La majorité des cours de ce programme sont enseignés en anglais à partir de
septembre 2009.
Ce master s'adresse plus particulièrement aux adultes en reprise d'études pour lesquels le master 120 semblerait trop lourd. Le programme proposé ici pourrait être aménagé par la commission de programme afin de tenir compte de l'expérience des candidats. De plus, comme tout programme d'étude, le master 60 en sciences informatiques peut être étalé sur 2 ans sous certaines conditions.
Sauf exceptions précisées dans le programme détaillé, tous des cours du programme sont donnés en anglais, la maîtrise de cette langue étant indispensable dans le domaine de l'informatique. Ceci offre aux étudiants francophones l'opportunité de pratiquer l'anglais intensivement au cours de leur formation, et ouvre l'accès au programme au niveau international et inter-communautaire. En particulier, il est possible de suivre ce programme sous forme de diplôme conjoint (dual degree), en partenariat avec certaines universités non-francophones.
Le programme proposé ici peut être aménagé en fonction du parcours du candidat. Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités à choisir dans le programme du master 120 en sciences informatiques, tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme soit atteint.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme dont relève le programme de ce master.
La majorité des cours du programme est offerte en anglais. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours obligatoires en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant. En particulier, pour les étudiants ne provenant pas d'un baccalauréat de l'UCL, le cours de sciences religieuses peut être remplacé par une activité complémentaire au mémoire, sous l'intitulé FSA2993.
Il reste toujours possible à un étudiant de s'exprimer en français dans le cadre du cours et des évaluations qui s'y rapportent. En particulier, le mémoire du travail de fin d'études pourra être écrit et défendu en anglais ou en français.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences informatiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en sciences biomédicales [180.0] Bachelier en sciences pharmaceutiques [180.0] Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences mathématiques [180.0] Bachelier en sciences physiques [180.0] Bachelier en sciences chimiques [180.0] Bachelier en sciences biologiques [180.0] Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] |
Mineure SINF | Accès moyennant compléments de formation | S'il ne peut faire état de la réussite antérieure de cours réputés équivalents, l'étudiant devra suivre les pré-requis suivants : - INGI1101 Logique et structures discrètes (5 crédits) - INGI1122 Méthodes de conception de programmes (5 crédits) - INGI1123 Calculabilité (5 crédits) - INGI1271 Fichiers et bases de données (5 crédits) Pour ce faire, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master en sciences informatiques. Le solde des crédits à suivre devra être ajouté aux 120 crédits du programme standard du master en sciences informatiques. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences informatiques [180.0] | Accès direct | ||
Intitulé du programme appelé par le code | - | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de informatica [180.0] | Accès direct | ||
Intitulé du programme appelé par le code | - | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences informatiques | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier en informatique et système ou en informatique de gestion), l'EPL peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
|
|||
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA en informatique de gestion > BA en informatique et systèmes | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> Spécialisation en informatique médicale | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés dans une des disciplines correspondant à un baccalauréat donnant accès au master avec assimilation au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Intitulé du programme appelé par le code | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences de l'ingénieur industriel finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique > MA en sciences industrielles, finalités électronique, informatique | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Tout étudiant qui n'est pas bachelier en sciences informatiques introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'EPL mentionnant son curriculum détaillé (diplômes, liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la commission de diplôme du programme, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, et peut proposer à l'étudiant un programme personnalisé visant à combler d'éventuelles lacunes de formation. A cet effet, elle peut imposer à l'étudiant un volume de cours complémentaires. Pour certains étudiants, l'EPL pourrait proposer l'accès en 2e ou 3e année de bachelier en sciences informatiques.Points forts de l'approche pédagogique
La pédagogie utilisée dans le programme du master en sciences informatiques met l'étudiant en situation d'apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel. Une place importante est réservée aux capacités non techniques (autonomie, sens de l'organisation, maîtrise du temps, communication dans différents modes, …)
En particulier, par une pédagogie mettant en avant des activités de projets (y compris un projet de grande ampleur mettant les groupes d'étudiants en situation semi-professionnelle), la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider des systèmes informatiques complexes.
• [Diversité de situations d’apprentissage :]
L‘étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, stages industriels ou de recherche, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes,... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
Usage des langues étrangères
La mondialisation impose à toute société de s'ouvrir vers les marchés étrangers. De plus, la langue véhiculaire de l'informatique est très majoritairement l'anglais. L'usage de l'anglais dans l'ensemble du programme permet aux étudiants de développer leur maîtrise de cette langue, ce qui facilitera leur intégration au sein d'universités et d'entreprises étrangères. Les supports de cours ainsi que l'encadrement se font en anglais. Cependant, l'étudiant peut toujours poser ses questions ou répondre à l'examen en français s'il le souhaite.
En outre, le programme prévoit la possibilité de suivre des cours de langue de l'ILV.
Ce programme de master 60 crédits ne laisse pas la place pour un échange de type Erasmus/Socrates/Mercator. L'étudiant intéressé par ce type d'expérience enrichissante est invité à s'orienter vers le master 120 crédits en sciences informatiques.
L'offre de formation comporte jusqu'à 50% (hors travail de fin d'étude) de cours complètement en anglais. Cela donne déjà une ouverture pour une carrière internationale.
Attractivité internationale (à l'intention des non résidents)
L'ensemble du programme est offert en anglais et peut être suivi sans connaissance préalable du français. A de rares exceptions près, tous les cours sont donnés en anglais. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Cours d'informatique de base de la spécialisation. | ||||||||||||||||||
INGI2132 | Langages et traducteurs | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
INGI2141 | Computer networks : information transfer | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
INGI2251 | Software engineering : development methods | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
INGI2261 | Artificial intelligence : representation and reasoning | Daniel De Schreye (supplée Yves Deville), Yves Deville | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
SINF2255 | Software engineering project | Axel Van Lamsweerde | 0h + 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Cours de polyvalence en sciences humaines | ||||||||||||||||||
LSMG2004 | Gestion des ressources humaines | Evelyne Léonard | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Cours de systèmes d'information. | ||||||||||||||||||
SINF2172 | Conception de bases de données | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Cours de recherche opérationnelle - analyse de données. Cours au choix dans le porte-feuille de l'UCL avec accord de la commission de programme et pour 5 crédits au moins. | ||||||||||||||||||
Cours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes L'étudiant sélectionne2 crédits parmi | ||||||||||||||||||
TECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
TECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | José Reding | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
SINF2991 | Travail de fin d'études (60) | Charles Pecheur | 18 crédits | x | ||||||||||||||