Il s'agit de donner à l'étudiant accès aux contenus théoriques de base et à la méthodologie des réflexions interdisciplinaires sur les problématiques de la famille, du couple et de la sexualité : les concepts fondamentaux et l'histoire des concepts sont enseignés au cours de la première année. Le but du programme de deuxième année est de permettre à l'étudiant d'accéder à des cours spécialisés dans l'une ou l'autre des approches (sociologie, psychologie, anthropologie, sexologie, histoire, médecine, philosophie) ou des thématiques (famille, couple, sexualité). Un mémoire de fin d'études vise l’approfondissement d’une problématique par la rédaction d’un texte scientifique.
Pour l’approbation du programme, de même que pour le remplacement de cours déjà suivis dans un programme antérieur, l’étudiant s’adressera au secrétaire académique.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] |
Accès direct | ||
Bachelier en philosophie [180.0] Bachelier en droit [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en médecine [180.0] Bachelier en sciences biomédicales [180.0] Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0] Bachelier en kinésithérapie et réadaptation [180.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation | Accès direct | ||
Autres bacheliers dans les domaines mentionnés ci-dessus | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de psychologie | Accès direct | ||
Bachelors dans un des domaines mentionnés ci-dessus | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA - sage-femme (ex-accoucheuse) > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA en soins infirmiers | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Deuxième cycle universitaire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Deuxième cycle universitaire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et stage (30 crédits) | |||||||||||||||||||
SEXM2600 | Mémoire | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
SEXM2650 | Stage, y compris séminaire et tutelle | Eric Baruffol | 0h + 30h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Histoire, sociétés, cultures (16 crédits) | |||||||||||||||||||
SEXM2105 | Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
SOC2005 | Identité, genre et sexualité | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SEXM2115 | Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualité | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
SEXM2125 | Histoire de la famille et de la sexualité | Paul Servais | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Outils (14 crédits) | |||||||||||||||||||
SEXM2135 | Approches multidisciplinaires de la famille, du couple et de la sexualité et éléments de méthodologie | Eric Baruffol (coord.), Paul Servais | 60h | 12 crédits | x | ||||||||||||||
PSY1346 | Déontologie de la pratique psychologique | Thierry Moreau | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Psychologie et biologie (14 crédits) | |||||||||||||||||||
SEXM2145 | Psychologie familiale, conjugale et sexuelle, y compris les aspects systémique et psychanalytique | Eric Baruffol, Pascal De Sutter (coord.), Susann Heenen-Wolff | 60h | 7 crédits | x | ||||||||||||||
SEXM2155 | Aspects biomédicaux de la sexualité et de la reproduction | Armand Lequeux, Reinier-Jacques Opsomer | 60h | 7 crédits | x | ||||||||||||||
Philosophie et normes (16 crédits) | |||||||||||||||||||
SEXM2165 | Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité | Nathalie Frogneux, Henri Wattiaux | 60h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
SEXM2175 | Aspects juridiques de la famille, de la sexualité et de la procréation | Thierry Moreau, Jehanne Sosson | 60h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Choisir une des quatre filières suivantes (15 crédits) | |||||||
Education à la famille, au couple et à la sexualité (15 crédits) | |||||||
PSYM2432 | Education familiale | Sandrine Deplus (supplée Isabelle Roskam), Isabelle Roskam | 60h | 6 crédits | 1q | x | |
PSY1325 | Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | x | |
SEXM2216 | Education sexuelle : analyse et intervention | Pascal De Sutter | 30h | 5 crédits | x | ||
Clinique du couple et de la famille (15 crédits) | |||||||
SEXM2232 | Psychopathologie et thérapies familiales, conjugales et sexuelles | Christine Reynaert, Lesley Verhofstadt | 45h | 6 crédits | x | ||
SEXM2234 | Clinique psychanalytique de la famille, du couple et de la sexualité | Susann Heenen-Wolff | 30h | 4 crédits | x | ||
SEXM2236 | Séminaire de clinique du couple et de la famille | Christine Reynaert, Nicolas Zdanowicz | 30h | 5 crédits | x | ||
Sexologie (15 crédits) | |||||||
SEXM2252 | Sexologie clinique multidisciplinaire | Pascal De Sutter, Armand Lequeux, Michel Mercier, Reinier-Jacques Opsomer, Christine Reynaert | 45h | 6 crédits | x | ||
SEXM2254 | Clinique de la violence sexuelle | Pierre Collart | 30h | 4 crédits | x | ||
SEXM2256 | Séminaire de sexologie | Pascal De Sutter | 30h | 5 crédits | x | ||
Familles, sexualités et sociétés (15 crédits) | |||||||
SEXM2272 | Anthropologie, histoire et sociologie de la famille et de la sexualité : questions spéciales | Françoise Bartiaux, Jacques Marquet, Paul Servais (coord.) | 45h | 6 crédits | x | ||
SEXM2274 | Politiques familiales et sociales : approches sociologique et juridique | Jacques Marquet, Thierry Moreau | 22.5h | 4 crédits | x | ||
SEXM2276 | Séminaire : familles, sexualités et sociétés | Françoise Bartiaux (coord.), Jacques Marquet, Paul Servais | 30h | 5 crédits | x | ||
Choisir 15 crédits parmi les cours des trois filières non choisies (15 crédits) | |||||||