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Master en sciences informatiques [60.0]

La majorité des cours de ce programme sont enseignés en anglais à partir de
septembre 2009.

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master 60 crédits en sciences informatiques a pour objectif de former des professionnels de l'informatique qui seront à même de comprendre et analyser les besoins complexes d'une entreprise, de concevoir des systèmes informatiques répondant à ces besoins, de maîtriser les moyens technologiques en évolution rapide dans ce domaine, de (faire) réaliser les solutions conçues, d'assurer la qualité des produits et des processus de développement dans l'entreprise.

Ce master s'adresse plus particulièrement aux adultes en reprise d'études pour lesquels le master 120 semblerait trop lourd. Le programme proposé ici pourrait être aménagé par la commission de programme afin de tenir compte de l'expérience des candidats. De plus, comme tout programme d'étude, le master 60 en sciences informatiques peut être étalé sur 2 ans sous certaines conditions.

Sauf exceptions précisées dans le programme détaillé, tous des cours du programme sont donnés en anglais, la maîtrise de cette langue étant indispensable dans le domaine de l'informatique. Ceci offre aux étudiants francophones l'opportunité de pratiquer l'anglais intensivement au cours de leur formation, et ouvre l'accès au programme au niveau international et inter-communautaire. En particulier, il est possible de suivre ce programme sous forme de diplôme conjoint (dual degree), en partenariat avec certaines universités non-francophones.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de master 60 en sciences informatiques de l’étudiant totalisera un minimum de 60 crédits répartis sur une année d’études (étalement possible sous certaines conditions) comportant un tronc commun (55 crédits) et un cours au choix (5 crédits).

Le programme proposé ici peut être aménagé en fonction du parcours du candidat.  Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités à choisir dans le programme du master 120 en sciences informatiques, tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme soit atteint.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme dont relève le programme de ce master.

La majorité des cours du programme est offerte en anglais. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours obligatoires en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant. En particulier, pour les étudiants ne provenant pas d'un baccalauréat de l'UCL, le cours de sciences religieuses peut être remplacé par une activité complémentaire au mémoire, sous l'intitulé FSA2993.

Il reste toujours possible à un étudiant de s'exprimer en français dans le cadre du cours et des évaluations qui s'y rapportent. En particulier, le mémoire du travail de fin d'études pourra être écrit et défendu en anglais ou en français.

Tronc commun du master 60 en sciences informatiques


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters - 120 crédits accessibles :
Le master 60 crédits en sciences informatiques peut être poursuivi par un master 120 crédits en sciences informatiques. Cependant, ce parcours n'est pas idéal car au maximum 37 crédits du master 60 crédits pourront être valorisés dans le master 120 crédits.

Retour en début de pageCertificats

Néant.

Admission
Ce programme étant enseigné en anglais, il ne requiert pas de preuve préalable de maîtrise de la langue française.

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences informatiques [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]
Bachelier en sciences biomédicales [180.0]
Bachelier en sciences pharmaceutiques [180.0]
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences mathématiques [180.0]
Bachelier en sciences physiques [180.0]
Bachelier en sciences chimiques [180.0]
Bachelier en sciences biologiques [180.0]
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0]
Mineure SINF  Accès moyennant compléments de formation S'il ne peut faire état de la réussite antérieure de cours réputés équivalents, l'étudiant devra suivre les pré-requis suivants :
- INGI1101 Logique et structures discrètes (5 crédits)
- INGI1122 Méthodes de conception de programmes (5 crédits)
- INGI1123 Calculabilité (5 crédits)
- INGI1271 Fichiers et bases de données (5 crédits)
Pour ce faire, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master en sciences informatiques. Le solde des crédits à suivre devra être ajouté aux 120 crédits du  programme standard du master en sciences informatiques. 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences informatiques [180.0]   Accès direct  
Intitulé du programme appelé par le code   -  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de informatica [180.0]   Accès direct  
Intitulé du programme appelé par le code   -  
Bacheliers étrangers
Bachelier en sciences informatiques   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier en informatique et système ou en informatique de gestion), l'EPL peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
 
> BA en sciences industrielles - type longAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType long
> BA en informatique de gestion
> BA en informatique et systèmes
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> Spécialisation en informatique médicaleAccès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licenciés dans une des disciplines correspondant à un baccalauréat donnant accès au master avec assimilation au baccalauréat correspondant   -  
Masters
 
Intitulé du programme appelé par le code   -  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en sciences de l'ingénieur industriel finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique
> MA en sciences industrielles, finalités électronique, informatique
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Tout étudiant qui n'est pas bachelier en sciences informatiques introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'EPL mentionnant son curriculum détaillé (diplômes, liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la commission de diplôme du programme, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, et peut proposer à l'étudiant un programme personnalisé visant à combler d'éventuelles lacunes de formation. A cet effet, elle peut imposer à l'étudiant un volume de cours complémentaires. Pour certains étudiants, l'EPL pourrait  proposer l'accès en 2e ou 3e année de bachelier en sciences informatiques.


Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Président de la Commission de diplôme

Conseillère aux études



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

• [Variété de stratégies d’enseignement :]

La pédagogie utilisée dans le programme du master en sciences informatiques met l'étudiant en situation d'apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel. Une place importante est réservée aux capacités non techniques (autonomie, sens de l'organisation, maîtrise du temps, communication dans différents modes, …)

En particulier, par une pédagogie mettant en avant des activités de projets (y compris un projet de grande ampleur mettant les groupes d'étudiants en situation semi-professionnelle), la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider des systèmes informatiques complexes.

• [Diversité de situations d’apprentissage :]

L‘étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, stages industriels ou de recherche, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.

Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes,... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.

Usage des langues étrangères

La mondialisation impose à toute société de s'ouvrir vers les marchés étrangers. De plus, la langue véhiculaire de l'informatique est très majoritairement l'anglais. L'usage de l'anglais dans l'ensemble du programme permet aux étudiants de développer leur maîtrise de cette langue, ce qui facilitera leur intégration au sein d'universités et d'entreprises étrangères. Les supports de cours ainsi que l'encadrement se font en anglais. Cependant, l'étudiant peut toujours poser ses questions ou répondre à l'examen en français s'il le souhaite.

En outre, le programme prévoit la possibilité de suivre des cours de langue de l'ILV.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.  Pour les cours en anglais, les questions seront formulées en anglais par l'enseignant.  L'étudiant peut quant à lui choisir d'y répondre en français.  Pour les cours en français, les questions seront formulées en français par l'enseignant.  L'étudiant peut quant à lui demander une aide pour la traduction en anglais et y répondre en anglais.


Mobilité et/ou internationalisation
Ouverture internationale (à l'intention des étudiants UCL)

Ce programme de master 60 crédits ne laisse pas la place pour un échange de type Erasmus/Socrates/Mercator. L'étudiant intéressé par ce type d'expérience enrichissante est invité à s'orienter vers le master 120 crédits en sciences informatiques.

L'offre de formation comporte jusqu'à 50% (hors travail de fin d'étude) de cours complètement en anglais. Cela donne déjà une ouverture pour une carrière internationale.

Attractivité internationale (à l'intention des non résidents)

L'ensemble du programme est offert en anglais et peut être suivi sans connaissance préalable du français. A de rares exceptions près, tous les cours sont donnés en anglais. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireCours d'informatique de base de la spécialisation.
Obligatoire INGI2132

Langages et traducteursBaudouin Le Charlier30h + 30h 5 crédits 2q x
Obligatoire INGI2141

Computer networks : information transferOlivier Bonaventure30h + 30h 5 crédits 1q x
Obligatoire INGI2251

Software engineering : development methodsAxel Van Lamsweerde30h + 30h 5 crédits 1q x
Obligatoire INGI2261

Artificial intelligence : representation and reasoningDaniel De Schreye (supplée Yves Deville), Yves Deville30h + 30h 5 crédits 1q x
Obligatoire SINF2255

Software engineering projectAxel Van Lamsweerde0h + 60h 5 crédits 1q x

ObligatoireCours de polyvalence en sciences humaines
Obligatoire LSMG2004

Gestion des ressources humainesEvelyne Léonard30h 5 crédits  x

ObligatoireCours de systèmes d'information.
Obligatoire SINF2172

Conception de bases de donnéesAlain Pirotte30h + 30h 5 crédits 2q x

ObligatoireCours de recherche opérationnelle - analyse de données.
Cours au choix dans le porte-feuille de l'UCL avec accord de la commission de programme et pour 5 crédits au moins.

ObligatoireCours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes
L'étudiant sélectionne2 crédits parmi
Au choix TECO2100

Questions de sciences religieuses : lectures bibliquesBernard Van Meenen15h 2 crédits 1q x
Au choix TECO2200

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sensJosé Reding15h 2 crédits 2q x
Au choix TECO2300

Questions de sciences religieuses : questions d'éthiqueHenri Wattiaux15h 2 crédits 1q x
Obligatoire SINF2991

Travail de fin d'études (60)Charles Pecheur 18 crédits  x