Le programme propre à chacune des deux langues étudiées (une langue germanique et une langue romane) comporte des cours de spécialité visant à développer quatre compétences :
- une compétence communicative;
- une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes);
- une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires);
- une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où ces langues sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).
Le programme comporte en outre une "formation de base" assurée par les cours généraux.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les étudiants belges qui répondent aux conditions de l'arrêté passerelles : la demande d'admission doit être introduite auprès du Directeur administratif - Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1 à 1348 Louvain-La-Neuve - . Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.Pour les étudiants belges et étrangers, titulaires d'un diplôme universitaire de premier cycle, dont les connaissances ont été jugées insuffisantes pour accéder au Master en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] ou au Master en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0], le programme de l'année préparatoire sera constitué en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et n'excédera pas 60 crédits.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Langues (45 crédits) L'étudiant choisit une langue germanique parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais (23 crédits) et une langue romane parmi l'espagnol, l'italien et le français (22 crédits). (Depuis 2008-2009, les combinaisons allemand-italien, néerlandais-italien et anglais-arabe ne sont plus organisées). | ||||||||||||||||||
Allemand (23 crédits) | ||||||||||||||||||
GERM1315 | Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1515 | Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1313 | Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1513 | Initiation à la linguistique allemande : syntaxe, sémantique et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1314 | Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I | Antje Büssgen, Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1514 | Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1511 | Allemand : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Anglais (23 crédits) | ||||||||||||||||||
GERM1325 | Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
GERM1525 | Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1323 | Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1523 | Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1324 | Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1524 | Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1521 | Anglais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Néerlandais (23 crédits) | ||||||||||||||||||
GERM1335 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1535 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1333 | Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1533 | Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1334 | Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1534 | Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1531 | Néerlandais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Français (22 crédits) | ||||||||||||||||||
ROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnes Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Michel Francard, Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Espagnol (22 crédits) | ||||||||||||||||||
ROM1531 | Les grands mythes littéraires espagnols du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1533 | Approches synchroniques de l'espagnol | Maria Isabel Gomez Diez | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1534 | Civilisation du monde hispanique : du Moyen Âge au siècle d'or | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1535 | Civilisation du monde hispanique : du 19e siècle à nos jours | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1537 | La nouvelle hispano-américaine du 20e siècle : parcours historique et thématique | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1743 | Introduction à l'analyse linguistique et littéraire de corpus en espagnol | Maria Isabel Gomez Diez | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Italien (22 crédits) | ||||||||||||||||||
ROM1541 | L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ROM1542 | Parcours thématiques dans la littérature italienne : du 19e siècle à nos jours | Costantino Maeder, Franco Musarra (supplée Costantino Maeder), Ulla Schroder (supplée Costantino Maeder) | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ROM1543 | Atelier pluridisciplinaire | Carmela Giusto (supplée Costantino Maeder), Costantino Maeder | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1544 | Civilisations de l'Italie de l'âge d'or : du Moyen Âge au Baroque | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1545 | Histoire des idées, de la culture et de la littérature italiennes : du 19e siècle à nos jours | Béatrice Barbalato | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1753 | Analyse linguistique et littéraire de textes italiens modernes | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Cours généraux (10 crédits) | ||||||||||||||||||
FLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
FLTR1560 | Linguistique générale | Philippe Hiligsmann, Laurent Rasier | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
FLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||