Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> S'inscrire à l'UCL
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Physiologie humaine | Jean Lebacq | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux, Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie générale I | Raymond Bruyer, Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie générale II | Yves Bestgen, Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation I | Etienne Bourgeois (coord.), Mariane Frenay, Benoît Galand (supplée Etienne Bourgeois), Léopold Paquay | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie du développement | James Day | 75h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation II | Etienne Bourgeois, Jean-Baptiste Dayez (supplée Mariane Frenay), Christelle Devos (supplée Mariane Frenay), Mariane Frenay (coord.), Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à la psychologie de la santé | Susann Heenen-Wolff, Nady Van Broeck, Lesley Verhofstadt | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie de la personnalité et de l'individu | Bernard Rimé | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée Vincent Yzerbyt), Ginette Herman, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychiatrie et psychopharmacologie | Dominique CHARLIER, Eric Constant, Philippe Meire (coord.), Jean-Paul Roussaux, Arlette Seghers | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() En troisième année, l'étudiant choisit deux cours et les exercices d'un des trois modules suivants | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon, Sylvie Willems (supplée Marie-Pierre de Partz de Courtray), Marie-Pierre de Partz de Courtray | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie et santé | Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.) | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Exercices en bien-être et santé | Emmanuelle Zech | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie de la cognition sociale et des relations intergroupes | David Bourguignon (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Yzerbyt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Négociation et gestion des conflits | Stéphanie Demoulin | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Exercices en travail, organisation et société | Olivier Corneille, Olivier Corneille (supplée Vincent Yzerbyt), Stéphanie Demoulin, Stéphanie Demoulin (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Yzerbyt | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Exercices en éducation et développement | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.), Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Méthodes de l'observation | Vassilis Saroglou | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Travaux pratiques | N. | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Travail de fin de baccalaureat | Mariane Frenay, Guy Lories (coord.), Léopold Paquay | 0h + 10h | 7 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Séminaire d'accompagnement du travail de fin de baccalauréat | Mariane Frenay, Guy Lories (coord.), Léopold Paquay | 14h + 16h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Déontologie de la pratique psychologique | Thierry Moreau | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Entretien psychologique | Jean-Luc Brackelaire, Susann Heenen-Wolff | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Claire Ducro (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Hoang Quoc Vu Pham (supplée Jacques Grégoire) | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Anglais: remédiation | Estelle Dagneaux, Marielle Henriet (coord.), Sandrine Mulkers | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de psychologie | Michel Bartholomé (coord.), Valérie Decuyper (coord.), Philippe Detry, Marie Duelz, Carlo Lefevre, Jean-Paul Nyssen | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Interactive English for Psychology | Estelle Dagneaux, Marie Duelz (coord.), Nathalie Heiderscheidt, Jennifer Moreman, Philippe Neyt | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Espagnol - Communication interactive | Victor Manuel Mendez Villegas | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Nadine Dermaut | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi un cours parmi les trois | ||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | ||||||||||||||||||||
![]() | option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
![]() | option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Physiologie humaine | Jean Lebacq | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie générale I | Raymond Bruyer , Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie générale II | Yves Bestgen , Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation I | Etienne Bourgeois (coord.) , Mariane Frenay , Benoît Galand (supplée Etienne Bourgeois) , Léopold Paquay | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie du développement | James Day | 75h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.) , Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Méthodes de l'observation | Vassilis Saroglou | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anglais: remédiation | Estelle Dagneaux , Marielle Henriet (coord.) , Sandrine Mulkers | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi un cours parmi les trois | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux , Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation II | Etienne Bourgeois , Jean-Baptiste Dayez (supplée Mariane Frenay) , Christelle Devos (supplée Mariane Frenay) , Mariane Frenay (coord.) , Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à la psychologie de la santé | Susann Heenen-Wolff , Nady Van Broeck , Lesley Verhofstadt | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie de la personnalité et de l'individu | Bernard Rimé | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée Vincent Yzerbyt) , Ginette Herman , Florence Stinglhamber , Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Travaux pratiques | N. | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée Ingrid Van Keilegom) , Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de psychologie | Michel Bartholomé (coord.) , Valérie Decuyper (coord.) , Philippe Detry , Marie Duelz , Carlo Lefevre , Jean-Paul Nyssen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychiatrie et psychopharmacologie | Dominique CHARLIER , Eric Constant , Philippe Meire (coord.) , Jean-Paul Roussaux , Arlette Seghers | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() En troisième année, l'étudiant choisit deux cours et les exercices d'un des trois modules suivants | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon , Sylvie Willems (supplée Marie-Pierre de Partz de Courtray) , Marie-Pierre de Partz de Courtray | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie et santé | Eric Baruffol , Guy Lories , Olivier Luminet (coord.) | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Exercices en bien-être et santé | Emmanuelle Zech | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie de la cognition sociale et des relations intergroupes | David Bourguignon (supplée Vincent Yzerbyt) , Vincent Yzerbyt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Négociation et gestion des conflits | Stéphanie Demoulin | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Exercices en travail, organisation et société | Olivier Corneille , Olivier Corneille (supplée Vincent Yzerbyt) , Stéphanie Demoulin , Stéphanie Demoulin (supplée Vincent Yzerbyt) , Vincent Yzerbyt | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Exercices en éducation et développement | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Travail de fin de baccalaureat | Mariane Frenay , Guy Lories (coord.) , Léopold Paquay | 0h + 10h | 7 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire d'accompagnement du travail de fin de baccalauréat | Mariane Frenay , Guy Lories (coord.) , Léopold Paquay | 14h + 16h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Déontologie de la pratique psychologique | Thierry Moreau | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Entretien psychologique | Jean-Luc Brackelaire , Susann Heenen-Wolff | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Claire Ducro (supplée Jacques Grégoire) , Jacques Grégoire , Hoang Quoc Vu Pham (supplée Jacques Grégoire) | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Interactive English for Psychology | Estelle Dagneaux , Marie Duelz (coord.) , Nathalie Heiderscheidt , Jennifer Moreman , Philippe Neyt | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol - Communication interactive | Victor Manuel Mendez Villegas | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Nadine Dermaut | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||