||||||
WPSYC2172 |
Techniques de psychiatrie biologique et imagerie en psychiatrie | Eric Constant | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||||
WPSYC2190 |
Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WPSYC2211 |
Psychiatrie sociale et urgences | Charles Burquel, Vincent Dubois | 15h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
WPSYC2212 |
Assuétudes et troubles alimentaires | Philippe de Timary, Denis HERS (coord.), Isabelle MAISIN | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
WPSYC2213 |
Troubles anxio-dépressifs | Eric Constant, Alain Luts | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
WRDGN2120 |
Neuroradiologie | Guy Cosnard (coord.), Thierry Duprez, Cécile Grandin | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||||
WRDGN2130 |
Compléments d'imagerie médicale | Laurence Annet, Philippe Clapuyt, Emmanuel Coche, Guy Cosnard, Etienne Danse, Thierry Duprez, Latifa FELLAH, Pierre Goffette, Cécile Grandin, Danielle Hernalsteen, François Jamar, Isabelle LECONTE, Frédéric Lecouvet, Renaud Menten, Bruno Vande Berg (coord.) | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | x | x | |||||||||||||
WRDTH2120 |
Compléments de cancérologie | Jean-François Baurain (coord.), Yves Humblet, Jean-Pascal Machiels | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
WSBIM1001 |
Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WSBIM2115 |
Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) | Luc Bertrand, Jean-François Collet, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WSBIM2236 |
Nutrition clinique | Jean-Paul Thissen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WSBIM2215 |
Structure, fonction et régulation des protéines (2e partie) | Luc Bertrand (coord.), Jean-François Collet, Etienne De Plaen, Jean Baptiste Demoulin, Mark Rider, Emile Van Schaftingen | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WSBIM2230 |
Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
WSBIM2134 |
Nutrition et métabolisme | Sonia Brichard (coord.), Dominique Maiter, Jean-Paul Thissen | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
WURO2120 |
Compléments d'urologie | Axel Feyaerts, Reinier-Jacques Opsomer, Bertrand Tombal (coord.), François-Xavier Wese | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | ||||||||||||||||||
Cette finalité est réservée aux étudiants qui se destinent à la médecine générale. Son contenu est établi dans le respect des exigences légales définies pour l'agrément des spécialistes en médecine générale. | |||||||||||||||||||||
Stages de la finalité spécialisée en médecine générale (20 crédits) Six mois de stage de médecine générale chez des maîtres de stages en médecine générale nommés par la faculté, dont 1 mois peut être consacré à un stage pluridisciplinaire externe de médecine générale. A titre exceptionnel et en accord avec le STAC, 1 mois maximum peut être effectué chez un médecin généraliste chargé de stage choisi par l'étudiant. | |||||||||||||||||||||
WMEDI2923 |
Stages en médecine générale (6 mois) | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||||
Cours spécifiques de la finalité spécialisée en médecine générale (10 crédits) L'enseignement interactif avec la pratique de stage s'organise lors de la journée de retour du vendredi. Les étudiants doivent suivre les cours et les séminaires organisés par le Centre académique de médecine générale dans le cadre des exigences légales définies pour l'agrément des spécialistes en médecine générale : | |||||||||||||||||||||
WMEGE2401 |
Séminaire de médecine générale et exercices de prescriptions médicales | Pierre Chevalier, Philippe Heureux, Cassian Minguet, Dominique Pestiaux, Daniel Vanthuyne (coord.) | 22h + 14h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEGE2402 |
Recherche, littérature médicale et questions spéciales de pratique et de stage | Pierre Chevalier (coord.), Corentin Duyver, Philippe Heureux, Sophie Leconte, Cassian Minguet, Dominique Pestiaux, Daniel Vanthuyne | 36h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEGE2403 |
Logistique, techniques et aptitudes en médecine générale | Corentin Duyver, Didier Thillaye du Boullay (coord.), Daniel Vanthuyne, Charles Vanwelde | 32h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEGE2404 |
Parcours de formation et sensibilisation à la relation médecin-malade en médecine générale | Dominique Charlier, Emmanuel de Becker, Philippe Heureux (coord.), Dominique Pestiaux, Christine Reynaert | 36h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
WMEGE2405 |
Questions approfondies en médecine générale | Cécile Bolly, Dominique Lamy, Jean Laperche (coord.), Michel Vanhalewyn | 20h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui souhaite s'orienter vers un master complémentaire autre que celui consacré à la médecine générale choisit la « finalité spécialisée en médecine spécialisée ». Il réalise un stage de 6 mois correspondant à la discipline choisie. Au terme de celui-ci, il présente le "concours" qui permet de faire la sélection des futurs MACCS (médecins assistants cliniciens candidats spécialistes). | |||||||||||||||||||||
Stages de la finalité spécialisée en médecine spécialisée (30 crédits) L'étudiant effectue ces stages (3 périodes de 2 mois) dans la spécialité dans laquelle il postule au concours. | |||||||||||||||||||||
WMEDI2925 |
Stages spécifiques en médecine spécialisée (6 mois) | N. | 30 crédits | x | |||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui souhaite s'engager dans une carrière de recherche (PhD) choisit, en quatrième année de Master, la finalité approfondie. Le programme est constitué de stage dans un laboratoire de recherche (24 crédits) et d'un ensemble de cours choisis en fonction du projet de l'étudiant (6 crédits), en accord avec son promoteur. La finalité approfondie ne permet pas d'accéder à une spécialité médicale. | |||||||||||||||||||||
Stage de la finalité approfondie (24 crédits) L'étudiant effectue un stage de six mois dans un laboratoire de recherche. | |||||||||||||||||||||
WMEDI2927 |
Stage en laboratoire (finalité approfondie) (6 mois) | N. | 24 crédits | x | x | x | x | ||||||||||||||
Cours au choix (6 crédits) L'étudiant choisit pour 6 crédits de cours en fonction de son projet, parmi l'ensemble des cours principalement dispensés dans le cadre des différents Masters du secteur des sciences de la santé, en accord avec son promoteur. | |||||||||||||||||||||